Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie-Turquie: Des nostalgies d'empire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie-Turquie: Des nostalgies d'empire

    Tout ancien empire (suivez mon regard) caresse l'ambition psychopathe de reconquérir ses anciennes colonies. Les diatribes échangées entre la Russie et la Turquie pourraient-elles se transformer en désastreux conflit armée ?
    _________________________

    Le tsar et le sultan : le feuilleton semble sorti des pages jaunies d'un vieux manuel d'une époque révolue où l'on apprenait encore l'histoire. Il est pourtant tragiquement actuel. Moscou et Ankara échangent quotidiennement des invectives et fulminent des anathèmes vengeurs l'un contre l'autre.

    La tension monte. Les Turcs, membres de l'Otan, menacent d'invoquer l'article V du traité de l'Atlantique Nord. Celui-ci prévoit de prêter assistance à un pays membre victime d'une attaque armée.

    Erdogan sait pertinemment que la probabilité que l'Alliance réponde à une éventuelle demande de cet ordre est à peu près aussi crédible que de voir un jour l'Otan envoyer des troupes sur la planète Mars. Mais il fait bouillir la marmite tout en pratiquant le billard à trois bandes. La chasse turque a même, le 24 novembre dernier, abattu un appareil russe. Les Turcs vouent aux gémonies Bachar el-Assad que les Russes tiennent à bout de bras et soupçonnent Moscou de soutenir en sous-main les Kurdes, bête noire d'Ankara.

    (...)

    Beaucoup de Russes n'ont jamais totalement admis la dislocation de l'Union soviétique, prolongement de l'empire tsariste, et considèrent, selon une boutade très répandue, que si la disparition du communisme a été une bénédiction, celle de l'URSS est une malédiction. Comme Erdogan tient à peu près le même raisonnement au sujet de l'Empire ottoman, le bras de fer n'est pas près de cesser.

    Source: Le Point.fr
Chargement...
X