Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin du protectorat français en Tunisie et au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fin du protectorat français en Tunisie et au Maroc

    Introduction

    Le traumatisme de la guerre d'indépendance algérienne a souvent mis dans l'ombre les autres luttes de libération au Maghreb. La décolonisation du Maroc et de la Tunisie fut loin, pourtant, d'être apaisée – même si la violence n'atteignit pas le même seuil qu'en Algérie : l'indépendance y fut autant arrachée que négociée.

    Le processus suit, dans les deux pays, des étapes relativement similaires, quoique selon une chronologie différente : une timide expérience de réformes échoue face aux pressions des lobbys coloniaux ; s'engage alors une épreuve de force entre nationalistes et autorités coloniales, entraînant une exacerbation des violences ; alors que la France paraît dans l'impasse et que l'insurrection s'étend en Algérie, des négociations conduisent enfin aux indépendances du Maroc et de la Tunisie. Pour autant, les acteurs et les cultures politiques se révèlent tout à fait distincts, comme l'attestent les régimes qui émergent après 1956.

    Source: Morgan Corriou in INA.fr

  • #2
    l'indépendance y fut autant arrachée que négociée.
    Pas selon certains professeurs émérites ici .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      @Cell

      C'est l'avis de Morgan Corriou et n'en vous déplaise.

      En revanche, l'intérêt à retenir est ce passage: "
      alors que la France paraît dans l'impasse et que l'insurrection s'étend en Algérie, des négociations conduisent enfin aux indépendances du Maroc et de la Tunisie. Pour autant, les acteurs et les cultures politiques se révèlent tout à fait distincts, comme l'attestent les régimes qui émergent après 1956."

      Commentaire


      • #4
        rago est symptomatique est illustratif des gouvernant algeries qui sont tous des papy monopolisant les decision avec un discours périmé. Nous ressasser encore et toujours les faits du siecle dernier pour je ne sais quelle raison et qui est une fois de plus symptomatique de l'immobilisme algerien dans la prise en main de son destin. D'ailleurs remarquez systematiquement ces references au passé quand tout le monde se bas pour un avenir meilleur, là est la difference fondammentale.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          C'est exact. Rago regarde tout le temps dans le rétroviseur et ne voit pas qu'il va droit dans le mur.

          Ras-le-bol de ce ressassage du passé.

          Commentaire


          • #6
            " D'ailleurs remarquez systematiquement ces references au passé quand tout le monde se bas pour un avenir meilleur, là est la difference fondammentale."Focus

            Qu'entendez-vous insinuer par "se bas"?: Ne serait-ce "se base"?

            Cela étant, l'introduction de Morgan Corriou démontre indubitablement que sans la rébellion algérienne, ni le Maroc ni la Tunisie n'auraient acquis leurs indépendances dans d'interdépendances.

            Commentaire


            • #7
              Qu'entendez-vous insinuer par "se bas"?: Ne serait-ce "se base"?

              Quel abruti .......

              Au moins phonétiquement. ..... il est syntaxiquement correcte
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Qu'entendez-vous insinuer par "se bas"?: Ne serait-ce "se base"?

                Cela étant, l'introduction de Morgan Corriou démontre indubitablement que sans la rébellion algérienne, ni le Maroc ni la Tunisie n'auraient acquis leurs indépendances dans d'interdépendances.
                se bats,

                Quand à corriou on s'en cogne un peu de ce qu'il peut raconter on est en 2016, ce qui est fait est fait on peut citer ceux qui avancent qu'il a fallu le decret cremieux pour que les algeriens se rendent compte que finalement ils etaient pas francais, ou cet algerien du bled qui me disait regretter la France parce qu'au moins à defaut de quitter sa famille, il auraient pu toucher le RSA tout en restant à Tizi Ouzou....


                Et je rentrerait pas dans votre jeu typique de sioniste visant à cultiver la haine algero-marocain, je suis certains que vous n'etes pas algerien.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  " Au moins phonétiquement. ..... il est syntaxiquement correcte" Cell

                  C'est-à-dire? Nous ne sommes pas tous les Marocains analphabètes convenez-le.

                  Commentaire


                  • #10
                    "se bats" Focus

                    Sérieusement, tentez-vous de nous faire ou êtes-vous vraiment analphabète?

                    Commentaire


                    • #11
                      Sérieusement, tentez-vous de nous faire ou êtes-vous vraiment analphabète?
                      Ah finalement les conclusion de l'autre gus t'importe peu mais mon ortho devient subitement grave au point d'en faire une sorte fixation. Finalement vous avez tellement bien appris les regle de l'ancien colon qu'une faute devient un blaspheme et apres ca vient parler d'esprit combatif ptdrr
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Le plus sidérant est que malgré le fait d'avoir plié l'échine face à la France, M5 sera tout banni de son pays et expédié comme un mal propre à Madagascar (Sous la contrainte, le sultan cède et déclare se distancer des nationalistes.)
                        _______________________

                        Depuis la signature du traité de Fès en 1912, le Maroc était un protectorat français. Or, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les revendications indépendantistes s’intensifient. Déjà en 1943, le président américain Franklin Roosevelt avait encouragé le sultan marocain Mohammed Ben Youssef dans sa volonté d’indépendance. Puis, à partir de 1947, ce dernier prend ses distances à l’égard du protectorat, fait l’éloge de la ligue arabe et soutient l’Istiqlal, parti de l’indépendance.

                        Cependant, la nomination du général Juin, chef d´État major général de la défense nationale (1947), puis du général Guillaume (1951) comme représentants officiels du gouvernement français à Rabat, montre que la France n’est pas prête à abandonner le Maroc. Dès 1951, le général Juin, soutenu par les colons conservateurs français, menace de destitution Mohammed Ben Youssef s'il ne désavoue pas l’Istiqlal. Sous la contrainte, le sultan cède et déclare se distancer des nationalistes.


                        Source: CVCE.EU

                        Commentaire


                        • #13
                          Maroc et Tunisie: deux destins quasiment semblables, deux dictatures abominables et pourtant, deux nations qui ne sont jamais entendues.
                          ___________________________

                          Tensions socio-économiques en Tunisie, imminence de frappes internationales en Libye, convalescence après une hospitalisation d'une semaine… Telles sont officiellement quelques-unes des raisons qui ont conduit au report de la visite de Habib Essid, le chef du gouvernement tunisien, au Maroc (9-11 février).

                          Mais, selon des sources diplomatiques, la vraie raison est autre. Essid devait être reçu à Laayoune par Mohammed VI. Or le souverain n’a semble-t-il pas apprécié que, lors d’une réunion des parlementaires panafricains, en décembre 2015, des élus tunisiens se soient affichés aux côtés de militants d’un comité (tunisien, lui aussi) de soutien au peuple sahraoui créé quelques semaines auparavant. Jusqu’à présent, la Tunisie a toujours veillé à ne pas prendre position sur la question du Sahara occidental afin de préserver ses relations tant avec le Maroc qu’avec l’Algérie.

                          Source: Jeune Afrique

                          Commentaire


                          • #14
                            Les seuls Marocains qui se sont vraiment battus, c'est les Rifains, et ils se sont battus non pas pour le Maroc et encore moins pour le royaume mais pour la république du Rif. Nous savons tous ce que les Marocains ont fait de leur seul héros Abdelkrim el Khattabi et comment ils ont léchouillé les babouches de leur roi de retour de l'exil.

                            Commentaire


                            • #15
                              " Les seuls Marocains qui se sont vraiment battus, c'est les Rifains, et ils se sont battus non pas pour le Maroc et encore moins pour le royaume mais pour la république du Rif. Nous savons tous ce que les Marocains ont fait de leur seul héros Abdelkrim el Khattabi et comment ils ont léchouillé les babouches de leur roi de retour de l'exil." Bachi

                              Pourtant, le Maroc est un pays belliqueux si l'on songe qu'il a agressé l'Algérie, préparé une agression contre la Mauritanie et envahi l'îlot à chèvres espagnol de Persil.

                              Aucun pays du Maghreb ne saurait se targuer d'un tel "curriculum vitae".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X