Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Medhi Ben Barka et Mohamed Boudiaf: de même symbolique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Medhi Ben Barka et Mohamed Boudiaf: de même symbolique?

    "Ils furent deux ténors éliminés pitoyablement par deux dictatures innommables" (Jean Daniel).

    Mais, en toute intelligence, peut-on s'autoriser à tirer une quelconque conjonction entre les deux personnages?

    Certainement pas à mon avis.

  • #2
    Bien sûr que leurs assassinats se sont perpétrés en d'autres conjonctures. Il n'empêche que celui de Medhi Ben Barka l'emporte sur celui de M. Boudiaf de fait qu'il s'en rapporte à celui d'un médecin argentin assassiné en Bolivie et dont le crédo véritable fut:" il vaut la peine de mourir en terre étrangère pour un idéal pur".

    D'où l'explication, peut-être, que la personnalité de Medhi Ben Barka est consacrée en dogme absolu et au-dessus de l'exemplaire Thomas Sankara fusse-il même.

    Certainement, l'unique gloire marocaine par son fabuleux bluff osé: " Entre le roi et moi, l'un des deux est de trop au Maroc" (cf. "Notre ami le roi" de Gilles Perrault)

    Commentaire


    • #3
      boudiaf ben barka

      le cas de l'assassinat de BOUDIAF est beaucoup plus à rapprocher du cas de l'assassinat d'Indira Ghandi que celui de Ben Barka. Cette dernière fut assassinée par ses gardes du corps appartenant à la secte Sikh après le massacre du temple d'Amritsar lieu sacré des Sikhs et Boudiaf a été assassiné par Boumaarafi sympathisant de la secte islamiste après l'interruption du processus électoral et les événements violents qui l'ont suivi.

      Autre grande différence entre les cas de Boudiaf et celui de Ben Barka, Boumaarafi est en train de croupir en prison alors que les assassins de Ben Barka n'ont pas été retrouvés.
      Dernière modification par algiers09, 26 février 2016, 05h50.

      Commentaire

      Chargement...
      X