Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qualité, disponibilité et accès à l’électricité : l’Algérie très mauvais élève

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qualité, disponibilité et accès à l’électricité : l’Algérie très mauvais élève

    L’Algérie s’est classée 32e en 2016 dans le Choiseul Energy Index, le baromètre mondial de la compétitivité énergétique des États. Ce classement hiérarchise 146
    pays selon trois grands critères :
    - qualité du bouquet énergétique
    - qualité, la disponibilité et l’accès à l’électricité
    - l’empreinte environnementale.

    Le classement est établi par l’Institut Choiseul, centre de recherche indépendant, en collaboration avec le bureau d’audit KPMG.

    Avec sa 32e position, l’Algérie est le premier pays africain du classement. Sa position la situe dans la catégorie des « pays performants », et est en hausse par rapport à l’année 2015 lorsqu’elle était classée 40e.


    L’Algérie partage sa 32e place avec l’Arabie Saoudite, l’Argentine, Bahreïn et la Chine.

    Dans le classement par critères, l’Algérie se place même à la 9éme position du classement des pays par qualité du bouquet énergétique (i.e. la répartition des différentes sources d’énergies primaires consommées pour la production des différents types d’énergies). Par contre, l’Algérie se classe 82e en termes de qualité, disponibilité et accès à l’électricité. Enfin, l’Algérie occupe la 49e place du classement des pays par empreinte environnementale.

    Dans le classement global, la 32ème position de l’Algérie la place loin devant :

    - La Libye (60e° catégorie des pays intermédiaires)
    - La Tunisie (70e),
    -Très, très loin devant le Maroc (122e, catégorie des pays déficients).


    L’Algérie se place aussi devant plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas (37e), la Belgique (38e) ou encore l’Italie (61e).


    Le podium du classement est occupé par les pays scandinaves, avec la Norvège, la Suède et l’Islande trustant respectivement les trois premières places. Le Burkina Faso, le Bénin et enfin Haïti occupent quant à eux les dernières places du classement.

    L’index est établi à partir des données officielles issues des principales bases
    statistiques internationales tels que la Banque mondiale, l’Agence
    internationale de l’énergie ou encore l’OCDE.





    © TSA 17/02/2016
    Dernière modification par azouz75, 17 février 2016, 21h37.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Et le gars de nous dit : " très mauvais élève " vivement qu'ils recrutent des vrais journalistes à TSA .




    .
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      ça illustre la mauvaise foi de ce journal
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        salut Molker

        tu crois qu'il y avait besoin de preuve ??




        PS

        je te préférais en vespa et hayek
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Merci Azouz ,il faut bien changer de temps en temps ,je voulais rajeunir
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            azouz75
            Et le gars de nous dit : " très mauvais élève "
            Sinon comment ils vont appeler la position de ceux a qui je pense ???
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              L'auteur de l'article a bien raison. Il suffit de savoir bien lire.


              Je vais vous aider.

              Le titre :
              Qualité, disponibilité et accès à l’électricité : l’Algérie très mauvais élève
              l'article :
              Par contre, l’Algérie se classe 82e en termes de qualité, disponibilité et accès à l’électricité.

              La 82e place n'est pas celle des bons eleves mais des mauvais eleves.



              Quant à ce classement en general, il s'agit de mesurer la compétitivité et la performance des politiques énergétiques des Etats.
              Et si l'algerie est classée 32e c'est grâce a cet indice : Qualité du bouquet énergétique , où elle est classée 11 e.

              Quand on voit les critères de cet indice, on comprend pourquoi:

              Taux d’indépendance énergétique ;
              Taux d’indépendance à l’égard du pétrole ;
              Part du pétrole dans le mix énergétique ;
              Part des énergies renouvelables dans la
              génération électrique ;
              Niveau de réserves d’hydrocarbures de schistes.

              Bref, un classement sur les hydrocarbures.

              .
              Dernière modification par Faceless, 17 février 2016, 21h56.

              Commentaire


              • #8
                tu parles du plus méga Hub de la galaxie
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Et le gars de nous dit : " très mauvais élève " vivement qu'ils recrutent des vrais journalistes à TSA .
                  Ya si Azouz, le journaliste parlait du sous-classement lié à l'électricité. Dans celui-ci, l'Algérie n'est que 82ème et est en baisse par rapport à l'an passé, ce qui est un mauvais classement, sachant qu'il y a une vingtaine de pays sous-développés qui partagent le même rang....dont le Maroc...lui en hausse...

                  Pour les 2 autres sous-classements, l'Algérie est très bien classée puisqu'elle regorge de ressources énergétiques et qu'elle est indépendante sur le plan énergetique.

                  Le classement global est la moyenne des 3 sous-classements.

                  Mais il est inutile de comparer ce classement avec le Maroc puisque l'un est producteur et exportateur d'énergie et l'autre importateur à 100%.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Faceless

                    J'ai envoyé mon message avant de lire le tien

                    Commentaire


                    • #11
                      La 82e place n'est pas celle des bons eleves mais des mauvais eleves.
                      ET NOTRE ADORE TRES MAUVAIS ELEVE DANS QUEL BAS FOND IL SE CLASSE
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est rien Spoutnik. Comme ça tu captes le reste du public qui n'a pas compris mon message. En espérant les éclairer tous.

                        Commentaire


                        • #13
                          Solas, merci stp de ne pas quoter les énergumènes ( la majorité sont sur ma liste d'ignorés ) et je n'ai pas envie de lire leurs inepties.



                          PS

                          d'ailleurs je vous le conseille aussi , vous ne pouvez pas savoir comment FA devient agréable et serein sans eux.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            azouz75
                            tu parles du plus méga Hub de la galaxie


                            Comment tu as fait pour deviner !!!???

                            Ben oui c'est bien au: plus- super- mega- geant- cancre partout que je pense
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              TSA devient de plus en plus lamentable.

                              Hier, il se mettait à comparer les couts de tramways pour "pondre" un article sans queue ni tête. Il s'avérait que, ramené aux voitures, il comparait entre une lodgy et et une Audi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X