Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La présence du Polisario à une conférence au Maroc sur le Sahara occidental, tributaire de la position des organisa

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La présence du Polisario à une conférence au Maroc sur le Sahara occidental, tributaire de la position des organisa

    Chahid El-Hafed (camps des réfugiés sahraouis), 24 fév 2016 (SPS) La participation du Front Polisario à une conférence sur le Sahara occidental, qu’entend organiser à Marrakech (Maroc) le centre d’études Bensaid Ait-Idder, dépendra de la position des organisateurs envers la cause sahraouie, a affirmé mercredi à Chahid El-Hafedh (camps des réfugiés sahraouis) le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek.

    Le centre Bensaid Ait-Idder, qui projette de tenir cette rencontre à Marrakech, "devra d’abord afficher clairement sa position à l’égard de la question sahraouie, une position qui devra se conformer aux résolutions de l’ONU et de la légitimité internationale, et voir si cette position, qui plus est d’un parti de l’opposition, apportera un changement à la position intransigeante du Maroc", a déclaré M. Ould Salek dans un point de presse.

    Pour le moment, a précisé Ould Salek, le Front Polisario n’a reçu aucune invitation officielle pour prendre part à cette conférence, dont il en a eu l’écho à travers les médias.

    Le chef de la diplomatie sahraouie a également affirmé que le gouvernement sahraoui était toutefois prêt à tout dialogue avec les organisateurs de cette conférence, à la condition, a-t-il soutenu, que les initiateurs de la rencontre se conforment à la légitimité internationale.

    Le Front Polisario n’est pas opposé au dialogue que ce soit avec l’opposition marocaine, représentée par des personnalités ou des partis, ou avec le gouvernement de l'occupation marocaine, a souligné le responsable sahraoui.

    M. Ould Salek a, dans le même contexte, ajouté que "le peuple marocain frère n’est pas responsable de cette guerre d’expansion menée par le régime marocain et visant à détourner l’attention des Marocains d’une part, et, d’autre part, à mettre la main sur les ressources naturelles du Sahara occidental".

    Pour le ministre sahraoui, "le dialogue avec les Marocains en tant que partis ne peut se concevoir que sur la base des résolutions et décisions de la légitimité internationale, à travers les décisions de l’ONU reconnaissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, et les décisions consultatives de la Cour internationale de justice, des Nations Unies de 2002 et de l’Union africaine de 2015".

    "Le respect de la légitimité internationale reste le socle de tout dialogue pour le règlement de la question sahraouie"‘, a conclu M. Ould Salek

  • #2
    Bensaid Ait-Idder
    c'est qui?

    Commentaire


    • #3
      c est une organisation marocaine qui fait des reflexions.

      Commentaire


      • #4
        Né à Timensourt, dans la région de Chtouka Aït Baha. Bensaïd Aït idder a commencé ses études dans plusieurs écoles coraniques traditionnelles du Souss. Après 1945, il rejoignit l'Université Ibn Youssef à Marrakech, à une époque où nombre de nationalistes y étaient actifs comme Abdellah Ibrahim ou Mohamed Basri, dit Fqih Basri. Avant de rejoindre formellement la résistance, Aït Idder a affaire au pacha de Marrakech Thami El Glaoui qui dirige toute la région du Haut-Atlas ; En représailles, il est assigné à résidence par le protectorat français.
        Dès 1955, Bensaïd Aït Idder rejoint l'Armée de libération nationale (ALN) au sud (dans le Maroc espagnol), puis dès 1957 en passant au sud pour armer les tribus sahraouis, afin de combattre les Français et Espagnols, encore présent au sud marocain. Il assiste impuissant en 1958 à la destruction de l'ALM lors de l'Opération Écouvillon. Membre de l'Istiqlal, il participe à la scission en 1959 créant l'UNFP. En 1960, il est inculpé pour un complot fictif, puis en 1963 lors de l'affaire du complot de juillet 1963, et est condamné à mort pour 'complot contre la monarchie'. Il s'exile en Algérie puis en France, où il reste en contact avec le dirigeant du Tanzim (organisation clandestine), Mohamed Fqih Basri.
        En 1981, il est amnistié et réunit autour de lui les militants du mouvement 23 Mars pour fonder, en 1983, le parti politique Organisation de l'action démocratique populaire, dont il restera le dirigeant-clef jusqu'à la fusion en 2002 avec trois autres partis créant le mouvement de la Gauche socialiste unifiée (GSU).
        En septembre 1984, il est élu député de la région Chtouka Aït Baha à la Chambre des représentants, un siège qu'il gardera jusqu'en 2007, date à laquelle il refuse de se représenter aux élections législatives. Tout au long des années 1990, Bensaïd Aït Idder fera partie des refondateurs de la Koutla, bien qu'il manifeste une indépendance d'esprit que ses partenaires (Istiqlal, USFP, PPS), aussi bien que le pouvoir en place, apprécieront très peu. En 1989 et en 1992, il interpelle les ministres de la justice et de l'intérieur sur le sort des détenus de Tazmamart. En 1996, l'OADP a refusé de cautionner la constitution de 1996.

        Commentaire


        • #5
          merci Riad

          Commentaire


          • #6
            c'est qui?
            @ Bachi

            Tu ne le sais pas ?????

            Et pourtant, un moment donné, il était plus Algérien que Marocain !!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Si ça se réalise
              et bien c'est une premier pour les deux camps
              pourquoi pas
              un terrain dentente car ça a trop duré
              cela fait 41 ans oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                le Polisario veut que les autrse s'alignent sur leurs points vu avant d'en débattre, cela n'a aucune sens sauf pour dire Non ... et tant mieux

                Commentaire


                • #9
                  Si ça se réalise
                  et bien c'est une premier pour les deux camps
                  pourquoi pas
                  un terrain dentente car ça a trop duré
                  cela fait 41 ans
                  Aucune entente n'est possible, ni même souhaitable avec une bande de mercenaires, une bande de guignols dont le seul objectif est d'amputer le Maroc de ses provinces sahariennes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam HakimCasa

                    Aucune entente n'est possible, ni même souhaitable avec une bande de mercenaires, une bande de guignols dont le seul objectif est d'amputer le Maroc de ses provinces sahariennes
                    .

                    On a pas d'autre choix
                    faux une négociation équitable
                    et ensuite il finiront par avoirs la Nationalité Marocaine
                    Je plaisante Hakim
                    Je sais absolument pas comment finira l'enjeu de ce conflit
                    41 ans et après 50 ans
                    Je ne sais pas
                    la balle est dans le camps des leaders du Polisario
                    Dernière modification par fadwasoussya, 24 février 2016, 22h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      La négociation ne peut se faire qu'avec des gens de bonne foi. Il se trouve que les chefs des mercenaires ne sont sont que des guignols manipulés et dont la mauvaise foi n'est plus à prouver.

                      Commentaire


                      • #12
                        HakimCasa

                        N'oublie pas l'origine des leaders 99,9%
                        Originaire du Maroc
                        qui s'est
                        il reviendront à leur mère patrie

                        Commentaire


                        • #13
                          Le probleme finira par la consultation des consernés ,personne ne peut choisir à leur place ?
                          A la fin on se demnde vraiment pourquoi le Makhnez a peur d'un referendum sous la couverture de l'ONU car si les saharaoui se sentent marocains ils finiront par le dire dans une urne comme l'ont fait les algeriens pour l'independance et personne ne trouvera à redire et ce sera la fin du probleme.

                          C'est la regle ; un peuple qui voit la lumiere passe par la cause CHOIX ? Pourquoi le Makhnez veut etre l'exception ?
                          C'est parceque ,en depit de l'injection d'un fort contingent de colons , il a aussi peur que ces derniers ne prennent le large de l'urne avec le Polisario ?
                          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                          Commentaire


                          • #14
                            comme l'ont fait les algeriens pour l'independance
                            mais les kabyles les touaregs et les habitants du sahara central/oriental n'ont pas eu droit à un referendum pour savoir s'ils voulaient vraiment faire partie de l'algerie ou pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              A la fin on se demnde vraiment pourquoi le Makhnez a peur d'un referendum sous la couverture de l'ONU
                              C'est le Maroc lui-même qui a proposé le référendum, faut-il le rappeler.

                              Le problème qui s'est posé par la suite était l'établissement des listes des votants. L'établissement de ces listes était devenu techniquement impossible.
                              Il fallait trouver une autre solution. Ce fut l'autonomie élargie. Certains chefs du polisario ont accepté cette solution et ont rejoint la mère-patrie. D'autres ont préféré le mercenariat. Tant pis pour eux parce qu'à part l'autonomie élargie, il n'y a rien d'autre. Le néant !

                              Le Sahara est dans son Makhzen et le Makhzen est dans son Sahara jusqu’à la fin des temps.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X