Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RCD algérien : Lier la fermeture des frontières avec le Maroc au trafic de drogue est une manipulation de l’opinion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RCD algérien : Lier la fermeture des frontières avec le Maroc au trafic de drogue est une manipulation de l’opinion

    Interrogé par le journal algérien Al Watan sur son appel à la réouverture des frontières maroco-algériennes, Mohcine Belabes, président du Rassemblement pour la Culturel et la Démocratie (RCD), a expliqué que « ce n’est pas la première fois que nous faisons cette demande et il est important pour les différents acteurs politiques d’oser ce débat. Nous inscrivons cette question de l’ouverture de la frontière dans le cadre d’une vision globale d’intégration des Etats nord-africains. C’est très important, particulièrement en cette période de crise. Nous avons intérêt à démultiplier les pistes pour trouver des solutions idoines. Il est quand même malheureux qu’en 2016, la frontière entre l’Algérie et le Maroc reste fermée et les gens trouvent normal que personne n’en parle.

    « Je vous rappelle que des conflits vieux de près d’un demi-siècle ont trouvé une issue. C’est le cas du rétablissement des relations diplomatiques et économiques entre les pays de l’Occident et l’Iran. C’est aussi le cas avec la fin du blocus imposé par les Etats-Unis à Cuba. La frontière avec le Maroc est fermée depuis 1994, c’est-à-dire à l’époque du président Liamine Zeroual.
    « En plus, il y a eu par le passé des problèmes beaucoup plus graves avec le Maroc, notamment la Guerre des sables en 1963, mais la frontière n’avait pas été fermée. Même chose en 1975, au début du conflit du Sahara occidental puisque la frontière a fini par être réouverte. Nous considérons qu’il s’agit d’un des plus grands échecs de l’actuel chef de l’Etat puisqu’il a été incapable, en quatre mandats consécutifs, de solutionner ce problème qui relève précisément de l’action diplomatique.

    « Les tentatives de manipulation de l’opinion, orchestrées par des acteurs de la police politique pour faire croire que cette fermeture est liée au trafic de drogue, ne trompent personne puisque, précisément, la fermeture de la frontière amplifie ce fléau. C’est l’ouverture de la frontière qui permettra, à travers une coordination entre les services de sécurité et des douanes des deux pays, de combattre efficacement la contrebande.

    Par Quid

  • #2
    La fermeture a été voulu par mohamed 6 par un jour de colère des attentats en 1994 , il veut surement parler de la non réouverture peut être .

    Commentaire


    • #3
      ???

      La fermeture a été voulu par mohamed 6 par un jour de colère des attentats en 1994

      Commentaire


      • #4
        Frontières et visières

        La réouverture de la frontière terrestre entre notre pays et son voisin de l’Ouest revient de manière cyclique. Elle demeure pendante, tant que les causes qui ont prévalu à sa fermeture demeurent, et jusqu’à présent, le Makhzen ne propose rien de concret dans ce sens. La démarche officielle est partagée par l’opposition, car elle est et demeure raisonnable, et tient d’un bon argumentaire : si nous tenons, depuis longtemps, à la construction d’un ensemble maghrébin viable et fraternel, les relations avec notre voisin ne peuvent pas obéir à des sautes d’humeur, fussent-elles celles d’un monarque. Or, avec le Maroc, c’est ce qui s’est passé au mois d’août 1994, alors que nous affrontions le terrorisme le plus barbare de la planète, le roi Hassan II, qui a voulu marchander notre position sur la question sahraouie en échange d’un terroriste qui a trouvé refuge chez lui, nous accuse, sans la moindre preuve, d’être à l’origine de l’attentat terroriste commis par des Franco-Marocains ayant ciblé un hôtel à Marrakech. Cet incident servira même de prétexte pour maltraiter et expulser touristes et résidents algériens, et instaurer unilatéralement un visa d’entrée. C’est en réaction à cette humiliation que la décision de fermer la frontière terrestre a été prise. Et tant que le Makhzen ne répare pas cette injustice envers les nombreux ressortissants algériens qui ont été spoliés de leurs biens et expropriés de leurs terres, oui, tant qu’il ne présente pas ses excuses aux Algériens touchés dans leur dignité, tant qu’il ne cesse pas sa guerre des stupéfiants, la réouverture de la frontière terrestre ne sera jamais à l’ordre du jour.
        C’est la position officielle, et c’est la position du peuple algérien. Et ce ne sont pas les rumeurs, les mensonges, les raccourcis ou les manipulations qui vont la changer, mais des engagements sérieux de régler tous les contentieux bilatéraux autour d’une table.
        Pour le bien de nos deux pays, et pour le bien de toutes les nations maghrébines. L’Algérie et ses dirigeants sont conscients du caractère stratégique de l’union de nos forces qui nous permet d’être des acteurs dans le grand jeu de la mondialisation, avec responsabilité et de solidarité, et non pas avec une visière étroite et une vision à courte vue qui conduisent forcément à des tensions et à des impasses.
        EL MOUDJAHID
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          À défaut de culture on se recycle en ouvreur de frontières.
          Bon sentiment ou argent sonnant ?
          Saadane, Mohcine Belabes ... l'infiltration mokhaznie se porte bien.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            La fermeture a été voulu par mohamed 6 par un jour de colère des attentats en 1994 , il veut surement parler de la non réouverture peut être .
            galaxy
            La propagande FLN et ses effets !!

            D'abord ce n'est pas M6 qui régnait et ensuite le Maroc n'a pas fermé les frontières mais instauré un visa car la junte cherchait à étendre le terrorisme au Maroc avec les attentats de Marrakech et la capture des auteurs des franco-algeriens pour brouiller les pistes en est la preuve....

            La réciprocité aurait du suffire ( visa pour les marocains)mais la junte a sauté sur l'occasion pour carrément fermer les frontières ...

            Aujourd'hui que la rente ne va plus suffire à vivre en autarcie et à fanfaronner, on envoie des ballons d'essais (Saadani, Mohcine Belabes ...)pour cette réouverture !!!

            J’espère que les autorités marocaines prendront tout leur temps pour peser le pour et le contre de cette réouverture..

            Commentaire


            • #7
              J’espère que les autorités marocaines prendront tout leur temps pour peser le pour et le contre de cette réouverture..
              c pese et emballer
              preparez vous a acceuillir 350000 nouveaux expulses
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                " J’espère que les autorités marocaines prendront tout leur temps pour peser le pour et le contre de cette réouverture.." Serpico

                Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Il n'y aura pas d'ouverture des frontières terrestres et le Maroc pourra pleurer pour les 8 milliards de dollars par année qu'il perd.

                Commentaire


                • #9
                  La fermeture a été voulu par mohamed 6 par un jour de colère des attentats en 1994
                  pauvre Galaxy il est sur une autre planete
                  "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                  Commentaire


                  • #10
                    @Serpico


                    Niet la frontiere ouverte ..

                    Lorsque le Makhzen et les istiqlaliens tomberont ..

                    Là tu verras la surprise ..

                    Yak chicha ...
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      c pese et emballer
                      preparez vous a acceuillir 350000 nouveaux expulses

                      Solas
                      Et ce sera autant de mains en moins pour travailler ton pays pendant que tu glandes!!

                      En 1975 , la majorité des marocains expulsés étaient des agriculteurs et on voit ce qu'il est advenu de l'agriculture en Algérie puisque tout est importé où piqué au Maroc par la contrebande frontalière...

                      De toute façon , ils seraient rentrés d'eux mêmes vu que la crise pointe dans ton bled avec ce prix du baril qui n'est pas prêt de quitter les bas-fonds..

                      Une chose est sure comme en 1975 , le Maroc ,en grand seigneur et pays civilisé , ne s'attaquera jamais aux milliers d’algériens qui vivent et travaillent au Maroc.

                      On laisse cette bassesse aux petits....
                      Dernière modification par Serpico, 17 février 2016, 22h49.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Serpico

                        les orientaux grouillent ....contre le Makhnez

                        de cette religion viendra " le Cumin " semblable au "" jasmin tunisien ""
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Fermons vraiment ces frontières, qu'elle soit hermétique, il faut laissez l'Algérie dans son naufrage, c'est le meilleur choix. La fin du FLN, c'est pour bientôt.
                          Allah al watan al malik

                          Commentaire


                          • #14
                            Serpico:
                            La réciprocité aurait du suffire ( visa pour les marocains)mais la junte a sauté sur l'occasion pour carrément fermer les frontières ...
                            L'attentat de l'hotel Hasni de Marrakech a été planifié et organisé par des marocains, il y avait parmi les assaillants un français d'origine Algérienne qui n'avait jamais mis les pieds en algérie. Profitant de cette occasion et parce que l'Algérie etait à genoux, fourbes comme ils l'ont toujours été les marocains voulaient montrer aux yeux du monde que les l'Algérie etait un pays eviter comme la lépre et pour cela ils ont pratiqué la chasse aux Algeriens dans tout le royaume et instauré des visas même aux etrangers d'origine algerienne. Et ils veulent nous faire croire qu'ils s'attendaient à ce que l'on procède à la reciprocité des visas. Ces frontieres dont leur fermeture est la decision etatique la plus populaire en ALGERIE demeurera inchallah fermée pour toujours.
                            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                            Commentaire


                            • #15
                              L'attentat de l'hotel Hasni de Marrakech a été planifié et organisé par des marocains, il y avait parmi les assaillants un français d'origine Algérienne qui n'avait jamais mis les pieds en algérie. Profitant de cette occasion et parce que l'Algérie etait à genoux, fourbes comme ils l'ont toujours été les marocains voulaient montrer aux yeux du monde que les l'Algérie etait un pays eviter comme la lépre et pour cela ils ont pratiqué la chasse aux Algeriens dans tout le royaume et instauré des visas même aux etrangers d'origine algerienne. Et ils veulent nous faire croire qu'ils s'attendaient à ce que l'on procède à la reciprocité des visas. Ces frontieres dont leur fermeture est la decision etatique la plus populaire en ALGERIE demeurera inchallah fermée pour toujours.
                              le "amir" de cet attentat etait un marocain vivant en Allemagne....ca ne m'etonnerait pas que ca soit un makhnazi de h2 malikou al awbach

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X