Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TIC : Houda Imane Feraoun veut passer au paiement mobile !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TIC : Houda Imane Feraoun veut passer au paiement mobile !

    Écrit par Ali Mariam Marina

    La création d’une industrie nationale des technologies de l’information et de la communication (TIC) est un projet que les pouvoirs publics escomptent mettre en chantier dans un avenir proche. La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication l’a confirmé hier, mardi, lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. « L’ouverture d’un volet du contenu, auquel les compétences algériennes vont commencer à donner forme », a, en effet, annoncé Houda Imane Feraoun, estimant que le développement des TIC reste « une priorité », l’ensemble des secteurs économiques et sociaux ne pouvant se développer sans « leur utilisation à grande échelle ». « La création d’une industrie des technologies de l’information passe par la maîtrise de la formation, de la recherche et du développement, pour ne pas avoir à l’importer », a encore soutenu la ministre.
    Selon elle, il existe déjà une «ouverture » sur l’industrie du numérique dans le volet du contenu, «très simple à installer et pas très demandeuse en investissement et en infrastructures lourdes ». L’important, a estimé Imane Houda Feraoun, est d’investir dans la ressource humaine, « que nous possédons ». Elle a dans ce sens relevé que la première phase de ce projet, appelé à essaimer dans d'autres régions, va être entamée à Bordj Bou Arréridj, vers laquelle sera déplacé le centre de recherche en TIC, destiné à l’origine à être créé à Alger. « Cette région possède un tissu industriel important en matière de technologies électroniques et électrotechniques, et donc apte à y développer des travaux de recherche appliquée sur ces technologies particulières », a précisé l’intervenante sur les ondes de la Chaîne III.
    Elle a dans le même contexte expliqué que ce centre pourra organiser ses activités au sein de la zone industrielle et à l’intérieur de l’université en captant des compétences de haut niveau dans le pays, parmi la population algérienne expatriée, mais également en drainant les «doctorants et magistrants » vers les travaux de recherche appliquée. S’exprimant sur une éventuelle ouverture du capital d’Algérie Télécom et de Mobilis, la ministre assure que la question n’a « jamais été envisagée », l’option retenue « étant celle du partenariat avec des partenaires étrangers maîtrisant de hautes technologies ». Les coupures survenant continuellement sur le réseau internet, elle les impute à un réseau « hétérogène de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres qu’un chantier en cours s’attelle à moderniser ».
    Commerce électronique : il est « dépassé »
    Lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Imane Houda Feraoun s’est également prononcée sur l’e-paiement, qu’elle veut remplacer directement par le m-paiement, les transactions par mobile. « Puisque aujourd’hui le m-paiement est maîtrisé de par le monde, et on parle de la banque mobile, de la poste mobile. Cela existe. Pourquoi passer par une phase intermédiaire, qui est l’e-paiement », a expliqué la ministre. «Ce serait une erreur monumentale, à mon sens, d’aller vers l’e-paiement», a-t-elle ajouté, sans pour autant avancer une quelconque date quant à une éventuelle introduction du paiement par mobile. « L’introduction du commerce en ligne est en phase de préparation. Le volet réglementaire doit être réglé pour préserver l’intérêt du consommateur et sécuriser les transactions en ligne», a-t-elle soutenu. Avant cette étape, il est impératif, selon elle, de diversifier l’industrie des contenus algériens. « Il faut que les internautes algériens puissent trouver un contenu national, un contenu industriel, un contenu économique. Il faut pouvoir payer en ligne, il faut pouvoir faire ses transactions en ligne, travailler en ligne, échanger, surveiller son domicile, se connecter à sa voiture, à sa maison. C’est-à-dire tout ce qu’internet permet aujourd’hui. Mais il ne faudrait pas faire l’erreur de l’importer. Il faudrait le créer en s’appropriant cette technologie, l’industrie du contenu demande de la matière grise et rien d’autre », a-t-elle dit dans le détail.
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Imane Houda Feraoun s’est également prononcée sur l’e-paiement, qu’elle veut remplacer directement par le m-paiement, les transactions par mobile. « Puisque aujourd’hui le m-paiement est maîtrisé de par le monde, et on parle de la banque mobile, de la poste mobile. Cela existe. Pourquoi passer par une phase intermédiaire, qui est l’e-paiement »
    Ça me rappelle l'autre ministre algerien qui avait dit : "Pourquoi installer la 3G ? Nous on passera directement à la 4G"

    Commentaire


    • #3
      des lumieres
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        de chez lumières.

        Commentaire


        • #5
          Imane Houda Feraoun s’est également prononcée sur l’e-paiement, qu’elle veut remplacer directement par le m-paiement, les transactions par mobile. Puisque aujourd’hui le m-paiement est maîtrisé de par le monde, et on parle de la banque mobile, de la poste mobile. Cela existe. Pourquoi passer par une phase intermédiaire, qui est l’e-paiement »
          Juste pour info le "e-paiment" c'est le paiement électronique: Cela regroupe tous les types de paiement électronique que ce soit depuis le net avec un pc classique, pc portable en utilisant une carte bancaire, ou depuis PayPal, etc... ou bien encore avec son téléphone, sa tablette (m-paiement), ou encore en utilisant un terminal bancaire pour carte bleu classique ou sans contact.

          Le m-paiement n'est pas une amélioration du e-paiment c'est la même chose mais en utilisant un terminal différent.

          Le pire c'est que la jeune dame a fait des études scientifiques !
          Dernière modification par iridium, 17 février 2016, 14h32.

          Commentaire


          • #6
            >>>Commerce électronique : il est « dépassé »

            Passons à la chkara électronique, l'informel électronique, la chippa électronique, ce sont la des axes de recherche pour les futurs chercheurs de bordj.

            Tiens par exemple :comment créer une application de chkara électronique où le corrompu puisse compromettre un agent de l'état sans se déplacer et faisant usage uniquement de son compte facebook (faux nom). Une transaction ched med ni vu ni connu, pas de traces, c'est sécure et sans risques. Un bon sujet de thèse et un levier éco pour les startups.

            Autres pistes : la sur-facture électronique, sans-facture.com, machimdiclari.dz, teht-terf.dz etc.

            Madame ou mademoiselle, a certainement entendue parler de l'identité électronique, il faudra qu'elle nous explique comment pourrait elle passer au m-paiement dans un pays ou le nombre d'abonnés au mobile est supérieur au nombre total de la population et où le fameux flexy est même proposé au morts dans les cimetières.

            En effet, il est dépassé et il suffit d'acheter une puce, passer dans la tabla du coin, charger son mobile avec le montant et passer chez le concessionnaire du coin pour acheter une grosse caisse sans se faire remarquer.

            Je pense que cette dame, physicienne de formation, veut redéfinir la théorie de la relativité de Einstein et proposer une nouvelle théorie : yafaalou el jahilou fi nefssihi ma la yefaalou el aadou fi addouihi, en gros c'est comme si elle disait que la théorie sur les ondes gravitationnelles est dépassée, alors qu'elle a été vérifiée à peine la semaine dernière .

            Madame vient de confirmer enfin que les trous noirs (sacs plastiques noirs) ont existé en algérie existent et ne sont pas prêts de disparaître.

            Commentaire


            • #7
              Madame ou mademoiselle, a certainement entendue parler de l'identité électronique, il faudra qu'elle nous explique comment pourrait elle passer au m-paiement dans un pays ou le nombre d'abonnés au mobile est supérieur au nombre total de la population et où le fameux flexy est même proposé au morts dans les cimetières


              La ministre a tout a fait raison : le moyen le plus adapté pour l’Algérie est bel et bien le m.paiement.


              et pour info, tu n'as besoin ni de compte bancaire, ni d'infrastructures énormes pour le faire: internet, un mobile crédité d'un certain montant chez son opérateur et hop


              avant de critiquer ( et je suis tout à fait prêt à lire des critiques), il faudrait au moins se renseigner sur le sujet.



              Cdt
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Présenter le m-payment comme une alternative au e-payment est une bêtise sans nom ... le m-payment est une forme de payement électronique : j'en ai ma claque des déclarations pompeuses de ces responsables, l’algérien n'arrive toujours pas a payer avec une carte bancaire algerienne en ligne et madame nous parle de m-payement : ils nous préparent certainement une solution mobile basé sur la puce mobilis et un compte CCP archaïque ... comme le e-payement pour internet ( Algerie telecom et compte ccp seulement ...zitna fi dqyqna )
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  La ministre a tout a fait raison : le moyen le plus adapté pour l’Algérie est bel et bien le m.paiement.
                  le moyen adapté pour l'algerie ....c'est le moyen qui a fonctionné pour tous les autres pays ... une carte bancaire , un mot de passe et un site marchand...

                  le M-payment , k-payment, X-payment ,12345-payment c'est pour diversifier et offrir plus de choix ...
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #10
                    commençons poar une définition assez simple (wiki)

                    Les paiements mobiles désignent toutes les transactions effectuées depuis un téléphone mobile et débitées soit sur une carte bancaire, soit sur la facture opérateur ou soit sur un Porte-monnaie électronique, qui peut être alimenté avec un dépôt de cash auprès d'un agent ou d'un commerçant.

                    j’espère que cela t'aidra à comprendre la différence entre le "e" et le "m" paiement ( qui ne sont pas une invention de la ministre).

                    PS

                    pas besoins nécessairement de compte pour le m.paiement .
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      M-Pesa : ce système de paiement mobile qui fait du Kenya un pionnier des TIC

                      Meilleur au monde, le système surfe sur la pénétration du téléphone portable et la croissance d'une économie tournée vers l'avenir.



                      Par Marion Douet, de Nairobi
                      Demandez à un Kényan s'il lui arrive d'utiliser M-Pesa pour régler une facture. Il vous regardera d'un oeil incrédule. "Évidemment !" Il faut dire que ce système est le plus développé au monde, alors... Dans les rues de Nairobi, où vols et braquages restent une menace, M-Pesa permet notamment aux habitants d'éviter les déplacements avec de l'argent liquide. Au volant de son taxi bringuebalant, James Chege raconte combien M-Pesa - "pesa" signifie argent en swahili - est pour ses clients comme pour lui un gage de sécurité. Un petit panneau collé sur le tableau de bord de sa vieille Hyundai indique le numéro de son compte.

                      Gage de sécurité, le système est utilisé partout grâce à un compte personnel
                      "C'est un système intelligent et pratique : à la fin de la course, les clients tapent mon code, m'envoient un paiement via leur mobile, je reçois alors un message de confirmation", explique le trentenaire, casquette vissée sur la tête. Les clients paieront une légère commission sur la transaction. "C'est quasiment immédiat, et cela me permet aussi de travailler plus tranquillement, notamment la nuit", ajoute-t-il. "Les bugs sont rares, mais arrivent de temps en temps", admet-il en soulignant que les clients mécontents peuvent toujours se retourner vers l'opérateur historique, Safaricom. La maison mère, qui intègre directement le système dans les téléphones de ses abonnés, est plutôt réactive aux réclamations, disent les utilisateurs rencontrés. Et pour cause, M-Pesa représente une part croissante des bénéfices du groupe.

                      Car au-delà des transactions entre particuliers, les restaurants, bars et magasins en tout genre affichent désormais près de leur caisse la série de chiffres qui compose leur compte M-Pesa. Les entreprises s'en saisissent aussi pour leurs commandes, notamment les plus innovantes d'entre elles. Nailab est un incubateur de start-up situé dans un immeuble flambant neuf qui domine Ngong Road, l'une des principales artères vers le centre. Installé devant son écran, Charles Muchene développe pour sa start-up des gilets électroniques qui améliorent la sécurité des boda-bodas, ces motos taxis du Kenya qui inondent les villes depuis quelques années. "Nous commandons tous nos composants électroniques par M-Pesa. Notre expérience, c'est que le système est maintenant plus efficace que les banques classiques, car les gens ont confiance dans le paiement et surtout l'argent arrive plus vite, donc les commandes aussi. Je n'ai quasiment plus besoin de compte en banque", dit le jeune homme, le sourire aux lèvres.

                      Le système pallie l'absence de banques dans les zones reculées
                      Le système, qui permettait à l'origine des transferts d'argent simples et efficaces par mobile, a justement permis de pallier la présence souvent erratique des banques dans les zones rurales du Kenya. Nelson Kiplimo cultive du maïs et du thé dans un hameau perdu près de la frontière ougandaise, à une heure de route de la ville d'Eldoret. "Ma famille, à Nairobi, m'envoie de l'argent chaque semaine pour me permettre d'acheter des outils, des graines et toutes les dépenses du quotidien", dit le jeune calenjin, de l'ethnie majoritaire dans la région et qui a donné au Kenya ses plus célèbres marathoniens. "Sans M-Pesa, il faudrait marcher jusqu'en ville, sans parler du temps que l'argent mettrait à arriver", insiste-t-il. Encore faut-il pouvoir le récupérer. Une dizaine de maisons de boue séchée s'étirent le long de la route. Pas une banque à l'horizon. Mais dans ce village écrasé par le soleil, on trouve une échoppe peinte de couleur verte, emblème de la marque. Safaricom a misé sur une identité visuelle forte, un vert émeraude dont l'omniprésence rappelle celle du rouge de Coca-Cola, et sur une multiplicité d'agents. Ils sont désormais 60 000, épiciers, vendeurs ou encore pharmaciens, à avoir ainsi coloré leur devanture. "En échange d'un dépôt initial, chaque commerçant peut recevoir l'agrément pour devenir agent M-Pesa, et toucher un peu d'argent", explique Edwin Obachi, qui tient un magasin de pneus à Nairobi. Un complément d'activité séduisant pour ces petits commerçants, qui a favorisé un maillage territorial impressionnant, au coeur du succès de la marque.

                      Preuve que les clients sont loin de s'en détourner malgré les dernières légères hausses de tarifs qui font grincer les dents, l'activité de M-Pesa a bondi de 20 %, rien qu'au premier semestre 2013. Et Safaricom ne compte pas s'arrêter là. L'opérateur innove avec de nouveaux services bancaires mobiles, comme M-Shwari, et projette de lancer en 2015 un système entièrement rénové, plus rapide et plus fiable, pour répondre à l'explosion attendue des transactions dans ce pays dont la croissance dépasse les 5 %.
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour le partage Solas.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          le m-payement c'est du payement Electronique (e-payement) en utilisant un dispositif Mobile ...dire que nous on ne veux pas du e-payment mais du m-payment est une betise : la même que dire ...moi je ne porte pas de vêtements , je passe a la djelaba directement ...c'est ce qui fait mouche dans la déclaration de la dame.

                          hada machi wiki :

                          mobile payments are
                          defined as “purchases, bill payments, charitable
                          donations, payments to another person, or any other
                          payments made using a mobile phone. You can do
                          this either by accessing a web page through the web
                          browser on your mobile device, by sending a text
                          message (SMS), or by using a downloadable app on
                          your mobile device.
                          pas besoins nécessairement de compte pour le m.paiement.
                          tout genre de scénarios peuvent etre implémentes , payement par carte , par sms, par code USSD , par virement .... et ca reste du e-payement
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • #14
                            t'as raison point de vue lexique, donc passons.

                            Mais les professionnels du domaine différencient les deux systèmes par le "e" ou le "m".

                            et ce n'est pas question de ce qu'on veut ou pas, mais de ce qu'on peut ou pas.

                            le m.paiement est plus sécurisé, plus rapide à diffusé,pas compliqué à utiliser, moins contraignant, moins coûteux en infrastructure donc plus adapté à l'Algérie.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'avais pas vu le commentaire de Bouberita. Je supprime mon commentaire.
                              Dernière modification par hakimcasa, 17 février 2016, 22h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X