Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie souffre d'une forme néfaste de la maladie hollandaise - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie souffre d'une forme néfaste de la maladie hollandaise - vidéo

    Depuis des décennies, l'Algérie souffre d'une forme néfaste de la maladie hollandaise avec son économie très rentière. Et pour cause, 98% des exportations de l'Algérie sont des hydrocarbures.

    Cette malédiction des hydrocarbures a notamment poussé les ignorants incompétents et corrompus du régime algérien à infecter l'Algérie avec d'autres maladies néfastes: une bureaucratie et un climat des affaires parmi les plus médiocres du monde, une corruption parmi les plus fortes du monde...etc.

    Ci-dessous, un reportage sur la Norvège, un pays pour qui le pétrole est devenu une véritable bénédiction et non pas une malédiction (voir vidéo). Et pour cause, la Norvège est classée dans le Top 5 de nombreux classements internationaux.

    Un exemple de la bonne gouvernance norvégienne: la Norvège est un pays exportateur de pétrole, mais le prix de l'essence en Norvège est de loin le plus élevé d'Europe (voir tableau ci-dessous). Sous le leadership de dirigeants compétents, la Norvège a évité la malédiction des hydrocarbures et est devenue l'un des pays les plus riches et les mieux gérés du monde.




  • #2
    L'Algérie, c'est liliput face à la Norvège et ceci dans tous les domaines.
    La Norvège a mis les super recettes des années fastes du pétrole dans un fonds souverain pour les générations futures car elle a les moyens de le faire.
    L'Algérie arrive au monde, c'est la première fois de sa jeune vie qu'elle fait un coup d'argent et comme elle est en retard sur bien des plans, elle s'est mise à dépenser. A tort et à tarvers parfois, c'est vrai, pour acheter la paix sociale mais elle a engrangé quelques bonnes réalisations tout de même, des autoroutes, un bon paquet d'universités, d'hopitaux, de bons trains et des tramways et un métro. Et... peut être 10 à 20% de la somme détournée par la corruption.

    L'Algérie a les potentialités pour s'en sortir, tôt ou tard il y aura des Algériens compétents et intègres à la barre et ca décollera.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par bachi
      L'Algérie a les potentialités pour s'en sortir, tôt ou tard il y aura des Algériens compétents et intègres à la barre et ca décollera.
      Inchaa Allah
      Bachi, j'admire ton optimisme....j’adhère.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour ^^

        L'Algérie a les potentialités pour s'en sortir, tôt ou tard il y aura des Algériens compétents et intègres à la barre et ca décollera.
        ça commence à se faire lenttttttttttttt et longggggggg
        en attendant on stresse, on s’angoisse et on espère ...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Bachi
          L'Algérie a les potentialités pour s'en sortir, tôt ou tard il y aura des Algériens compétents et intègres à la barre et ca décollera.
          Justement, c'est ce qui est encore plus grave et plus désolant: l'Algérie avait le potentiel de devenir une puissance économique, mais elle demeure un pays sous développé avec des millions de citoyens qui vivent dans la pauvreté. Pourquoi? Parcequ'elle a toujours été dirigée par des maffieux incompétents et corrompus.

          J'ai cité l'exemple de la Norvège qui était l'un des pays les plus pauvres d'Europe avant les années 1960, mais après la découverte du pétrole à la fin des années 60, la Norvège est progressivement devenue l'un des pays les plus riches et les mieux gouvernés au monde. Pourquoi? Parceque la Norvège était dirigée par des dirigeants compétents et patriotes.

          Les profils des dirigeants d'un pays influent énormement sur le destin d'un pays. Malheureusement, l'Algérie continue à subir la malédiction de la mafia politico-militaire qui empoisonne l'environnement politique depuis l'indépendance.

          Certes, l'Algérie a le potentiel de devenir un pays développé un jour (quand?), mais en attendant que ce jour arrive, des millions d'Algériens vivent quotidiennement dans la pauvreté à cause d'un régime maffieux composé de "nouveaux harkis" corrompus et assoiffés de pouvoir.

          D'où la question: "les Algériens doivent-t-ils continuer à subir la médiocrité et l'incompétence d'un régime maffieux corrompu, ou tenter de forcer un changement démoctratique qui permettra l'instauration de la méritocratie en Algérie, et encouragera ainsi les Algériens les plus brillants à se lancer dans la politique pour développer et moderniser l'Algérie?"

          Commentaire


          • #6
            Les pays Scandinaves sont des pays où l’État intervient peu dans le monde des affaires et le commerce.

            Ce sont des pays libre-échangistes et où les taux d’imposition des entreprises sont bas. Leurs économies ont été largement privatisées (en tout ou en partie) et dérèglementées. Il est facile d’y démarrer une entreprise et d’y faire des affaires.

            En général, les employés du secteur public ont des primes reliées à leur performance, des évaluations fréquentes et sont immédiatement licenciés s’ils ne font plus l’affaire.

            Les services publics sont gérés comme des entreprises privées mises en concurrence et leurs gestionnaires sont imputables.

            La sous-traitance est prépondérante au sein du gouvernement, qui agit davantage tel un coordonnateur, plutôt que comme un prestataire de services.

            Le talon d’Achille de la Scandinavie est l’inflexibilité de son marché du travail, qui fait malheureusement en sorte que son taux de chômage est constamment plus élevé, sauf pour le Danemark qui montre l’exemple à cet égard avec sa flexi-sécurité.

            En éducation, c’est la Finlande qui a le meilleur système, usant de la décentralisation (petit ministère de l’éducation, pas de commissions scolaires), de flexibilité pédagogique, de mise en concurrence, de transparence et d’imputabilité. Ce système est à l’opposé du système québécois. En Suède, les écoles privées occupent une grande place et le financement se fait par l’utilisation des fameux « vouchers » vantés par Milton Friedman.

            La même recette s’applique au système de santé Scandinave : décentralisation, réduction de la bureaucratie, séparation des acheteurs et offreurs de services, mise en concurrence avec le privé, tickets modérateurs, etc.

            Ce que je constate dans l’ensemble (et qui est surprenant) est que les pays Scandinaves sont plus libertariens que le Canada et le Québec! En fait, je rêve du jour où nous adopterons une réforme du marché du travail comme celle du Danemark, une réforme de la santé et de l’éducation comme celle de la Finlande et de la Suède, ainsi qu’une libéralisation, privatisation et dérèglementation du commerce comme l’ont fait ces pays. Si le prix à payer en contrepartie n’est qu’un taux d’imposition plus élevé pour les particuliers, en échange duquel le filet de sécurité social serait plus élevé, alors je signe.
            Dernière modification par zek, 20 février 2016, 11h03.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par nassim
              D'où la question: "les Algériens doivent-t-ils continuer à subir la médiocrité et l'incompétence d'un régime maffieux corrompu, ou tenter de forcer un changement démoctratique qui permettra l'instauration de la méritocratie en Algérie, et encouragera ainsi les Algériens les plus brillants à se lancer dans la politique pour développer et moderniser l'Algérie?"
              Tu as raison de t'inquiéter pour ton pays car tout ce que tu a décris sur notre pays est malheureusement le cas, mais rassure-toi que compte tenu de la chute du prix du baril ça va interpeller les consciences dans un avenir proche , ne dit-on pas "à quelque chose malheur est bon " , par conséquent cette baisse des recettes va donner ce déclic pour une nouvelle stratégie politique et économique en Algérie à savoir : les médiocres, les corrompus, les voleurs, les illettrés et les incompétents se retireront d'eux même étant donné qu'ils n'auront plus ce soutien par ceux-là même qui trayaient cette la vache à lait (argent du pétrole) .
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                La Norvege a profité d'un formidable environnement geographique avec l'UE sans compter ses elites dirrigeante. L'elite gouvernante algeirenne est completement deconnectée de la realité et gouverne avec une ideologie et non par pragmatisme. Elle a un systeme educatif correcte ayant formé des dizaine de milliers de personnes mais sans trop de debouchés.

                Il faut un changement qui doit se faire mais ce changement doit se faire dans la stabilité et la discussion. Il faut desideologie certaines question et faire preuve de realisme et de pragmatisme.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire

                Chargement...
                X