Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le propre de l'homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le propre de l'homme

    Au milieu d’une forêt verdoyante, nourrie de rayons de soleil éclatant, bercée par le vent et peuplée d’arbres généreux aux cimes dansantes au rythme de la brise douce et calme, les oiseaux chantent, les petits singes sautent d’arbre en arbre, se rassasient des fruits tout prêts à être cueillis...

    Les arbres, longs et fins, ont du faire preuve d’ingéniosité pour que leur feuillage puisse jouir de la tonifiante caresse du soleil, la forêt se trouvait sur le dos d’une montagne, et l’ombre fraiche régnait sur tout son sol
    Un lieu calme et paisible, spirituel où tout semblait être en communion, certes, à tout moment des insectes se faisaient dévorer, des petits êtres mourraient ici et là, tandis que d’autres commençaient à exister, mais rien de particulièrement méchant parce que rien n’était personnel, tout était fait par absence de choix, aucune créature n’avait d’animosité envers une autre, le besoin de se nourrir pour continuer d’exister, le besoin de se protéger pour ne pas disparaitre, tells étaient les motivations, qui imposaient des choix que nous, les humains … en théorie lucides et … Humains, nous paraissent terribles ou nobles, deux notion qui n’ont pas de sens là bas…

    La forêt, se trouve entre tizi ouzou et vgayeth, c’est comme ca que je l’imaginais autrefois, avant l’arrivée de la civilisation… devant moi, une voiture immatriculée 2015 venait de s’engager sur la route, bordée de part et d’autres par une ligne de déchets en tout genre, une ligne qui semblait infinie au fur et à mesure que j’avançais, bouteilles en plastique, sacs en plastiques, gobelets, paquets de cigarettes, cannettes, pots de yaourt, emballage de fromage … d’étranges fruits poussaient à la place des plantes, des fleurs et des buissons, quelques sacs en plastiques se sont même accrochés aux hautes branches des arbres… et là, l’automobiliste devant moi apporte sa contribution en balançant de la fenêtre de son carrosse aux chevaux intégrés un sac de détritus… un singe se tenait sur le coté, j’aurai juré l’entendre injurier l’automobiliste et lui faire un bras d’honneur.

    C’est nous les sauvages, c’est nous qui, concentrés que sur nos nombrils, ne prenons jamais conscience des conséquences de nos actes, pour l’automobiliste de tout à l’heure, l’acte était banal, après tout, tout le monde le fait, c’est ce qu’il doit se dire, mais lui, fait parti de ce « tout » le monde, de ces « autres » qui sont tout le temps responsables de tout.

    Une fois, à bejaïa, on me parlait du comportement exécrable de singes vivant à proximité d’une zone résidentielle, parmi les plaignants, une dame respectable car respectueuse les accusaient de mettre à sac sa vigne dont elle n’a pu sauver que quelques grappes. Plus tard, dans la même discussion, elle a expliqué le calvaire de faire construire sa maison, et des pattes que son défunt époux a du graisser pour obtenir le permis de bâtir une maison dans un si bel endroit, surplombant la ville … au beau milieu de la nature.
    Ah, cette nature, si belle et si apprivoisable... on dit que la civilisation est apparu le jour où l’homme décida de modifier son environnement selon ses besoins, selon son image… et, mon dieu qu’il est laid.
    Dernière modification par Risk, 21 février 2016, 14h11.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    l’automobiliste devant moi apporte sa contribution en balançant de la fenêtre de son carrosse aux chevaux intégrés un sac de détritus… un singe se tenait sur le coté, j’aurai juré l’entendre injurier l’automobiliste et lui faire un bras d’honneur.
    je me vois à la place du singe ...un homme d'une cinquantaine d'année assis dans le bus ,a fini sa bouteille d'eau (1 litre) ,l'a refermé et hop il l'a balance par la portière du bus diiiirect sur moi qui étais en face de la portière entrain d'attendre à l’arrêt

    et la meilleurs ,quand un receveur a vu un vielle homme qui tenait une bouteille de limonade vide à la main et lui a dit " a3tihali 3amou''
    le vieux " non ça va elle ne me dérange pas"
    le receveur en insistant pour rendre service'' wellah ghir ta3tihali 3alou"

    le vieux lui tend la bouteille..et hop le receveur ouvre la fenêtre et la jette d'un geste rapide ... une fois fait ,il avait une drôle d'expression sur le visage ,celle de la satisfaction du travail bien fait

    Commentaire


    • #3
      un singe se tenait sur le coté, j’aurai juré l’entendre injurier l’automobiliste et lui faire un bras d’honneur.
      moi j'aurai juré l'entendre répliquer entre ses dents à ce crados : Qu'on ne vienne pas me dire que l'homme descend du singe ..na' din ta race !
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        oui le propre de l'homme non propre....
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          @sammy: salam sam

          loukane netla9a bhadak erradjel, nedkhol fih bmaouachi giri

          @speicou: tu m'as tué de rire, c'est trop vrai en plus è_é

          @joyna: je te raconte pas combien le temps que j'ai passé pour trouver ce titre
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire

          Chargement...
          X