Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Arabie saoudite annule son don de 4 milliards au Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Arabie saoudite annule son don de 4 milliards au Liban

    Le 29 décembre 2013, l’Arabie saoudite annonçait un « don » de 4 milliards de dollars à l’armée libanaise, lors d’un sommet réunissant à Riyad autour du roi Abdallah les présidents François Hollande et Michel Sleiman, ainsi que l’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri et le président de la Coalition nationale syrienne Ahmad Assi Jarba. Le roi précisait que ce « don » devait être consacré à de l’achat de matériel français.

    Contrairement aux médias saoudiens, français et libanais, nous avions expliqué que le « don » saoudien était en réalité la rétribution de la destruction du témoignage de Majed al-Majed, arrêté par l’armée libanaise . Majed al-Majed était le représentant spécial du prince Bandar ben Sultan et le chef opérationnel des diverses organisations jihadistes au Liban. Il avait révélé aux enquêteurs militaires l’ensemble de ses contacts, notamment dans les milieux politiques. Ses aveux étaient de nature à compromettre très gravement le Royaume.

    Dans un premier temps, le 6 janvier 2014, le chef d’état-major des armées libanaises, le général Jean Kahwaji, déclarait avoir renoncé à ce somptueux don. Mais par l’odeur des commissions alléché, le président Michel Sleiman —qui avait déjà reçu 50 millions de dollars de « don personnel » du roi d’Arabie— s’opposait à cette décision et exigeait que l’on poursuive le deal. Paris, impatient de vendre ses armes, poursuivit les négociations. Cependant les choses allaient de mal en pis. En définitive, seuls 48 missiles antichars Milan (de fabrication allemande) ont été livrés par la France.

    En définitive, Riyad a annoncé le 19 février 2016 l’annulation de ce don. La décision du roi Salmane est motivée par l’absence de condamnation par le Liban des agressions contre les représentations diplomatiques saoudiennes en Iran ; une manière de rejeter la responsabilité sur le ministre aouniste des Affaires étrangères, Gibran Bassil. Majed al-Majed est mort. Deux ans ont passé et ses aveux ne sont plus valides juridiquement. Le terrorisme wahhabite peut continuer.


    voltairenet

  • #2
    C'est normal avec la chute du prix du baril

    Commentaire


    • #3
      Depuis qu'ils ont arreté le prince dealer a l'aéroport de Beyrouth, ils n'ont jamais avalé. Ils exigent que les récipendiaires les écoutent au doigt et a l'oeil.

      C'est pourquoi il ne faut jamais, jamais accepté de dons de qui que ce soit, surtout de ces gens-la !
      ...

      Commentaire


      • #4
        C'est quand même pas hitchockien.

        Il existe déjà un element anti-seaoud au Liban (hizboallah)

        Je t'aide mais.....je suis pas assez fou pour continuer
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          .....les Al-Saoud qui viennent encore de prendre un coup et c'est l'Iran qui avance de façon imperturbable !Si les Al-Saoud avaient vraiment voulu passer comme credibles qu'ils aient arracher à l'Iran les ilots "Aboumoussa" et non taper sur le Yemen et conduire encore une guerre civile au Liban !!!!!!Mais helas,comme ils sont laches ,ils preferent les intrigues et les coups bats; ils allument d'autres guerres au sein des pays arabes !!!
          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

          Commentaire


          • #6
            Ils ont raison de le faire. Pas de reconnaissance et en plus que des insultes.Ils ne sont pas maso.Les arabes prenne toujours une aide pour un dû.

            Commentaire


            • #7
              Et dire qu'il y a 25 ans , les Al-saoud facilitaient la guerre en Irak , permettant à l'Iran d'agrandir son influence , jetaient la Syrie dans les bras des Ayatollah par une politique sectariste et enfin de tout faire pour que le Liban renoue avec la guerre civile !!!
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

              Commentaire


              • #8
                Les émirats arabes unis et l'Arabie saoudite ont pris des mesures contre le Liban : interdiction d'y voyager, appel à tous les saoudiens au Liban de quitter le pays, restriction diplomatique etc

                Officiellement : à cause du Hezbollah et du soutien à Bashar al Assad

                Officieusement : car bientôt va être jugé un Prince saoudien attrapé avec des tonnes de captagone destinées aux terroristes en Syrie. Si il y a jugement il y a enquête, et si il y a enquête alors le rôle des saoud en Syrie sera dévoilé.

                Ce que ne veulent pas les saoudiens.

                Le retrait des 3 milliards de dollars d'aide c'est aussi pour la même raison.

                Commentaire


                • #9
                  L’Arabie saoudite annule son don de 4 milliards au Liban
                  il faut preciser que c'est 4 milliards d'aides militraire à l'armée libanaise. Ces 4 milliards devaient servir à equiper l'armée libanaise en materiel militaire fourni exclusivement par la France.
                  Donc l'Arabie annule et la France subit ...

                  Commentaire


                  • #10
                    La France ne subit pas, elle fait son chemin.
                    En tout cas, pour la France , le contrat de vente d'armement à l'armée libanaise est toujours en vigueur ... donc il fait son chemin ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Al-Saoud ont tranquilisé la France , le contrat est toujours valide.On annonce un don de 5 milliards pour l'armée soudanaise, peut etre que le materiel serait devié d'un iota ? D'autres dons destinés aux reste des supletifs seront divulgués incessement , dit-on ?
                      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X