Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie. La Tchétchénie, “un nouveau Daech prêt à déclarer le djihad à la Russie” ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie. La Tchétchénie, “un nouveau Daech prêt à déclarer le djihad à la Russie” ?

    L’opposition russe a publié un rapport sur le président tchétchène Ramzan Kadyrov, qu’elle considère comme “une menace pour la sécurité nationale”. En ligne de mire : la politique de Poutine. Les tensions enflent.
    >

    Le vif conflit entre l’opposition russe et dirigeant de la Tchétchénie ne faiblit pas. Le 23 février, Ilia Iachine, un des chefs de file de l’opposition russe, a rendu public un rapport sur Ramzan Kadyrov intitulé “Menace pour la sécurité nationale”. Comme le détaille le quotidien Moskovski Komsomolets, le document comporte 9 chapitres qui éclairent la biographie du président de la Tchétchénie, son patrimoine, son entourage ou encore la manière dont il a constitué le budget de la république tchétchène.

    Parmi les plus graves accusations contenues dans le rapport, Ilia Iachine qualifie le régime tchétchène de “bombe à retardement” créée avec le soutien de la direction du pays et des services spéciaux russes.

    Dans le but d’arrêter la guerre dans le Caucase du Nord, le chef de l’Etat russe a trouvé une solution : […] un régime politique régional qui dicte de fait ses conditions au pouvoir fédéral”, peut-on lire par ailleurs. Le rapport s’attarde également sur l’assassinat de l’opposant Boris Nemtsov, dont la première commémoration aura lieu le 27 février. L’auteur en tient pour responsable l’entourage direct de Ramzan Kadyrov.

    L’escalade a débuté le 12 janvier, quand Kadyrov s’en est pris violemment aux opposants au Kremlin lors d’une rencontre avec des journalistes tchétchènes. “Les représentants de l’opposition tentent de tirer profit de la situation économique difficile. Il faut considérer ces personnes comme des ennemis du peuple, comme des traîtres. Elles devraient être jugées avec la plus grande sévérité pour leurs activités de sape”, avait-il alors déclaré.
    Le 15 janvier, une pétition appelant à la démission de Ramzan Kadyrov avait été lancée sur le site Kongress intelligentsii [“Le Congrès de l’intelligentsia”, fondé en 2014 par des écrivains, acteurs, musiciens et défenseurs des droits de l’homme russes pour protester contre l’annexion de la Crimée par la Russie].

    En conlusion de la présentation de son rapport à Moscou, qui s’est déroulé dans un climat particulièrement agité (provocations diverses, fausse alerte à la bombe), Ilia Iachine a déclaré : “Le premier pas vers une solution à ces problèmes consisterait à écarter Kadyrov du pouvoir ; le second, à organiser des élections libres en Tchétchénie.” Le mandat de Ramzan Kadyrov à la tête du pays expire dans deux mois. C’est le président de la Russie qui désigne les responsables régionaux.

    le courrier international
Chargement...
X