Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Edito : POURQUOI L’ALGÉRIE EST CONDAMNÉE AU CHAOS

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Edito : POURQUOI L’ALGÉRIE EST CONDAMNÉE AU CHAOS

    L’Algérie est condamnée au chaos selon la réalité, le réalisme et la rationalité.


    Les raisons d’adaptation à la modernité :


    1- Le fossé entre l’Algérie et la modernité s’est creusé en exponentiel depuis 62 ! rien n’a changé politiquement et socialement depuis 1962 quand l’univers a changé… bien au contraire malgré l’opulence apparente. On a fait que dépenser ; (des autoroutes, etc.) facile avec l’argent du pétrole) mais ne jamais penser !!! Modèle de consommation de TOUT et non pas de développement comme en Asie


    2- Les ressources (énergétiques) qui nous font survivre ne sont pas éternelles (malgré la fable du gaz de schiste) et n’ont plus de sens dans ce siècle ou les ressources sont des intelligences synergiques et cognitives ou nous sommes en dehors de l’histoire !


    3- Le coté démographique a explosé et avec lui les besoins, les ignorances, les corruptions, les inégalités, la consommation, l’individualisme, la hogra, la barbarie (200.000 morts pour les amnésiques) et le tribalisme de la jahiliya qui nous prédestinent au destin syrien…


    4- La Faillite de l’élite économique qui n’a pas su faire le miracle asiatique malgré la faillite politique.


    5- La décadence de l’élite universitaire qui malgré les moyens pharaoniques qui lui ont été offerts par l’état (le salaire a été multiplié par trois et le logement par millions depuis 1962) continue dans le plagiat et le mimétisme. Nos universités sont la risée de l’Afrique alors qu’on été une fierté dans les années 70. Nous sommes devenus une fabrique qui produit des millions de chômeurs diplômés.


    5- La perversion de l’Élite culturelle, intellectuelle, médiatique… supposée éclairer et guider le peuple vers la modernité en respectant notre héritage ; islam, arabité et amazighité. Nous avons des clowns de journalistes médiatiques qui ont pris le relais de la pensée algérienne. Le phénomène de l’influence francophile des BHL qui ont pris la place des Sartre et de Montesquieu a été reproduit en Algérie. À la place de l’immense culture anthropologique ou musulmane des Malek Benabi ou de Mouloud Mameri, on a l’inculture pornographique francisée des Sansal et les Daoud que veut nous faire subir la France-Afrique et qui fait l’ombre à plein de génie algériens. Les médias sont devenu le choléra et la lèpre de la pensée algérienne.


    5- L’illégitimité de l’élite politique, étatique et institutionnelle à tous les niveaux. Une élite d’ignares corrompus non représentatives, qui a trahi les chouhadas. Au lieu de servir la nation et son destin, elle s’est servie de son sang et de ses richesses. Elle a déjà assuré son propre avenir en faisant des lois qui lui permettent légalement de détourner l’argent du peuple à l’extérieur de l’Algérie pour ses propres enfants.


    6- La diaspora, unique ressource de salut n’est plus intéressé a la fable du retour populiste, elle s’est fixé définitivement avec les secondes générations qui sont complètement assimilées. Une perte inestimable pour l’Algérie mais une opportunité inestimable pour ses déchets politiques, économiques, éducatives et culturelles pour continuer à régner dans le vulgaire.


    Les raisons intrinsèques de notre colonisation et sous-développement


    Si Nait Belkacem et Malek Benabi ont parlé de colonisabilité. Nous n’étions pas CONSCIENTS sur la révolution industrielle qui se préparait en Occident et son projet de colonisation. Ni Abdelkader, ni Benbadis, ni le FLN et ni les les leaders n’ont vu l’importance capitale de la modernité de ce millénaire pour en faire une priorité !
    Nous avions ensuite eu des catastrophes dans l’éducation avec de 19 ans avec Benbouzid qui ont abruti nos universitaires dans deux camps stupides ; islamistes et laïques, les extrêmes nous dispensent de réfléchir la complexité du savoir et du faire !
    On a peur de parler de culture et de gènes qui nous prédisposent à cet état d’infériorité mental surtout. Après l’analyse de l’état des faits, il faut absolument passer à la solution pour ne pas tourner en rond et mordre sa queue.

    Nécessite de prendre CONSCIENCE du Chaos

    On doit raisonner et réaliser qu’on est malade, amnésique et mourant et qu’on doit sortir de notre LABYRINTHE . La conscience est le premier pas du salut.
    On ne peut continuer à se raconter des histoires et faire des analyses d’espoir quand la réalité est désespérée, quand la situation atteint son degré d’entropie irréversible.
    Une analyse qu’on peut refuser, rejeter, maudire avec son auteur aussi, mais la réalité est là !
    Une analyse sans concessions qui ne plait pas dans une ère du mensonge ou le vrai prophète de malheur est celui qui donne des discours discursifs lyriques d’espoir aux mourants en caressant leur fibre nationaliste et leur promettant le salut futur et la fête en plein choléra juste avec des mots et sans aucune vision futuriste et pire sans aucun projet potentiel de renaissance.

    On peut traiter son auteur de désespéré, de lugubre ou de prophète de malheur, on peut maudire le médecin ou casser le thermomètre. Ceci ne fera pas disparaître l’incendie, la maladie ou la température.

    C’est un article qui fait mal à écrire et à lire. Comme un dernier appel désespéré de prendre conscience de se réveiller, de ne pas tourner en rond dans des analyses sans fins, la liste de nos erreurs tragique est infinie, ce que nous a coûté l’ignorance du monde dans lequel on vit, nos indignations sur un mur des Lamentations nous rendent indignes, on intellectualise le processus dans des murs de lamentations des boucles de frustration infinies.
    Le temps est notre ennemi, des bouleversements inimaginables en sciences technologie, énergie, et nous sommes en dehors de l’histoire depuis des siècles déjà. Nos parents avaient ignoré la révolution industrielle, ils se sont fait colonisés, humiliés et massacrés. Les mêmes événements se reproduisent devant nos yeux , on n’a pas vu les sciences et les technologies venir, et on se fera coloniser et exterminer ; juste la forme change …

    Nécessité de prendre ACTION de renaissance

    On doit retrousser les manches et de travailler sans pitié pour une génération au moins pour que les prochaines soient sauvées de l’apocalypse des guerres civiles, de la famine et des épidémies qui se sont abattues sur l’Afrique et le Monde Arabe qui n’ont pas réussi leur indépendance, leur développement et leur survie dans un monde qui n’a jamais cessé depuis la nuit du temps à être celui d’une machine bestiale pour la survie darwinienne dans une équation écologique naturelle entre prédateurs et proies !
    La nouvelle guerre est totale : elle est industrielle, technologique, commerciale, financière et enfin socioculturelle. La guerre est globale. Elle est dans les formes de renseignements, de doctrines, de commandements, de stratégies, de logistique, d’armées, etc.

    L’appel est surtout d’agir dans des projets potentiels (penser global et agir local) qui regroupent nos énergies pour nous compléter … rien n’est trop tard, mais le temps est compté … dure à réaliser, que l’on se sent comme un chien des troupeaux du Nord canadien qui aboie dans le silence … pour que son maître sache qu’il y’a un trou juste devant.

    Nécessité d’un Leader et d’une Organisation

    On a besoin d’une nouvelle révolution qui exige une ORGANISATION moderne (plan d’affaire, gestionnaire de projet …), pour cela, il faut un leader puissant qui a une pensée profonde du destin de ce peuple pour l’élever au ciel contre les challenges de la modernité et qui est capable de réunir en son sein des penseurs, activistes, artistes, financiers,entrepreneurs, politiciens de l’intérieur…

    Le peuple suivra ! il attend désespéré que nous prenions nos responsabilités du savoir pour faire et non dire !. Le peuple sait faire aussi la différence entre un vrai leader (Churchill, Mandela, Gandi …) qui bouleverse son destin et une opposition burlesque pour ne pas dire grotesque …
    Le nouveau « sauveur » n’est plus à l’image du mahdi ou zaim, de l’ancien despote cruel ou père de la nation éternelle révolutionnaire et niaiserie …

    C’est un nouvel homme de ce temps pour le prochain millénaire avec les caractéristiques suivantes :

    1- Répondre a deux questions vitales sur son Projet ; QUOI et POURQUOI, dans une vision globale au-delà de l’espace et du temps historique pour l’Algérie du nouveau millénaire ; garder du passé l’esprit et non la lettre pour la propulser dans les nations modernes qui sont surtout dans les sciences, technologies, capital et entreprise innovante

    2- RASSEMBLER et adhérer autour de lui les élites (politique, financière, universitaire, activiste, artiste ..) qui elle eux doivent trouver les solutions (COMMENT) techniquement dans des organisations synergiques

    3- adhérer finalement le reste du peuple qui lui se chargera de ce défi de survie chacun dans sa localité ; penser Global et Agir local ! Le peuple a besoin de Sublimation !

    Je répète chaque minute qu’on perd, nos prédateurs ont plus de puissance inimaginable et l’écart se creuse et le défi aussi ! Le temps de la réflexion nous est compté ; c’est le temps des bifurcations ; on AGIT MAINTENANT ou nos enfants seront égorgés ! aussi simple et rude que cela !
    Montesquieu disait pour une saine vision : elle doit voir LOIN, JUSTE et VITE !

    Jamouli Ouzidane

  • #2
    Notre Père, qui êtes aux cieux ... Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien ! Donnez-nous aujourd'hui notre pain de ce jour !

    Mimi 6 ! Donnez-leur leur pain quotidien, les mekhnezine risquent de crever de faim !

    Commentaire


    • #3
      POURQUOI L’ALGÉRIE EST CONDAMNÉE AU CHAOS
      Ce n'est pas dans le Coran !!!

      Ca doit etre dans la Torah ou dans le zabour de daoud !!!
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire

      Chargement...
      X