Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pommes, bananes, légumes secs : hausse générale des prix des produits importés en Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pommes, bananes, légumes secs : hausse générale des prix des produits importés en Algerie

    Le dinar poursuit sa dégringolade face à l’euro. Sur le marché noir des devises, la monnaie unique européenne est échangée à 118,56 dinars. Un nouveau record. Cette baisse du dinar provoque une hausse des prix de différents produits de consommation d’importation.

    « La baisse du dinar influe de manière directe sur le coût des produits importés. Nous sommes en train de vivre une réelle flambée des prix », alerte le président de l’Association de protection des consommateurs (Apoce), Mustapha Zebdi. Les légumes secs (lentilles, haricots, etc …) figurent parmi les produits qui sont devenus plus chers.

    À titre d’exemple, M. Zebdi cite le prix des lentilles qui a augmenté de près de 46% pour atteindre 270 DA/Kg alors qu’au niveau des cours mondiaux, ce produit est en baisse.

    Tchin Lait baisse le prix du lait

    « C’est vrai que le dinar a connu une dévaluation, mais par rapport à la baisse des prix sur les marchés internationaux on devrait avoir une stabilité, voire une baisse des prix sur le marché national. Nous n’avons vu aucun impact positif pour le consommateur », affirme le président de l’Apoce.

    M. Zebdi donne l’exemple de Tchin Lait, l’entreprise basée à Bejaïa qui produit du lait en brique de la marque Candia. Cette dernière a décidé d’impacter la baisse des cours mondiaux du lait sur le prix de la brique de lait. Un cas presque unique en Algérie.


    M. Zebdi rappelle que l’augmentation des prix touche tous les secteurs : automobile, électroménager, électronique… « On constate une hausse considérable des prix dans plusieurs secteurs. Il n’y a ni encadrement, ni freins pour protéger le pouvoir d’achat du consommateur », déplore-t-il.

    Fruits frais

    Depuis le début de l’année, les prix de la banane ont augmenté de 10%. Au marché de la rue Ferhat Boussad (ex-rue Meissonnier), ce fruit est proposé à 240 DA le kilogramme. Les pommes importées d’Espagne sont proposées à 600 DA, soit une augmentation de près de 50% en moins de deux mois.

    Le kiwi est devenu un fruit de luxe. Au marché de gros d’Eucalyptus, il coûte 1 000 DA le kilo, selon les commerçants. « Vu le prix excessif de ce fruit, j’ai décidé de ne plus le proposer à mes clients. Je sais que je ne pourrai pas le vendre ». Le prix du kilo de mangue a atteint cette semaine 1 800 DA au niveau d’un hypermarché de la capitale.

    Le président de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Salah Souilah, nie toute hausse des prix. « Certes le cours du dinar est en baisse, mais les prix sont restés stables. Actuellement nous ne constatons aucune augmentation des prix aussi bien pour les produits de fabrication locale que les produits importés », clame-t-il.

    Baisse du dinar, hausse des carburants, réduction des importations

    Le président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), Hadj Tahar Boulanouar n’est pas d’accord avec Salah Souilah. « La baisse du dinar a provoqué une hausse de 15 à 20% des prix de l’ensemble des produits de consommation en 2015 », affirme-t-il, en soulignant que les importateurs ont répercuté les coûts liés à la baisse du dinar sur les prix de vente de leurs marchandises.

    Et cette hausse des prix devrait se poursuivre en 2016. « L’estimation de notre association concernant la hausse durant le premier trimestre 2016 est de 5 à 10% », avance M. Boulenouari, qui explique l’augmentation des prix des produits importés par deux facteurs, la dévaluation du dinar et l’augmentation du prix des carburants. Il cite également les restrictions à l’importation décidées par le gouvernement pour faire à la crise pétrolière, ce qui a induit un déséquilibre entre l’offre et la demande.

    TSA

  • #2
    Le kiwi est devenu un fruit de luxe. Au marché de gros d’Eucalyptus, il coûte 1 000 DA le kilo,
    Kiwi, banane, mangue ont toujours été des produits de luxe en Algérie aujourd'hui encore plus.

    Commentaire


    • #3
      Kiwi, banane, mangue ont toujours été des produits de luxe en Algérie aujourd'hui encore plus.

      ah oui et combien ils coutaient

      Commentaire


      • #4
        Tu es assez grand pour trouver l'information toi même !

        Commentaire


        • #5
          bonne lecture

          Les responsables de la crise identifiés : Le gouvernement déclare la guerre aux kiwis.
          Nos chroniqueurs janvier 18, 2015 La rédaction

          extrait

          La faute aux importations de kiwi


          C’est dans le même esprit qu’on nous annonce aujourd’hui que des « groupes de travail » ont été constitués. Ils se penchent sur une série de mesures qui viseraient à mieux contrôler les importations et les transferts de capitaux. On évoque même un possible rétablissement des autorisations administratives d’importation (AGI) en vigueur dans les années 70 et 80 . Dans le même temps, on nous explique, et c’est sans doute le fond de la pensée de nos dirigeants actuels, que « la crise est conjoncturelle » et que les prix pétroliers vont certainement se redresser dès le deuxième semestre de l’année en cours. Il faut ajouter à ces quelques éléments d’information disponibles pour l’instant, la campagne qui s’est développée dans les médias nationaux pour nous expliquer que les importations « superflues » de kiwis, de bananes, d’ananas et même, nous dit-on, comble de scandale, de couscous, d’oranges, de raisins et de dattes, sont responsables du dérapage de nos importations. On a juste oublié de prendre sa calculatrice. On se serait aperçu qu’en additionnant la centaine de produits réputés « superflus » mentionnés par les médias (et même en y ajoutant le chocolat auquel je veux bien renoncer pour sauver les finances du pays) on n’arrive pas à 1% de notre facture d’importation.

          Apparemment le réflexe est inscrit dans l’ADN de nos dirigeants. A chaque crise économique, ils pensent pouvoir sauver le système en attendant le retournement du marché pétrolier et en sacrifiant les importations de fruits exotiques. La logique ultime de cette démarche ? Surtout ne pas parler des énormes chantiers de réformes et des bombes à retardement que constituent la masse salariale de la fonction publique qui dépassent déjà largement les recettes ordinaires du budget de l’Etat ou encore les subventions tout azimuts qui représentent plus d’un tiers du PIB et qui ont déjà vidé une grande partie de notre système de prix de toute signification économique .
          sur algerie focus
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            Tu es assez grand pour trouver l'information toi même !

            Domage je croyais que tu savais de quoi tu parlais .

            Commentaire


            • #7
              Moi je sais, c'est toi qui ne sait pas, sachant que tu poses la question !!!

              Commentaire


              • #8
                Banane produit de luxe en Algérie ? ça se voit que tu sais pas de quoi tu parles.

                Commentaire


                • #9
                  Ni toi, ni Mazghana ne connaissaient votre pays. A plus de 2€ le kilo c'est plus cher que ce qui se pratique en Europe.

                  Envoyé par Algérie Focus
                  Cela se passe au moment où les fruits sont presque*tous hors de portée des bourses moyennes et modestes*: les raisins sont cédés à 400 Da le kilo, tandis que les bananes, les pommes et même les poires dépassent la barre des 200 Da. De quoi revenir à la maison le couffin vide et, qui sait, le ventre creux*!
                  Envoyé par Le quotidien d'Oran
                  Puis, petit à petit, sur la durée d’un peu plus d’une année, le prix des bananes a commencé à accuser des baisses progressives, jusqu’à se stabiliser autour des 200 DA le kilo, car les quantités ramenées se faisaient de plus en plus importantes. Ce prix s’est maintenu pendant une période assez longue, puis a commencé à chuter périodiquement, jusqu’à attirer l’attention des consommateurs et des revendeurs.
                  Dernière modification par iridium, 25 février 2016, 15h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les viandes et les fruits et légumes sont chers en Algerie.

                    Et sachant que les salaires sont faibles également, ca les rend inaccessibles à la majorité des algériens.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai trouvé la recherche que t'as lancé sur google ? 'prix des bananes en Algérie'
                      et tu postes le premier article qui parle de l'augmentation des prix des fruits en Algérie

                      Tu affirmes que

                      Kiwi, banane, mangue ont toujours été des produits de luxe en Algérie
                      Alors que moi même j'ai acheté des dizaines de fois des bananes a 50 ou 70 dinars le kilo pendant des années

                      Et tu veux m'apprendre la situation de mon pays à partir de tes recherches sur google actualités ?

                      Commentaire


                      • #12
                        La preuve est faite que tu ne connais pas ton pays ! Pas grave ça arrive ! De la banane à 0,6 €/kilo il faut vite l'exporter dans le monde vous gagneriez des marchés colossaux ! Gallek de la banane à 0,6 centime €/kilo.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui j'ai bien acheté des bananes en Algérie à 50, 60, 70 dinars il y a quelques années. des bananes d’équateur en général.

                          Commentaire


                          • #14
                            La preuve est faite que tu ne connais pas ton pays ! Pas grave ça arrive ! De la banane à 0,6 €/kilo il faut vite l'exporter dans le monde vous gagneriez des marchés colossaux ! Gallek de la banane à 0,6 centime €/kilo.
                            Tout ce que tu connais d'Algérie, tu le cherches sur Google, bref tu connais rien du tout mais ça t’empêche pas de jouer l'expert sur le forum.

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors que moi même j'ai acheté des dizaines de fois des bananes a 50 ou 70 dinars le kilo pendant des années
                              Les bananes importés à 50 ou 70 dinars le kilo ?

                              Ça m'étonnerait ou alors il y a très très longtemps. Au Maroc ou les fruits et légumes sont quasi gratuits, la banane locale descend rarement sous les 90 dinars. Le prix de la banane importée peut aller jusqu'à 150 dinars.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X