Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ne séchez jamais votre linge à l’intérieur ! Les conséquences peuvent être mortelles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ne séchez jamais votre linge à l’intérieur ! Les conséquences peuvent être mortelles

    Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il ne fallait pas faire sécher son linge dans la pièce où l’on dort… En effet, l’évaporation de la lessive peut nuire à votre bien-être et à votre santé. Ce simple geste, anodin en apparence, peut provoquer l’apparition d’une maladie très grave : l’aspergillose pulmonaire. Explications.


    Faire sécher son linge dans sa maison : un geste lourd de conséquences

    D’après le témoignage de Craig Mather, un père de famille de 43 ans, le séchage des vêtements à l’intérieur de sa maison lui a valu une maladie pulmonaire. En effet, celui-ci a connu de graves problèmes aux poumons à cause de la présence de spores de moisissures apparus suite au séchage systématique des vêtements sur le radiateur de son salon.

    Il témoigne : « Je commençais tout juste à récupérer lorsque j’ai été diagnostiqué d’une aspergillose pulmonaire constante et j’ai subi un traitement médicamenteux pour lutter contre l’infection fongique ». Sur les conseils d’un spécialiste, Craig Mather a cessé de sécher ses vêtements à l’intérieur pendant un an. Il a alors constaté une amélioration générale de sa santé et de son bien-être.

    Qu’est-ce que l’aspergillose pulmonaire ?

    L’aspergillose pulmonaire est une infection provoquée par l’aspergillus, un champignon très répandu dans les bouches d’aération et la poussière présente dans l’air. Le fait d’inhaler les spores d’aspergillus facilite le contact avec cette maladie.

    Elle peut prendre plusieurs formes : l’aspergillose pulmonaire peut se développer dans les sinus ou les poumons et prendre l’aspect d’une boule constituée de filaments fongiques (champignons) et de cellules sanguines. Généralement, cette forme d’aspergillose ne se propage pas aux autres parties du corps.

    Dans d’autres cas, l’aspergillose pulmonaire peut être plus violente et se propager très vite dans les poumons et à travers le sang, elle peut toucher le cerveau, le cœur, le foie et les reins. Cette forme d’Aspergillose est dite invasive, elle touche les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

    Le séchage des vêtements à l’intérieur de la maison augmente le taux d’humidité de votre maison

    Le séchage des vêtements à l’intérieur présente un risque réel pour votre santé. Lorsqu’ils sont mis sur un radiateur, les vêtements augmentent le niveau d’humidité de votre maison de près de 30%, créant un terrain propice au développement des spores de moisissures, responsables de l’aspergillose pulmonaire.

    Par exemple, l’équivalent d’un tas de vêtements lavés (contenance d’une machine) contient environ 2 L d’eau. Une eau qui sera ensuite évacuée dans la pièce où ce linge sera exposé. La plupart des personnes sont à l’abri des risques de contamination qui peuvent apparaître dans ces conditions d’humidité, car leur organisme est assez résistant pour les combattre. Mais les gens ne sont pas égaux face à la maladie.

    Par exemple, les personnes qui souffrent d’asthme peuvent rencontrer des problèmes respiratoires et une toux persistante, mais aussi les personnes malades, dont le système immunitaire est affaibli (personnes qui subissent un traitement de chimiothérapie, malades du SIDA, ou toute autre maladie), peuvent être plus facilement touchées par l’aspergillose pulmonaire.

    Selon les médecins, cette maladie peut entraîner des lésions pulmonaires très graves et mortelles. C’est pourquoi il est recommandé de faire sécher ses vêtements à l’extérieur ou dans un sèche-linge pour prévenir tout risque de maladies.

    Santé plus

  • #2
    Merci beaucoup pour cet article Haddou, je ne connaissais pas cette recommandation.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Le séchage du linge en intérieur augmente également la facture de chauffage car l'air humide est plus difficile à réchauffer. Il faut essorer au maximum quand on le peut et ventiler la pièce.

      Il faut également avoir une bonne vmc qui renouvelle l'air intérieur et évite ainsi la formation d'humidité dans l'appartement. Généralement, ces vmc sont assez bruyantes et peuvent déranger les personnes par le bruit occasionné et la sensation de fraîcheur malgré le chauffage. C'est un mal pour un bien qui peut être réduit en utilisant une vmc hygrovariable ou hygroréglable qui prend en compte le taux d'humidité dans la pièce pour adapter la puissance d'aspiration.

      Commentaire


      • #4
        Ce qui est curieux c est que dans les conceptions d habitations le sechage du linge est rarement prèvu.
        Dans les pays nordiques, il y a dans les immeubles et maisons toujours une piece de sechage souvent la ou le chauffage passe .

        Dans les habitations recentes, nous avons dans chaque chambre un systeme d aeration au dessus des chauffage : une ouverture qui permet de faire circuler l air.
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il ne fallait pas faire sécher son linge dans la pièce où l’on dort… En effet, l’évaporation de la lessive peut nuire à votre bien-être et à votre santé. Ce simple geste, anodin en apparence, peut provoquer l’apparition d’une maladie très grave : l’aspergillose pulmonaire. Explications.

          Tirée par les cheveux cette précaution pour une affection exceptionnelle

          ceux qui n'ont d'autre solution que de laisser sécher leur linge sur un étendoir dans un appartement n'ont pas à s'inquiéter.

          la solution la plus pratique est le sèche linge.

          j'en acheté mon premier aux Galeries Algériennes il y a 25 ans .

          Commentaire


          • #6
            Khore même si on a un sèche linge, il y a des vêtements qui ne passent pas au sèche linge: laine, certains textiles délicats.

            Je peux facilement croire que de sécher du linge à l'intérieur contribue à la pollution, beaucoup de gens aérent moins leur intéruer en hiver (voire pas du tout) ce qui génère une accumulation de co2, de substances polluantes, de germes de toutes sortes. L'humidité de l'air pourrait contribuer à faciliter la multiplication de ces grmes en particulier les champignons qui sont responsables de l'aspergillose.

            Il serait prudent en particulier, pour les personnes immunodéprimées d'éviter ce genre de risques inutiles, qui pourrait mettre leur vie en danger.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Megane,
              Les seches linge modernes sechent tout ..laine, soie ect....Textiles delicat, plumes d oie ect...ce qui fait peur c est surtout la consommation electrique...et pourtant c est un gain de tout
              je comprends les à prioris, car en plus en France cela reste cher.
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                Frieda Bonsoir,

                J'ai un sèche linge de marque qui n'est pas très vieux mais je n'y met jamais les pulls en laine.
                Je suis scrupuleusement les indications sur les étiquettes, pour tout ce qui est délicat, j'ai trop peur qu'ils s'abiment.
                Et puis tu as vu la quantité de matière qui se perd à chaque séchage que l'on récupère dans le filtre, je pense qu'un pull en laine ne résistera pas à plusieurs séchages au sèche linge, comme je suis quelqu'un de très soigneux, je n'aime pas abimer les vêtements.
                je les étends à plat sur un séchoir à linge et je les met à coté d'un radiateur.
                D'où mon intérêt pour ce post.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  megane,

                  Je mets mes pulls en laine dans une taie d oreiller et sur un programme laine du seche linge. ils ressortent legerement humide, alors je les etale sur un sechoir.
                  J ai meme tentè avec mon ètole en cachemir et cela fonctionne.
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X