Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Algérie fait peur à l'Europe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'Algérie fait peur à l'Europe

    L'effondrement des cours du pétrole ébranle les fondements de l'économie, du pouvoir et de la société, faisant craindre une déstabilisation profonde du pays et une vague de départs.

    C’est le dossier du Figaro ce matin. « Pourquoi l’Algérie fait peur à l’Europe », titre le journal. En effet, « l’effondrement des cours du pétrole ébranle les fondements de l’économie, du pouvoir et de la société, faisant craindre une déstabilisation profonde du pays et une vague de départs. »

    Plusieurs intellectuels algériens, interrogés par Le Figaro, font part de leur inquiétude. Alarmiste, l’ancien directeur du journal Le Matin, Mohamed Benchicou, craint « une faillite qui engendrerait le chaos et pousserait les Algériens à fuir vers l’Europe ».

    L’écrivain algérien Boualem Sansal se montre tout aussi pessimiste : « le scénario d’une escalade de la terreur sur le modèle syrien me paraît tout à fait crédible », estime-t-il. Car, à la frontière libyenne, Daech se tient en embuscade…

    Alors attention, prévient Le Figaro, « le jour où l’Algérie se réveillera, sous l’effet de la grogne sociale ou à la mort du raïs, nous risquons d’en subir le choc de plein fouet. L’Europe, et la France en particulier, représente une destination naturelle pour cette jeunesse sans perspectives d’avenir. Ils sont déjà nombreux à s’infiltrer dans les colonnes de réfugiés de la guerre en Syrie, tentant de profiter des filières et des opportunités d’accueil. Mais nous n’avons encore rien vu, estime Le Figaro : 40 millions d’Algériens, qui pour la moitié ont moins de 19 ans, c’est une bombe à retardement. » Et « en première ligne, la France serait coupable d’attendre passivement cette fatalité, affirme le journal. Son passé colonial nourrit une méfiance toujours à vif et l’oblige à beaucoup de précautions. Mais notre diplomatie a un devoir de vigilance face à ce qui se passe à Alger. Sans se rendre coupable d’ingérence, elle peut contribuer, estime Le Figaro, à identifier la relève et la soutenir. Afin que, le jour venu, les Algériens sortent de leur torpeur avec d’autres options qu’un exode, qui leur serait fatal autant qu’à nous. »
    .
    .

    L’Europe des barbelés…

    Voilà pour ce dossier sur l’Algérie à lire donc dans Le Figaro. Plus largement, le problème des migrants retient encore l’attention de la plupart des commentateurs ce matin.

    « La justice devrait statuer aujourd’hui ou demain, relève La Croix, sur l’évacuation d’une partie de la jungle de Calais. Le démantèlement progressif de ce camp de fortune reste à l’ordre du jour. Et d’ores et déjà, la Belgique a annoncé hier le rétablissement temporaire de ses contrôles à la frontière avec la France pour faire face à un éventuel afflux de migrants quittant la jungle. »

    La Voix du Nord s’alarme : « bien sûr, le retour aux contrôles à la frontière dans des circonstances “exceptionnelles” est prévu par l’accord de Schengen. Bien sûr, les autorités belges insistent sur le caractère “temporaire” de la mesure. Mais on sait bien aussi que le provisoire peut s’éterniser, comme la situation des migrants à Calais qui justifie aujourd’hui ce retour en arrière… »

    En tout cas, pointe La Charente Libre, « ces quelques milliers de migrants échoués au bord de la Manche, là où les trafiquants les ont conduits, ne sont que l’émergence en France d’un exode massif sur le continent. Plus de 100 000 personnes auraient gagné l’Europe depuis janvier et rejoint le million de migrants que l’Allemagne et la Suède d’un côté, l’Italie et la Grèce de l’autre, ne savent plus accueillir. Et ce n’est pas de Belgique, donc, que viendra l’exemple. »

    En effet, soupire La Nouvelle République du Centre Ouest, « la Grèce, guichet le plus commun de cette odyssée, est submergée, les Balkans redeviennent poudrière et tirent les barbelés. Les Belges prennent peur et ferment leur frontière du Quièvrain. En deux siècles de mitoyenneté ça n’était jamais arrivé. Nous sommes vraiment entrés dans une autre ère, celle de temps inquiets et sauvages, d’une autre jungle. »

    source:RFI

  • #2
    L'europe et l'amérique sont entrain de jouer avec le feu contre des peuples lesquels peuvent se retourner contre eux , il n'y a qu'à voir la situation inextricable dans laquelle est confrontée l'europe vis à vis des réfugiés syriens.
    Dernière modification par ACAPULCO, 24 février 2016, 15h31.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      le figaro + benichou + sansal = papier toilette

      franchement, même si cette crise risque d'avoir des conséquences je pense qu'elle va toucher de façon très minime l'Algérie, le pays n'est pas engrainé dans une bulle spéculative pour prévoir un tel chaos et puis s'il faut tout recommencer à zéro et effectuer un remaniement pourquoi pas ?
      en général les pays les plus exposés à la faillite sont ceux qui ont cumulé un crédit excédent allègrement le PIB, un cas comme la Grèce par exemple qui a plus emprunté qu'elle ne pouvait remboursé, l'Algérie n'est pas dans le cas de la Grèce et encore moins celui du Vénézuela

      Commentaire


      • #4
        le figaro + benichou + sansal = papier toilette
        exact ! c'est P. Q héhéhé

        Commentaire


        • #5
          L'effondrement de l'Algérie est annoncé régulièrement depuis 30 ans.

          Commentaire


          • #6
            Qui a foutu la m... en Libye, en Irak et en Syrie ? Les américains et l'Otan sont les responsables directs de ce que subit le monde arabe. Aucun pays arabe n'est n'est en mesure de prévoir ce que sera demain, c'est l'expactative !

            Si l'Algérie bascule, ce sera immanquablement les pays voisins qui vont avec et les terroristes n'attendent que cette opportunité pour conquérir d'autres espaces et botter le c à l'occident

            Commentaire


            • #7
              Le monde arabe d'aujourd'hui, c'est l'Amérique latine des années 50 a 80.
              En plus pire je dirais.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi l'Algérie fait peur à l'Europe
                L'Algerie c'est comme la tour de Pise, tout le monde pense qu'elle va bientôt tomber, mais elle ne tombe pas ...

                Commentaire


                • #9
                  Pour ceux qui connaissent les Français et surtout certains journaux , il faut comprendre que l'effondrement de l'Algérie est un rêve et comme il n'arrive pas ils essayent de le provoquer et chacun a son niveau.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Le makhzene marocain et la droite et extrême droite des nostalgiques de l'Algérie française se retrouvent dans le même sac que les réactionnaires aigris Algériens, tels les Benchicou et sansal.
                    Ils fantasment sur un éventuel effondrement de l'Algérie. L'Algérie qui ne s'est pas effondrée dans les années 90 ne s'effondrera jamais.
                    et que les aigris crèvent de haine et de rage !

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie est gouvernée depuis son indépendance par des présidents qui étaient et sont loin d'être à la hauteur du peuple Algérien

                      L'Algérie a ses richesses et a ses hommes, ses gouvernants n'ont jamais compris que:

                      GOUVERNER, C'EST SAVOIR PREVOIR

                      Les guides éclairés d'Alger ne se sont jamais posés la question pourquoi, ils exportent plus de 97 % de pétrole, pour tout importer y compris tous les dérivés de leur principale richesse

                      Tous les Algériens ou presque pour rigoler disent et confirment à titre d'exemple que c'est le Maroc qui a son "pétrole" (même s'il n'a aucune goutte)

                      Commentaire


                      • #12
                        bachi,

                        moi je trouve plutôt bien que Figaro dise ça, maintenant. Pourtant Dieu sait que je ne lis jamais cette gazette.

                        au fait, le bombardement de libye a commencé (us, puis france et gb), s'il persiste avec une grande intensité, il faut s'attendre à des vagues de réfugiés, dont des terroristes tapis susceptibles de devenir des bombes mobiles à alger. Bref, une opportunité de déstabilisation dans le sillage du printemps...

                        c le moment choisi par alger pour montrer sa mauvaise humeur, peut être menacé de ne plus approvisionner l'ue

                        parallèlement que des voix s'élèvent en europe pour parler des dangers de cette situation est une façon de plaider pour alger.

                        en réalité, je pense que l'intérêt reste les réserves en schistes évaluée au 3ème rand du monde !!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi

                          Détrompe toi, Les marocains sont loin de souhaiter une Algérie à genou. C'est le sentiment des gens autour de moi en tout cas. C'est dans l'intérêt du Maroc d'avoir une Algérie forte par ses hommes et par ses ambitions, et c'est tout le mal que l'on vous souhaite très sincèrement. Que gagnera le Maroc à avoir un pays déchiré, qu’avons-nous gagné pendant les années 90 ?
                          Quant au Figaro, c’est un amas de nostalgiques, colonialistes, orduristes. L’Algérien a été immunisé par les années 90, donc, laissons les rêver.

                          Wassalam
                          KechMarra centrum

                          Commentaire


                          • #14
                            Effectivement le Maroc a intérêt à avoir des voisins stables.

                            Mais sinon les craintes de la France et de l'Europe sont légitimes. Il est tout à fait logique qu'ils s’inquiètent de ce qui se passe sur la rive sud de la méditerranée. Leur sécurité en dépend.

                            Commentaire


                            • #15

                              Détrompe toi, Les marocains sont loin de souhaiter une Algérie à genou


                              Il prend pour argent comptant les quelques moqueries sur la gouvernance algérienne qu'il lit ici
                              Stratégiquement le Maroc n'a aucun intérêt à un affaiblissement extrême de son voisin
                              Humainement parlant , malgré plus d'un demi siècle de crise , les marocains ont toujours reçu leurs alter ego avec le plus grand égard
                              Maintenant il est clair aussi que la situation du pays est compliqué

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X