Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyez comme on danse

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyez comme on danse

    C'est le titre d'un roman de jean d'ormesson.
    Mais ça pourrait aussi être celui d'une série à rebondissement de la politique.
    les acteurs Bouteflika star incontournable et démiurge politique de son pays. Je n'aime pas mon président mais je lui reconnaîs une dextérité d'orfèvre. Une gestion du calendrier à nul autre pareil.

    Voyez vous même ! Depuis deux ans, sous sa férule, l'état algérien demande la remise à plat de l'accord d'association algérie-ue. Jusqu'ici, rien de nouveau, d'autant plus que cette demande était déjà prévue lors de la signature rapide dudit traité.

    Mais le hic réside côté européen. Le bilan de l'accord d'association est mitigé, normal, les accords économiques et politiques profitent toujours aux plus puissants et en le cas de figure y a pas photo. Cependant, quoi de plus normal que de suivre la loi du puissant. Il appartient aux faibles que nous sommes de faire semblant avec des artifices de communication que l'honneur est sain et sauf.

    Vous remarquerez que l'ue en trainant les pieds se précipite pour ratiboiser l'accord pèche avec le maroc. Oui c'est toujours bien pour flatter l'Ego du voisin et faire ajourner sa demande sine die.

    C'est dans ce sens qu'il faut lire la pression grandissante dans la sous-région, avec le bombardement de la libye et l'annonce d'intervention éminente des forces étrangères dans ce pays. Une intervention, soit dit en passant, sans l'aval de Ban Ki-moon qui en profite pour faire une visite opportune dans la région. Le maroc a donc bien lu l'acte de l'opéra qui s'écrit, lui qui refuse d'associer l'affaire du sahara aux pressions régionales et sous-régionales. Out Ban Ki-moon, bienvenu dans 5 à 6 mois, en espérant que tout ce grabuge aura trouvé un accommodement raisonnable.

    Mais qu'en est-il au juste ? Oui la politique messieurs dames se fait avec des actes, les mots sont éphémères, il ne servent que pour les annonces conjoncturelles. Ainsi :

    acte 1 : lamamra reçoit mogherini pour la nième fois, rien de nouveau sous le soleil
    acte2 : lamamra déclare que l'invasion de la libye ne peut se faire sans l'aval de l'onu, décodez c du bluff
    acte3 : le 24 février, jour béni des hydrocarbures de ceux qui connaissent bien l'algérie, Bouteflika organise la riposte. il reçoit Sidi said (une première), pendant que air algérie ouvre officiellement une deuxième ligne vers shenzen (oui c en chine). et pour bien préciser ses intentions belliqueuses, le directeur des douanes fait passer un message on ne peut plus conflictuel avec l'ue et son armada économique.


    lectures de la ripostes :

    1- l'ue met l'algérie sous pression avec deux éléments :
    - une invasion de la libye
    - une mise sous le boisseau des achats de gaz et accessoirement du pétrole

    2-l'algérie riposte avec :
    - le gaz (schiste) appartient aux travailleurs (ta'emim el mahrouqate du 24 février)
    - elle a l'intention d'augmenter ses échanges économiques avec la chine (un concurrent direct)
    - elle se défendrait en réinstallant des taxes douanières.


    Qui est derrière cette cabale de l'ue ? essentiellement la France, vous remarquerez qu'hier, sellal et merkel se sont parlés au téléphone, sans doute pour calmer le jeu. les européens sont passés maîtres dans la technique de monter la pression et détendre l'atmosphère, chacun son rôle.

    Que veut-on au juste des deux côtés ?
    l'algérie demande un bilan de l'accord d'assoç tel que prévu à sa signature. L'ue n'a au fait pas ouvert son marché aux pays du sud, les marocains le savent très bien avec la tomate et l'attitude honteuse de l'ue.

    Oui mais l'ue demande d'avoir accès au schiste (marché de dupes) pendant que l'algérie semble temporiser. on ne négocie pas avec des marchands de tapis. en revanche hier, dans le conseil de ministres restreint, Bouteflika semble entrouvrir une porte, énergies renouvelables sont la priorité du gouvernement dit-il dans le communiqué.

    copyright tawenza
    Dernière modification par tawenza, 25 février 2016, 07h54.

  • #2
    ali haddad vient ajouter son grain de sel..ce matin

    l'algérie est absente économiquement en afrique dit-il.

    décodez décodez allah yahdikoum

    Commentaire


    • #3
      Lisez le communiqué de la présidence de la république !
      C'est la révolution

      Commentaire

      Chargement...
      X