Annonce

Réduire
Aucune annonce.

55 ans, le bel âge pour divorcer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 55 ans, le bel âge pour divorcer

    Après quelques années de vie commune, beaucoup de couples divorcent. En Suisse, comme partout, on s’est habitué à cette réalité. Elle cache pourtant un phénomène beaucoup plus étonnant: le nombre grandissant des couples qui se séparent après des décennies de vie commune. Les plus de 55 ans représentent actuellement la tranche d’âge où les divorces progressent le plus rapidement. "Temps Présent" est allé à la rencontre de ces femmes et des ces hommes qui ont vécu trente ou quarante années ensemble avant de se séparer.
    Nous avons rencontré Nicole, aujourd’hui âgée de 72 ans. Elle n’a jamais regretté d’avoir quitté son mari à 59 ans, après quatre décennies de vie commune. Entre ses enfants et le travail – avec son époux, elle tenait un restaurant – elle n’avait eu que peu l’occasion de profiter de la vie. Subitement, les voyages, les soirées entre amis, la liberté de faire ce qu’elle veut lui ont fait découvrir "le paradis".
    Nous avons également rencontré Lorraine. Quittée par son mari à l’âge de 54 ans, elle connaît d’abord une période de déprime profonde, avec l’impression qu’il est trop tard pour elle, qu’elle ne pourra plus refaire sa vie. Puis un jour, elle va prendre un cours de danse et retrouve un plaisir oublié. C’est le début d’une renaissance spectaculaire. Au point qu’elle ne changerait plus sa vie d’aujourd’hui pour celle de la femme mariée qu’elle a été.
    L’histoire de Fabienne est plus compliquée. Comme pour beaucoup d’autres, la vraie rupture a été précédée de plusieurs faux départs. Elle avait rencontré son mari à l’âge de 16 ans. Il était l’homme de sa vie. Une part d’elle-même a continué à l’aimer longtemps, alors même que leur vie commune était devenue intolérable. C’est pourtant bien elle, la femme, qui a finalement pris la décision de la séparation. Ce n’est pas une surprise: il en est ainsi dans la majorité des divorces tardifs. L’homme qui témoigne dans le reportage est donc un mari dont la femme est partie. La rupture est récente. Daniel, l’homme du film, raconte sa stupeur et ses efforts pour essayer de comprendre ce qui leur est arrivé.
    Le phénomène des divorces tardifs s’est amorcé au début des années 1990 et il s’est envolé dans les deux décennies qui ont suivi. En 2010, pour la première fois de son histoire, la Suisse a enregistré plus de divorcés tardifs (20 ans ou plus) que de divorcés précoces (5 à 9 ans). La période semble coïncider avec l’entrée des baby-boomers dans l’âge des seniors (les plus de 55 ans). Même s’il existe des cas particuliers comme les "divorcés AVS", ces couples qui divorcent sur le papier pour avoir deux rentes AVS complètes, le phénomène semble avant tout lié aux particularités de cette génération née entre 1945 et 1975.
    Rediffusion vendredi 19 février 2016 à 10h25 et lundi 22 février 2016 à 16h sur RTS Deux.
    Générique
    Un reportage de Jacques De Charrière Image : Walter Hug Son : Benedetto Garro Montage : Corinne Dubuis
    http://www.rts.ch/emissions/temps-pr...-divorcer.html

  • #2
    Bonjour Mohoo,

    Quand un couple ne tien que pour les enfants à ces âges là les enfants sont grands et autonome et le couple se retrouve face à lui même, ca passe ou ca casse.

    Soit il est solide et on continue le bout de chemin ensemble, soit il ne tenait que pour les enfants, dans ce cas sa raison d'être n'est plus, on se sépare.
    Je connais plusieurs couples en Algérie qui pourraient se séparer mais le contexte est différent, le tabou du divorce tardif, la pression des enfants et le manque d'autonomie financière des femmes.

    Dans ce cas c'est la guerre, mais on se sépare rarement, ce qui est dommage, parce que cela créé un climat toxique avec des disputes et des rancœurs interminables qui finissent pas retentir même sur la santé.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      55 ans, le bel âge pour divorcer
      Ou sinon une bonne maison de retraite en Algerie................quoi?oeilfermé
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        le bel âge pour voyager, aimer, rire, apprendre ... à deux
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          Quel gâchis
          divorcer juste pour danser , voyager ,et passer des soirées entre amis , des choses simple qu'ils peuvent faire à deux sans divorcer
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Le bel âge pour divorcer?
            Mieux vaut lire ça qu'être aveugle...
            Pour ne pas digresser, disons que le divorce est une bonne chose pour des individus qui ne s'aiment pas, d'ailleurs je me demande toujours si ce mot, aimer, veut dire ce qu'il veut dire...
            Ce que vivent les algériens et qu'ils essaient de décortiquer a été vécu 30, 40 ans plus tôt chez les occidentaux, la résultante d'une pseudo émancipation, libération des moeurs...
            Si la séparation est la meilleure des choses qui puisse arrivé à certains couples, je déplore que nombres de couples repoussent l'échéance sous des prétextes fallacieux, les enfants, ça ne se fait pas chez nous, etc...

            Commentaire


            • #7
              Il n y a pas d age pour se marier, pourquoi vouloir en mettre un pour divorcer?

              un divorce c est une épreuve á 30, 40 ou plus.....

              Dans mon entourage certain couples se sont sèparès arrivès á l age de la retraite. c est vrai pour l entourage, la famille ect c est un choc. mais on ne vit pas au quotidien avec eux, on ignore ce qu il se passe une fois les portes fermèes. Une amie de maman m a dit : les enfants partis....on n avait plus rien á se dire, chacun menait sa vie de son coté...

              divorcer c est un choix, une décision qui ne regqrde que les concernés.
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                Les plus de 55 ans représentent actuellement la tranche d’âge où les divorces progressent le plus rapidement
                En fait souvent , c'est l'avenir des enfants qui gardaient le couple, puis à 55ans souvent , lea maison est de nouveau vide d'enfants et là les discordes enfouis resurgissent, ou tout simplement marre de la routine , cherchent de nouvelles conquetes amoureuse s

                Commentaire


                • #9
                  55 ans, le bel âge pour divorcer
                  Pauvres 54 ans, vous pouvez patienter un peu .....
                  Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X