Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Généraliser le Français dans l'Education en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Généraliser le Français dans l'Education en Algérie

    Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

    Après une trentaine d'années d'arabisation à marche forcée, L'Etat marocain a décidé de revenir à la langue française à tous les niveaux d'enseignement dans le pays dès la première année primaire.
    Peut-être l'Algérie aura t-elle l'intelligence de s'inspirer de cette décision courageuse et réaliste comme le Maroc sait en prendre de temps à autre.

    Zkoukou,

  • #2
    salam



    avec cette décision je comprend plus le sens du proverbe dit en notre langue arabe ta7hhane w far7hane
    انحبكم

    Commentaire


    • #3
      Si on devait encore recommencer à zéro, autant choisir l'anglais ...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour ^^

        Beehive ...J'allais dire la meme chose !!
        franchement pourquoi s'accrocher encore au français du moment que le monde roule en anglais, les meilleurs bouquins, documents, base de données scientifiques et autres sont en anglais .. c'est ça qu'il faut encourager ...

        Commentaire


        • #5
          franchement pourquoi s'accrocher encore au français du moment que le monde roule en anglais, les meilleurs bouquins, documents, base de données scientifiques et autres sont en anglais .. c'est ça qu'il faut encourager
          Bonjour Masha

          les forces us sont juste a cote dans pas longtemps ils vont nos coloniser
          la future génération va être obligé de parler anglais .

          Commentaire


          • #6
            James ^^ Bonjour

            hahaha, je ne sais pas de quel angle je dois le prendre lol

            Commentaire


            • #7
              n'est-il pas préférable d'introduire une seconde langue "Français ou Anglais" sans pour autant effacer l'Arabe , et tout recommencer à zéro !
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Zkoukou,

                L'Algérie ayant largement dépassé l'âge de l'adolescence, je pense que ce serait bien d'arriver à l'âge de la raison maintenant et de sortir de la crise d'adolescence.

                L'arabisation de l'enseignement a été un vrai massacre, parce que cela a été fait d'une façon impulsive sans réflexion, ca a donné l'école fawdha mentale.

                Le français était un outil et une langue facilitateurs d'accès au savoir, les premiers arabisants galéraient en arrivant à l'université, je ne sais pas comment ca marche aujourd'hui en Algérie, mais je doute que les études, en électronique, en informatique ou en médecine ou biologie, soient arabisées, l'arabisation a ses limites.

                Ce n'est pas parce que l'on fait des maths ou des sciences en français qu'on est moins algérien, c'est une conception complètement débile et immature, qui a mis en péril tout le système de l'enseignement algérien.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Heu... ce n'est pas pour me mêler de ce qui ne me regarde pas... mais sache Wiwla que le mot que tu as mis dans ton message est très grossier (pour ne pas dire carrément vulgaire) à Alger :22::22:
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Et dire que du temps où l'arabe était ... locuté dans les palais par les grands savants de l'époque, l'anglais se pratiquait dans les chaumières d'Europe alors que le français l'était dans les grottes dont j'ai oubliées les noms.

                    Pendant qu'on y est... pourquoi ne pas remplacer l'arabe par le ... tamazight dans les universités histoire de voir ce qu'on ... verrait.

                    Au moins on foutrait la paix à l'arabe et on ferait des satisfaits pour un... 'ti temps court comme ça oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Heu... ce n'est pas pour me mêler de ce qui ne me regarde pas... mais sache megane qu'insulter l'islam, le prophète, les algériens et les algériennes est très impoli, alors commence par balayer devant chez-toi.

                      Kabourra ma9tin 3inda Allah an ta9oulou mala taf3aloun
                      Tu as beaucoup de défauts, parfois tu es injuste, et tu peux même être cruelle…Mais, je t’aime mon Amour El Djazair

                      Commentaire


                      • #12
                        L'anglais, beaucoup plus universelle et c'est une langue du savoir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Egomis il faut arrêter de rêver du passé, depuis que les arabes ne sont plus les rois du monde il y a eu la révolution industrielle, les sciences, la conquête de l'espace, les progrès de la médecine et de la biologie, les nouvelles technologies, le séquencement de l'ADN tout ca SANS les arabes, tu ne vas pas faire reculer le temps.
                          Les arabes dans tout ca, sont au plus utilisateurs de toutes ces technologies, au pire ils ne savent même pas de quoi il s'agit.

                          On ne peut pas rattraper le retard juste en imposant l'arabisation, on l'a vu en Algérie, le niveau des études a baissé de façon dramatique depuis l'arabisation.
                          Le complexe de colonisé a assez duré, pensons plutôt à avancer plutôt que de se bloquer avec quelle langue on va apprendre les maths ou les sciences.

                          On n'a pas encore inventé la machine à remonter le temps pour repartir vivre en Andalouss, en attendant il vaut mieux vivre avec son temps, on bien assez de retard à rattraper comme ça.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Phileas Bonsoir,

                            L'algérie est plus francophone qu'anglophone pour des raisons historiques, miser déjà sur l'anglais alors que les générations formées ces 10 ou 20 dernières années, ne maitrisent ni l'arabe ni le français ce serait rajouter une difficulté de plus.

                            L'anglais à développer comme troisième langue, mais passer directement à des études en anglais me semble suicidaire.

                            Il n' y a pas de compétences sur place, ceci peut être envisagé mais à long terme.

                            @Cesar ahchem chouiya je ne t'ai pas sonné.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n' y a pas de compétences sur place, ceci peut être envisagé mais à long terme.
                              Hello Mégane
                              en effet, c'est utopique
                              c'est aussi une question d'ouvrages surtout à l'université.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X