Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Levée des sanctions contre l’Iran : Recul de 13% des cours du pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Levée des sanctions contre l’Iran : Recul de 13% des cours du pétrole

    Dans une étude intitulée «Levée des sanctions économiques contre l’Iran : conséquences mondiales et réponses stratégiques», la Banque mondiale (BM) indique que c’est l’économie iranienne qui profitera le plus de la suppression des sanctions économiques décidée en sa faveur le mois dernier. Selon la BM, «le bien-être par habitant devrait progresser de 3,7% en raison principalement de la levée de l’embargo pétrolier imposé par l’UE et de la libéralisation des échanges transfrontaliers de services financiers et de transport».

    Quant à l’impact du retour de l’Iran sur le marché pétrolier mondial, l’étude de la BM montre que les pays exportateurs nets de pétrole seront négativement touchés par ce retour, en ce sens que «le rétablissement des exportations pétrolières iraniennes vers l’UE entraînera une hausse du nombre de barils mis sur le marché mondial qui devrait conduire à un recul d’environ 13% des cours mondiaux de l’or noir». Selon la BM toujours, le deuxième principal bénéficiaire de la levée des sanctions économiques contre l’Iran serait, en valeur relative, Israël qui devrait voir son bien-être par habitant gagner près de 0,5%, alors que l’UE et les Etats-Unis voient leur bien-être par habitant augmenter respectivement de 0,5% et 0,3%.

    Ce sont les pays de l’OPEP qui enregistrent les pertes les plus fortes et, parmi eux en particulier, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), dont le bien-être par habitant devrait décliner de 3,9%. «La baisse du bien-être par habitant pour les autres pays membres de l’OPEP et la Russie devrait s’établir à -2,8% et -1,6% respectivement», explique encore la BM. Les pertes des pays exportateurs nets de pétrole découlent principalement de la détérioration des termes de l’échange. «Alors qu’un grand nombre de ces pays subventionnent les produits pétroliers, la baisse des cours du pétrole est à l’origine de gains d’efficacité qui compensent en partie les pertes, mais ne permettent pas d’inverser la tendance.

    En revanche, les pays importateurs de pétrole devraient bénéficier de la levée des sanctions économiques contre l’Iran, principalement en raison de l’amélioration des termes de l’échange, mais aussi parce qu’un pétrole meilleur marché favorise l’expansion de la production pétrochimique et, sachant que la plupart de ces pays taxent la consommation de pétrole, l’interaction des distorsions existantes et des changements structurels conduit à des gains d’efficacité», conclut l’étude de la Banque mondiale. 


    El Watan

  • #2
    Pauvres iraniens ...... Lorsque les sanctions étaient en cours et que la baril coûtait 120 $ ; il était obligé de brader leur pétrole à 40 dollars sur le marché noire ; aujourd'hui les sanctions sont levées ; Mais le prix du baril est à 32 $ ; et ça descend .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X