Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orange à l'offensive dans le paiement sur mobile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Orange à l'offensive dans le paiement sur mobile

    L'opérateur lance le service Orange Cash, basé sur le sans-contact.
    L'heure du paiement mobile a-t-elle enfin sonné ? Orange veut y croire. L'opérateur a officialisé hier le lancement commercial du service Orange Cash, développé en partenariat avec Visa, qui permet de payer avec son mobile grâce à la technologie NFC (sans contact). Disponible à Caen et à Strasbourg, il sera déployé sur l'ensemble du territoire dans le courant de l'année. « 2014 sera l'année de l'essor du paiement mobile, et Orange en sera l'un des principaux contributeurs », estime Marie-Noëlle Jégo-Laveissière, la nouvelle directrice exécutive pour l'innovation, le marketing, et les technologies.

    Un portefeuille virtuel

    Orange Cash est un portefeuille virtuel, sous la forme d'une application à télécharger gratuitement. Pour alimenter son compte, il suffit d'entrer un numéro de Carte Bleue ou d'effectuer un virement. Pour l'instant, impossible de déposer plus de 2.500 euros sur l'année (300 euros maximum par recharge). « Orange Cash a été pensé pour les petits achats, que l'on réalise normalement avec son porte-monnaie », explique Didier Loustounau, responsable de boutique Orange à Caen. La moyenne des transactions varie entre 8 et 10 euros. Tout paiement supérieur à 20 euros nécessite de taper un code.

    Le règlement des achats s'effectue par la simple pose du mobile sur un terminal de paiement sans contact. ). Parmi les 350 commerçants partenaires à Caen (30 % des magasins sont équipés) figurent surtout des commerces de proximité (boulangerie, restauration rapide...). L'application informe l'utilisateur d'éventuelles promotions.
    Chez Orange, une quinzaine de terminaux sont pour l'instant compatibles (Samsung, HTC, LG, etc.). Les iPhone d'Apple ne le sont pas, le groupe californien ayant parié sur une autre technologie (iBeacon). Pas de quoi inquiéter les responsables d'Orange. « Le NFC est devenu un vrai standard. C'est la technologie qui sera utilisée au quotidien demain pour le paiement mobile », assure Jean Kehlaoin, responsable des partenariats bancaires chez Orange. Compatible avec Android, Orange Cash sera bientôt disponible sur Windows Phone. La solution permet aussi de régler des achats en ligne avec la création d'une carte bancaire virtuelle, à usage unique.
    Pour l'opérateur, le paiement mobile fait partie des futurs relais de croissance. Orange se rémunère, avec Visa, sur les recharges par carte bancaire (0,79 euro par opération) et sur les commissions perçues sur chaque transaction. Pour l'instant, les commerçants ne paient pas pour intégrer le réseau. « Le modèle peut encore évoluer. L'important est de montrer qu'Orange peut devenir un intermédiaire sérieux dans la chaîne du paiement mobile », considère Jean-Paul Portron, directeur Normandie-Centre. Le groupe espère séduire 10.000 clients d'ici à la fin de l'année.
    Romain Gueugneau, Les Echos
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Paiement mobile: la pomme de discorde entre Orange et Apple

    17/02/2016 à 16h52
    Stéphane Richard, patron d'Orange, attend toujours une réponse à la lettre qu'il a envoyée à Tim Cook, patron d'Apple, fin janvier. Désormais, il veut être

    Apple, qui doit lancer son appli de paiement mobile en France, tarde à valider celle d'Orange. L'Américain n'a pas répondu aux demandes d'explications de Stéphane Richard qui redoute un problème de concurrence.

    À quelques jours de l’ouverture du Mobile World Congress, le salon du mobile, un conflit monte qui pourrait devenir le principal sujet de conversation dans les allées du salon de Barcelone.

    Le sujet porte sur le paiement mobile et plus exactement sur Orange Cash, l’appli d’Orange qui est toujours en cours de validation par l’Apple Store. Après son lancement sur Android en octobre 2015, Stéphane Richard aimerait désormais la proposer à ses clients qui utilisent des iPhone.

    Après plusieurs semaines, l’application reste en file d’attente et, n’en pouvant plus, Stéphane Richard, patron de l’opérateur historique, a écrit fin janvier un courrier à Tim Cook, patron d’Apple, pour en savoir plus sur ce retard. Trois semaines après ce courrier, Orange n’a reçu aucune réponse d’Apple.

    Ce mercredi, sur Radio Classique, Stéphane Richard a évoqué le sujet. Il s’interroge sur les motifs de cette lenteur. Son courrier a-t-il été "ignoré" par Tim Cook ou est-ce plutôt un "refus déguisé", qui poserait "un problème de concurrence"?

    Orange va tenter d'être "un peu plus persuasif"

    Apple répondra-t-il à Orange qui, sur le paiement mobile est plus un concurrent qu’un partenaire? Le groupe de Cupertino a lancé Apple Pay en octobre 2014 aux États-Unis sans grand succès. Selon le cabinet Phoenix Marketing International, seulement 14% des possesseurs de cartes utilisent Apple Pay.

    Après cet accueil pas très chaleureux aux États-Unis, le service est en cours de lancement en Chine pour les clients d'ICBC (Industrial & Commercial Bank of China) où il devra affronter Alibaba et Tencent.

    Mais aussi, Apple compte sur l’Europe pour se lancer dans le paiement en ligne. Une rumeur indique depuis quelques jours que le groupe américain s’apprête à arriver en France à la fin du premier semestre 2016. L’annonce serait faite en juin prochain lors de sa conférence développeurs WWDC.

    Orange devra-t-il céder la politesse à Apple pour lui permettre de conquérir le marché français? Difficile à croire. En revanche, ce qui est plausible, c’est que l’affaire passe entre les mains d’une autorité de la concurrence pour vérifier si Apple n’abuse pas de sa position dominante sur l’App Store.

    Nous n’en sommes pas encore là, mais Stéphane Richard a déjà fait savoir qu’il s’apprêtait "à relancer [Tim Cook] en essayant être un peu plus persuasif", sans indiquer comment.

    Pascal SAMAMA
    journaliste
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Quelques ignorants vont nous dire que Orange oeuvre pour l'Afrique
      Dernière modification par azouz75, 18 février 2016, 18h43.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire

      Chargement...
      X