Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mer de Chine. Pékin dégaine des missiles sur des îles disputées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mer de Chine. Pékin dégaine des missiles sur des îles disputées

    La Chine vient de déployer une armada de missiles sur une des îles de la mer de Chine, zone revendiquée par plusieurs pays. La Chine vient de déployer une armada de missiles sur une des îles de la mer de Chine, zone revendiquée par plusieurs pays. | EPA/MAXPPP

    Ouest-France avec agences

    La Chine vient de déployer une armada de missiles sur une des îles de la mer de Chine, zone revendiquée par plusieurs pays. Les Etats-Unis craignent une escalade des tensions.

    Taïwan vient de confirmer l'existence, « depuis un moment », « d'un système de défense aérienne déployé par les communistes chinois » en mer de Chine méridionale, après la diffusion d'un reportage de Fox News.

    La chaîne américaine a, en effet, affirmé ce mardi que des images satellites montraient la présence de deux batteries de huit lanceurs de missiles sol-air et d'un système radar sur Woody (appelée « Yongxing », en chinois), principale île des Paracels.

    Des HQ-9 dont la portée est d'environ 200 kilomètres
    Les missiles installés sur l'île semblent être des HQ-9 de fabrication chinoise, dont la portée est d'environ 200 kilomètres. D'après des experts, ces armes peuvent être utilisées pour abattre des avions ennemis et accentuent donc le risque d'une escalade des tensions.

    Car dans cette région de la mer de Chine méridionale, contrôlée par la Chine depuis les années 1970, les revendications sont multiples. La Chine, le Vietnam et Taïwan se disputent la souveraineté de certaines îles et Pékin soutient, elle, son droit d'y construire des systèmes « d'autodéfense » (lire en encadré).

    « Mettre un terme à la militarisation des zones disputées »
    Cette annonce intervient au lendemain d'un appel de Barack Obama à prendre des « mesures tangibles » afin de réduire les tensions dans la zone, par laquelle transitent un tiers des cargaisons mondiales de pétrole. Hasard du calendrier, le président américain vient d'accueillir en Californie les dirigeants de 10 pays de l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean), dont certains ont fait part de leurs vives inquiétudes sur les contentieux maritimes avec la Chine à l'heure où celle-ci multiplie les démonstrations de force.

    Barack Obama a ainsi appelé à « cesser tout nouvel aménagement, nouvelle construction et mettre un terme à la militarisation des zones disputées ». Dans un communiqué conjoint, le président des Etats-Unis et les 10 pays de l'Asean ont également réclamé la « résolution pacifique » de la myriade de revendications territoriales rivales sur des îles, atoll et récifs de la région.

    Les tensions dans la région se sont exacerbées depuis la transformation par Pékin de récifs disputés de l'archipel des Spratleys, plus au sud, en îles artificielles où sont aménagées des pistes capables d'accueillir des avions militaires. Or les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, le sultanat de Brunei et Taïwan ont également des prétentions sur les Spratleys, dont ils disputent âprement la souveraineté à la Chine. Dans ce contexte, Washington considère les initiatives de Pékin comme des menaces à la circulation et a envoyé ces derniers mois des navires de guerre à proximité des îlots contestés afin d'affirmer sa liberté de navigation.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X