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Alfatron vise à produire plus de 360 000 PC par an

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  • Alfatron vise à produire plus de 360 000 PC par an

    Alfatron vise à produire plus de 360 000 PC par an


    L’entreprise Alfatron a bénéficié en 2015 d’un important financement pour sa remise à niveau. Ce qui lui a permis de se projeter dans la réalisation de sa nouvelle chaîne de montage à Oran et l’augmentation de sa production annuelle à 360 000 ordinateurs.

    L’Econews : Peut-on dire aujourd’hui que l’entreprise Alfatron propose des produits à 100% algériens ?

    Soumeya Bouchiba : Alfatron électronique est une société par actions et filiale de l’entreprise nationale des industries électroniques (Enie). Elle a cumulé au fil des années une grande expérience dans le domaine de l’informatique et reconnue comme opérateur clé en matière d’équipement informatique. Nous avons développé ces derniers temps un éventail de produits très pointus sur le marché, allant des serveurs jusqu’aux tablettes. Nous proposons à nos clients des solutions complètes sur mesure et adaptées à leurs exigences. Nous travaillions généralement avec le cahier des charges étant donné que notre principale clientèle est l’entreprise. Nous avons nos références clients comme les universités, la DGSN, les entreprises publiques et privées. Alfatron compte, aujourd’hui, plus de 1 000 clients. Concernant le taux d’intégration des produits informatique, c’est difficile de se situer car tous les produits informatiques possèdent toujours des composants brevetés et des droits qui appartiennent à des multinationales connues. Ces composants clés sont toujours portés sur le produit final comme convenu dans le cahier des charges signé entre les deux partenaires. Mis à part l’importation de la matière première, Alfatron s’occupe de l’assemblage final du produit par une main-d’œuvre qualifiée et se charge même de la mise en place des spécifications requises pour chaque type de machine. Nous ne pouvons pas parler réellement d’un taux d’intégration fixe dans ce domaine.

    Quels sont les projets de développement initiés par votre entreprise suite à sa remise à niveau ?

    Suite à l’investissement qui a été entrepris par le ministère de l’Industrie et des Mines en matière de remise à niveau des entreprises publiques, notre entité a bénéficié d’une enveloppe financière importante. Avec ce financement, nous allons réaliser un projet de développement visant à promouvoir le projet « Algeria », mais l’objectif réel de ce projet est de développer d’abord la production de l’entreprise et l’amélioration de ses produits. Avec le soutien financier du ministère, tous peut se faire. Avant Alfatron avait une capacité de production très réduite par rapport à son potentiel, mais aujourd’hui grâce au programme de sa remise à niveau, elle a amélioré son rendement et produit annuellement plus de 120 000 ordinateurs. Un volume qui est appelé à augmenter avec l’ouverture de notre nouvelle chaîne de montage qui nous permettra, désormais, d’avoir plusieurs avantages concurrentiels qui ne peuvent être que bénéfiques pour l’encouragement d’une production locale qualitative et adaptée aux besoins de nos clients, particulièrement les entreprises publiques. En effet, avec l’ouverture en septembre 2015 de notre usine de montage à Oran, nous pouvons espérer atteindre notre objectif de réaliser plus de 360 000 ordinateurs par an et répondre à toutes les exigences du marché. Ce qui nous permettra, par ailleurs, de nous distinguer largement de la concurrence locale et de faire de notre marque une référence sur le marché de l’électronique. Autre projet que l’entreprise compte lancer est celui de doter tous les établissements scolaires d’ordinateurs. Ce qui nécessite beaucoup d’engagements financiers et matériels, mais surtout administratifs qui peuvent constituer un obstacle pour la mise en place rapide de ce projet.

    Le produit certifié d’Alfatron peut-il se mesurer au produit étranger en qualité et efficacité ?

    La concurrence devient de plus en plus rude car la demande nationale est de plus en plus exigeante. Pour faire face à la concurrence, l’entreprise a élaboré une stratégie commerciale et marketing qui s’axent sur deux orientations. La première consiste à aller aborder directement ses clients par les séances de B to B et la deuxième vise à se rapprocher du grand public pour lui faire connaître et vendre notre produit final. De cette manière nous pouvons nous démarquer des autres et fidéliser notre clientèle. L’acquisition de nos produits par les entreprises témoigne de la qualité de nos produits certifiés et de leur authenticité. D’ailleurs, nous sommes partenaires en matière d’acquisition de composants certifiés. Sur le plan production, nous sommes en partenariat avec Intel pour ce qui concerne le platine et Microsoft car nous ne pouvons pas commercialiser un matériel informatique sans système d’exploitation. Ce qui fait que nos produits sont conformes et dotés d’une technicité avancée. Avec de telles références, nos produits peuvent concurrencer n’importe quel produit importé sur le marché. En proposant des produits de haute qualité, le consommateur algérien se dirigera peu vers le produit importé ainsi nous réduirons sa dépendance aux produits étrangers.

    leconews
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    on a droit meme aux articles sponsorisés?
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      m.rico
      on a droit meme aux articles sponsorisés?
      Je ne sais pas !!!

      Mais les trafiquants eux,ont droit a cet article ALFATRON sponsorisé par les gardes frontières .

      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire

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