Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le conflit syriens pour les nuls

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conflit syriens pour les nuls






    Mirou

    Beaucoup croient que la destruction de la Syrie était dictée par la menace que représente ce pays à l’égard de l’Etat hébreux. Cette question ne se pose même pas pour la simple raison que Bachar Al Assad n’y a jamais pensé nuire à Israël depuis la mort de son père et ce, en dépit de l’occupation d’une partie de ses terres, le Golan.

    La raison était toute autre. Selon le célèbre avocat Robert Kennedy junior qui avait eu accès à des documents confidentiels, la racine du conflit armé provient en grande partie de l’entêtement du président Bachar Al Assad d’accorder un projet porteur aux pays du Golfe de plusieurs milliards de dollars.

    Ce projet de 10 000 millions de dollars consistait à la construction d’un pipeline gazier qui traverserait l’Arabie Saoudite, la Jordanie, la Syrie et la Turquie. Robert Kennedy junior pense, en toute logique, que les pays arabes tireraient un avantage décisif sur les marchés mondiaux de gaz et auraient renforcé significativement, le Qatar, proche allié des Américains.

    Mais, Bachar Al-Assad voyait que ce projet nuirait à son alliée traditionnelle la Russie d’où l’exaspération des pétromonarques et des américains en particulier, qui voyaient les marchés d’infrastructure aussi juteux, leur filer entre les mains.

    Mais, ce qui devait pousser l’exaspération à son comble, c’était lorsque le président syrien avait entamé les négociations avec l’Iran pour l’implantation d’un autre gazoduc vers le Liban et l’Europe et qui fera du pays des Mollahs, l’un des plus grands fournisseurs de gaz vers l’Europe, a expliqué l’avocat.

    Ce faux pas de Bachar Al-Assad, il le payera cher. Et dès 2009, deux ans avant les printemps arabes qui sont se succédés deux plus tard, que les pétromonarchies, aidés par les américains et les israéliens avec, ont songé à préparer des révoltes en vue de le renverser de l’intérieur par l’intermédiaire des forces radicales. Le but étant de mettre out Al-Assad et de réduire -en même temps, l’influence des russes et des iraniens, conclut R. Kennedy Junior.

    Voilà. Ce qui devait survenir par la suite, n'est qu'une suite d'évènements dramatiques et beaucoup de littérature
    Dernière modification par Mi_rou, 26 février 2016, 20h31. Motif: PHOTO
Chargement...
X