Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Président "dit", les autres s'exécutent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Président "dit", les autres s'exécutent

    Je ne savais plus s'il fallait la mettre dans la rubrique humour ou sur "café du village". Devant le caractère sérieux de l'origine de l'info, je penche pour le second choix. Lisez, c'est à se tordre de rire.
    Le 6 décembre, dans un discours très ferme, Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo, avait lancé un avertissement : "Les prisons de l'Etat seront ouvertes à tous ceux qui se mettront en travers de la loi."

    La parole présidentielle n'est pas tombée dans l'oreille de sourds. Prisons "ouvertes" ? S'appuyant sur ce texte, trente-quatre détenus de Kikwit (ouest du pays) ont exigé l'ouverture de la porte de leur pénitencier. Les gardiens, perplexes, ont commencé par discuter ; puis ils se sont exécutés, de peur de désobéir au chef de l'Etat. Et ce sont eux maintenant qui se retrouvent derrière les barreaux, après avoir été condamnés pour complicité dans l'évasion de leurs pensionnaires...


    Moralité de cette histoire : s'il est souhaitable qu'un chef d'Etat s'exprime avec élégance, il y a des limites à ne pas franchir. Un langage trop châtié ouvre la porte à toutes les interprétations et peut conduire au châtiment des auditeurs. Il se confirme qu'en politique les paroles - comme les promesses - n'engagent que ceux qui les ont entendues.

    Robert Solé


    LE MONDE | 28.12.06
Chargement...
X