Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Non, les Algériens ne sont pas de si grands consommateurs d’électricité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Non, les Algériens ne sont pas de si grands consommateurs d’électricité


    Dans une interview a l'APS le 2 février dernier, un responsable de l'Agence pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l'énergie (Aprue) affirmait que les ménages algériens étaient parmi les plus gros consommateurs d'électricité au monde.
    Pourtant, les données chiffrées de la Banque Mondiale (BM) révèlent une toute autre réalité.

    Exagération ou méconnaissance du sujet

    Dans le détail, le représentant de l'agence estimait que l'Algérie consommait dix fois plus que la moyenne mondiale et deux fois plus que la consommation moyenne des pays du Maghreb.
    L'Aprue évalue la consommation des foyers algériens entre 1800 et 2000 kilowatt-heure/an.
    Du coté de la Banque Mondiale, le classement de la consommation par pays ne reflète pas une surconsommation d'électricité en Algérie comparativement aux autres pays.
    l’institution internationale indique que la consommation en Algérie était, en 2012, de 1 236 kilowatt-heure/habitant Bien que l'unité de mesure ne soit pas la même et que l‘utilisation de l’énergie a fortement augmenté ces dernières années en Algérie, cette statistique de la BM permet d‘établir une comparaison avec les autres pays du monde.
    Par exempla, le Maroc était a une consommation de 875 KWh/habitant en 2012, tandis que la Tunisie dépassait l'Algérie avec 1 411 KWh/habitant A ce titre, la consommation en Algérie est plus proche de pays comme Ie Pérou (1211 KWh/hab) ou la Jamaïque (1198 KWh/hab).

    Les plus gros consommateurs mondiaux sont autour des 15 000 KWh/habitant, voire plus a l‘image de la Finlande, du Koweït, des États-Unis, du Qatar ou de l'Arabie Saoudite.
    Ces pays consomment largement plus (10 a 13 fois plus) que l'Algérie.
    Ainsi, les chiffres avancés par I'Aprue soulèvent des interrogations.
    Affirmer que les Algériens sont parmi les plus grands consommateurs au monde relève de l'approximation, de l'exagération voire, plus inquiétant, de la méconnaissance du sujet.

    TSA



Chargement...
X