Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union du maghreb : Boueflika veut une révision approfondie de son système législatif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union du maghreb : Boueflika veut une révision approfondie de son système législatif

    Mercredi, 17 Février 2016 16:50
    Président Bouteflika au Roi Mohamed VI: l'unité du Maghreb, une nécessité "impérieuse"
    Président Bouteflika au Roi Mohamed VI: l'unité du Maghreb, une nécessité "impérieuse"
    ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message au Souverain du Maroc, le Roi Mohamed VI à l'occasion du 27ème anniversaire de la Proclamation de l'Union du Maghreb arabe (UMA), dans lequel il lui a affirmé que la consécration de l'unité du Maghreb arabe "s'impose telle une nécessité impérieuse au moment où la région fait face à des défis multiples".

    "Il m'est particulièrement agréable, à l'occasion de la célébration du 27ème anniversaire de la Proclamation de l'Union du Maghreb arabe (UMA) de présenter à votre Majesté, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes voeux les meilleurs de santé et de bonheur et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain frère", a écrit le président dans son message.

    "Je saisi cette heureuse occasion qui nous permet d'évoquer les aspirations légitimes de nos peuples au recouvrement de leur liberté et de leur indépendance et au renforcement de leur solidarité et de leur cohésion, pour vous réaffirmer le souci profond de l'Algérie et sa ferme détermination à oeuvrer de concert avec tous ses pays frères dans la région pour la préservation des acquis de cette réalisation historique", lit-on dans le message.

    "Aussi, sommes-nous appelés à veiller à développer les institutions et structures de l'Union, en procédant à une révision approfondie de son système législatif et mode d'action dans le cadre d'une stratégie maghrébine cohérente et intégrée, à même de cristalliser ce projet civilisationnel qui se définit comme cadre approprié pour la consolidation des relations de coopération que nous devons hisser à des niveaux supérieurs de sécurité et de stabilité dans notre espace régional", a ajouté le président Bouteflika.

    "La consécration de l'unité du Maghreb arabe, apparaît comme une nécessité impérieuse à l'ère des ensembles régionaux et internationaux dont le nombre ne cesse de s'accroître, mais aussi face aux défis et enjeux majeurs qui se posent à notre région à tous les niveaux, des défis que nous devons relever dans le cadre d'un ensemble fort et unifié pour la réalisation des aspirations de nos peuples à davantage d'intégration, d'unité et de solidarité", a conclu le président Bouteflika.

    APS
    Dernière modification par m.rico, 19 février 2016, 12h27.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    la réponse du roi

    Le roi Mohammed VI a ajouté que «Le royaume marocain, qui considère l’Union maghrébine comme une option stratégique irréversible, ne ménagera aucun effort pour la réalisation de l’intégration entre ses cinq Etats membres et l’instauration d’un nouveau système maghrébin fondé sur la fraternité, la confiance, la solidarité et le bon voisinage, tout en œuvrant à résorber le marasme institutionnel qui empêche l’Union d’assumer son rôle à différents niveaux, pour relever les divers défis économiques et sécuritaires auxquels sont confrontés les pays maghrébins et leurs voisins dans la région et à travers le monde».

    el watan
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      S'il avait une once de lucidité il ne se serait jamais presenté et aurait libéré sont trone et laisser les jeune bosser. Le mec n'a rien fichu en 80 ans et ce n'est qu'au crepuscule de sa vie qu'il souhaiter oeuvrer pour le maghreb la blague. Il est temps que les geront foutent le camps et laisser les jeune bosser, c'est quand meme le comble pour un pays à 75% de jeunes!
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        Si un jour l'union Maghrébine se réalisera un jour ne dépendra pas du président algérien mais de tout un peuple algérien.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Si un jour l'union Maghrébine se réalisera un jour ne dépendra pas du président algérien mais de tout un peuple algérien.
          va mentir ailleurs, le mec il s'est présenté pour un quatrième mandat sans parler et depuis ne s'est jamais adressé au peuple, et tu viens za3ma nous dire que c'est la volonté du peuple qui compte..propagandiste va...

          Commentaire


          • #6
            Depuis quant

            De quelle union du Maghreb on parle ????????
            Le Sage

            Commentaire


            • #7
              Je pense que Bouteflika est en train de délirer, le pauvre, si il pense qu'une union est possible avec le Maroc.


              Personnellement, je suis pour un union mais sans le Maroc.

              Commentaire


              • #8
                Personnellement, je suis pour un union mais sans le Maroc.

                vous y etes deja .. sa s'appel le non union

                c'est vrai, les deux régimes ne peuvent pas coexiste, et ils n'ont pas non plus les moyens de faire une guerre ( apart une guerre frontalière ), en fin zouj bghal qui vive mieux sépare

                Commentaire


                • #9
                  " Je pense que Bouteflika est en train de délirer, le pauvre, si il pense qu'une union est possible avec le Maroc."

                  Boutef a toujours eu un sens de l'humour aigu et une fois encore, il en fait oeuvre.

                  Car réellement voilà ce qu'il pense du Maroc et de la Tunisie:
                  " A l'égard du reste du monde arabe, il manifestait alors un mépris à peine voilé; tenait les régimes voisins, Tunisie et Maroc, pour le comble de l'abomination"

                  Source: L'Expess.fr

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X