Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les eurodéputés tentés par un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les eurodéputés tentés par un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite

    24 FÉVRIER 2016 | PAR LUDOVIC LAMANT
    Mediapart

    Une majorité d’élus européens pourrait se prononcer jeudi pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite. Le texte n'est pas contraignant. Mais s'il est adopté, ce sera une claque pour la diplomatie économique française, qui a fait de Riyad l'un de ses plus proches partenaires depuis 2012.

    De notre envoyé spécial à Bruxelles. – Le texte n’est qu’une résolution dénuée de toute valeur législative. Mais l’adoption de l’un de ses amendements, annoncée pour jeudi midi, pourrait faire du bruit. Si l’on s’en tient aux derniers décomptes des spécialistes du dossier à Bruxelles, une majorité d’eurodéputés s’apprête à défendre le principe d’un embargo de l’UE sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite, en guerre dans le Yémen voisin. Et ce, malgré un lobbying musclé de Riyad.

    Sauf retournement de dernière minute – qui n’est pas à exclure –, les 13 élus socialistes français devraient eux aussi voter en faveur de cet amendement, alors même que l’Arabie saoudite est l’un des piliers de la diplomatie économique de François Hollande depuis son élection en 2012. « Il faut une approche politique du dossier, qui rappelle que les droits de l’homme sont plus importants que tout », juge l’eurodéputé Éric Andrieu (PS). Il assure n’avoir reçu, pas plus que ses collègues du groupe, aucun coup de fil de pression de la part de Paris.

    L’ensemble de la résolution est consacrée à la « situation humanitaire au Yémen », où une guerre civile est en cours, opposant des houthistes au nord du pays (chiites) aux forces fidèles au président Hadi. Depuis mars 2015, l’Arabie saoudite voisine est entrée dans le conflit, prenant la tête d’une coalition en soutien à Hadi. Le comité de sanction des Nations unies, dans son rapport annuel publié en janvier, juge que certains bombardements de civils menés par la coalition pourraient relever de crimes contre l’humanité. Près de la moitié des quelque 6 000 victimes, depuis le début du conflit, sont des civils.

    Avec un langage musclé, la résolution estime que « l’intervention militaire au Yémen menée par l’Arabie saoudite, qui a utilisé des bombes à fragmentation bannies au niveau international, a engendré une situation désastreuse sur le plan humanitaire […] et représente une menace pour la paix et la sécurité internationale ». Quant à l’amendement en question, il n’exige pas un embargo à proprement parler (le parlement européen n’en a de toute façon pas les compétences), mais exhorte la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, à « lancer une initiative qui vise à imposer un embargo […], étant donné les graves allégations de manquement au droit humanitaire international ».

    « Cet amendement est entièrement proportionné par rapport aux activités de l’Arabie saoudite au Yémen. Il ne s’agit pas de remettre en question le droit d’intervention – ce qui est un autre débat –, mais de s’interroger sur le manque de protection dont souffrent les populations civiles au Yémen », juge Alyn Smith, un eurodéputé du Scottish National Party, rattaché au groupe des Verts, et qui raconte avoir passé une partie de son enfance en Arabie saoudite. « Il y a des accusations auxquelles il faut répondre », résume cet indépendantiste écossais. À ses yeux, cet amendement fait aussi écho à des campagnes en cours de la société civile contre le commerce des armes (par exemple CAAT en Grande-Bretagne).

    « Cet amendement s’inscrit dans la droite ligne de la position de l’UE sur les exportations d’armements de 2008, qui avait imposé aux États membres, lorsqu’ils exportent des armes, de prendre en compte le respect du droit international » par les pays clients, rappelle, de son côté, Éric Andrieu. Mercredi soir, cet amendement sulfureux comptait avec le soutien théorique de l’essentiel des sociaux-démocrates (S&D, deuxième groupe du parlement, dont le PS), des libéraux (ALDE, dont l’UDI-Modem), de la GUE (dont PC et PG), des Verts et du groupe ELDD (qui regroupe les Italiens du Mouvement cinq étoiles ou encore le UKIP du Britannique Nigel Farage). Ce qui formerait une majorité (alternative à la traditionnelle « grande coalition » PPE-S&D qui étouffe la vie politique au parlement). Sur le site de Avaaz, une pétition pour inciter les élus à voter pour cet amendement rassemblait près de 738 000 signatures la veille du vote.

    Selon le rapport au parlement sur les exportations d’armement de la France publié l’an dernier, Riyad est de très loin le premier client de la France sur la période 2010-2014 (voir le graphique ci-dessus). Depuis, la tendance semble s’être encore accélérée, malgré l’opacité des chiffres du secteur (au-delà des annonces très médiatisées sur les volumes de commandes, qui ne se concrétisent pas toujours). Invité de BFM-TV en octobre 2015 au retour d’un déplacement à Riyad où il avait annoncé la signature de « 10 milliards d’euros de contrats, dont trois milliards ferme », le premier ministre s’était justifié sans détour sur le commerce des armes : « Est-il indécent de se battre pour notre économie, nos emplois, notre industrie ? »

  • #2
    Avec un langage musclé, la résolution estime que « l’intervention militaire au Yémen menée par l’Arabie saoudite, qui a utilisé des bombes à fragmentation bannies au niveau international, a engendré une situation désastreuse sur le plan humanitaire […] et représente une menace pour la paix et la sécurité internationale ».
    Une bande de voyous tous qu'ils sont !!

    Commentaire


    • #3
      C'est fait :
      Cesser de pilonner les civils au Yémen, exhortent les députés

      Un cessez-le-feu qui stoppe les attaques contre les civils, le personnel d'urgence et médical, le combat au sol et les bombardements au Yémen est indispensable pour permettre à l'aide d'urgence d'atteindre le peuple yéménite, ont déclaré les députés dans une résolution votée jeudi. Ils ont également appelé toutes les parties à la guerre civile au Yémen et leurs alliés étrangers à se livrer à un nouveau cycle de négociations de paix et chercher un règlement politique.
      Parlement europeen
      actualité.
      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

      Commentaire

      Chargement...
      X