Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dépression : la kétamine, un nouvel espoir de traitement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dépression : la kétamine, un nouvel espoir de traitement

    30 % des patients dépressifs ne répondent pas aux médicaments antidépresseurs. Des chercheurs français ont identifié de nouvelles pistes thérapeutiques. La kétamine est à l’étude.

    La dépression représente un enjeu de santé publique majeur : elle touche 350 millions de personnes dans le monde. Mais les traitements antidépresseurs sont loin d’être parfaits. 30 % des patients n’y sont pas sensibles.

    C’est dans ce contexte que des chercheurs de l’université Paris-Descartes viennent d’identifier un nouveau mécanisme de la maladie. Ils ont comparé 54 adultes souffrant de mastocytose, une maladie rare associée dans la moitié des cas à une dépression, à 54 personnes en bonne santé. Les dosages sanguins ont montré certaines anomalies :

    - les malades ont des taux de sérotonine plus faibles que les sujets sains

    - ils ont parallèlement des taux plus élevés de dérivés neurotoxiques du tryptophane, en particulier d’acide quinolinique.

    Un métabolisme perturbé


    Pour bien comprendre, il faut savoir que la sérotonine est un messager chimique (neurotransmetteur) qui fait défaut chez les personnes dépressives. Les médicaments antidépresseurs visent précisément à augmenter le taux de sérotonine.

    Le tryptophane est un acide aminé indispensable à la fabrication de cette sérotonine. L’identification de dérivés neurotoxiques montre que le métabolisme du tryptophane est anormalement perturbé en cas de dépression.

    À partir de là, les chercheurs vont se concentrer sur de nouvelles pistes thérapeutiques tout particulièrement destinées aux patients qui ne répondent pas aux traitements habituels.

    La kétamine, un agent anesthésiant capable d’inhiber l’action de l’acide quinolinique, les intéresse au plus haut point. PlusIeurs études ont déjà montré les effets positifs de la kétamine chez des personnes dépressives. D’autres molécules susceptibles d’agir sur le tryptophane sont à l’étude.




    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X