Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Venezuela: l'essence augmente brutalement de... 6000%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Venezuela: l'essence augmente brutalement de... 6000%

    Le président du Venezuela Nicolas Maduro s’est résolu, face à l’ampleur de la crise économique, à augmenter considérablement le prix de l’essence, une mesure très sensible dans ce pays pétrolier où le carburant était le moins cher du monde.

    "C’est une mesure nécessaire, je l’assume", a déclaré mercredi le chef de l’État lors d’une allocution de plusieurs heures au cours de laquelle il a précisé que le nouveau prix pour l’essence super 95 serait de «6 bolivars» (c'est-à-dire 0,6 dollar) le litre, contre 0,01 dollar avant.

    Le souvenir d'émeutes meurtrières
    Le prix de l’autre type d’essence, celle à l’indice d’octane de 91 appelée "normale", passera à 1 bolivar (0,1 dollar). La hausse de ce qui était le carburant le moins cher du monde est donc de 1328,5% pour le "normal" et de 6085% pour le "super".

    Cette mesure, reportée à plusieurs occasions par le président Maduro, est considérée comme un sujet ultrasensible, tant le souvenir du Caracazo reste vif, du nom des émeutes meurtrières déclenchées en 1989 lorsque le gouvernement d’alors avait annoncé une hausse des prix à la pompe.

    Les prix des carburants étaient gelés depuis le milieu des années 1990 et aucun gouvernement n’avait osé briser ce tabou.

    "J'appelle à la paix et au respect"
    "J’appelle à la paix et au respect de ces décisions nécessaires. L’heure est venue d’installer un système qui garantisse l’accès aux hydrocarbures à des prix justes", a jugé le président Maduro.

    À la pompe mercredi soir, les automobilistes disaient comprendre cette mesure même s’ils redoutaient l’inflation qu’elle pourrait provoquer.

    Richard Rodriguez, responsable d’une coopérative à Caracas, a déjà fait ses comptes : "Avant, je faisais mon plein avec un bolivar (0,10 dollar), désormais, ça va m’en coûter 60 (6 dollars). Cela va nous obliger à augmenter nos tarifs", pronostique-t-il.

    Dévaluation de 37% de la monnaie
    M. Maduro a aussi annoncé une dévaluation de 37% de sa monnaie, le bolivar, lorsqu’il sera destiné à l’importation de biens de première nécessité (aliments, médicaments, etc.). Soumis à un sévère contrôle des changes, le Venezuela, qui importe la quasi-totalité de ce qu’il consomme, dispose de plusieurs systèmes officiels d’allocation de devises en fonction de leur usage ainsi que d’un marché noir.

    «Nous allons simplifier le système de changes en deux catégories (contre trois auparavant), le système de change protégé qui débutera demain, de 6,3 à 10 bolivars» pour un dollar, et une autre catégorie, "flottante", qui est actuellement de 200 bolivars pour un dollar, a précisé M. Maduro.

    Ces différents systèmes, auquel vient s’ajouter le marché noir où le dollar s’échange contre un peu plus de 1000 bolivars, n’ont pas pu empêcher l’envol d’une inflation parmi les plus élevées au monde: +141,5% sur un an en septembre 2015. Le PIB du pays est attendu en recul de 8% cette année par le Fonds monétaire international


    Publié le 18/02/2016 à 16:49

    Le Dauphiné
    Dernière modification par upup, 23 février 2016, 20h56.

  • #2
    Chalada wa lmonada

    Zebda 9otbane

    Du n’importe quoi ce pays
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X