Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si le projet MAK se réalise

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si le projet MAK se réalise

    l’indépendance de la kabylie

    certains kabyles veulent l’indépendance, ils sont représentés par le MAK et soutenus par le régime marocain.

    Personnellement je ne suis pas kabyle et je serais heureux si les MAkistes réalisaient leur projet, car cela apporterait plus de sérénité à l'Algérie.

    la question que je me pose est la suivante:

    Sachant que les kabyles sont 8 millions dont 2.5 millions sont présents dans les wilayas Kabylophones, 500.000 à l'étranger et 4.5 millions dispersés dans le reste de l'Algérie.

    Si le projet MAK se réalisait, qu'adviendrait-il des kabyles dispersés en Algérie qui sont les plus majoritaires??

    deviendraient-ils des étrangers???
    Dernière modification par fellzin, 27 février 2016, 14h38.

  • #2
    je serais heureux si les MAkistes réalisent leur projet, car cela apporterait plus de sérénité à l'Algérie.
    donne moi un seul argument valable pour l autonomie de cette region et la sérénité que ça peut apporter j ai beau cherché j en trouve pas:smily50:

    Commentaire


    • #3
      --------------
      Dernière modification par sako, 27 février 2016, 17h05.

      Commentaire


      • #4
        Parler d'indépendance n'a pas de sens et ne ferait que plonger l'Algérie dans des divisions sans fin.
        Mais un état fédéral me semble très jouable.
        L'Algérie de fait est très régionalisée, chaque région a ses spécificités, faire de l'Algérie l'union de plusieurs états pourrait être une solution.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Bizarrement, j'ai lu dernièrement que la Wilaya d'El Oued est la plus riche en Algérie, bien plus que celle d'Alger.
          Quelques ressources, de l'industrie, des hommes d'affaires entreprenants, du capital humain, de l'agriculture d'exportation, des politiciens savamment placés ... une autonomie lui siéra à merveille et viendra encore lui enlever tout frein à son évolution.
          Dernière modification par okba30, 27 février 2016, 18h12.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Un état fédéral peut être un bon compromis dans le sens ou chaque état aura une gestion administrative autonome mais avec un pouvoir politique centralisé, un seul président, une seule armée, une seule politique étrangère etc...
            C'est mieux que l'indépendance qui me semble complètement farfelue.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Bizarrement, j'ai lu dernièrement que la Wilaya d'El Oued est la plus riche en Algérie,
              par tete de pipe, c'est bien possible; mais globalement elle est trop peu peuplée pour etre la plus riche des régions. Les souafas sont des commerçants et sont implantés partout en Algérie, ils ont commencé à faire dans l'agriculture dernièrement.

              Commentaire


              • #8
                non, c'est pas plus cher que le nord.
                A el oued, c'est au moins 3 fois moins cher le m2 de terrain et la construction, les salaires sont plus bas aussi. La location est bcp moins chère.

                Commentaire


                • #9
                  l’indépendance de la kabylie

                  certains kabyles veulent l’indépendance, ils sont représentés par le MAK et soutenus par le régime marocain.

                  Personnellement je ne suis pas kabyle et je serais heureux si les MAkistes réalisaient leur projet, car cela apporterait plus de sérénité à l'Algérie.

                  la question que je me pose est la suivante:

                  Sachant que les kabyles sont 8 millions dont 2.5 millions sont présents dans les wilayas Kabylophones, 500.000 à l'étranger et 4.5 millions dispersés dans le reste de l'Algérie.

                  Si le projet MAK se réalisait, qu'adviendrait-il des kabyles dispersés en Algérie qui sont les plus majoritaires??

                  deviendraient-ils des étrangers???
                  Trolling statdust...
                  Dernière modification par Dandy, 27 février 2016, 18h41.

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoups de KABYLES ne partageaient pas les idées du MAK , mais à voir le mépris qu'afiche le pouvoir à leur égards , nombreux sont ceux qui penssent que finalement l'autonomie est l'altérnative la plus indiquée .

                    Les régions du Kurdistan en Irak sont à méditer , pour éviter le chaos et finir dans les décombres .

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Arezkii

                      Beaucoup de KABYLES ne partageaient pas les idées du MAK , mais à voir le mépris qu'affiche le pouvoir à leur égards , nombreux sont ceux qui pensent que finalement l'autonomie est l'alternative la plus indiquée .
                      Le pouvoir actuel méprise tous les algériens et ce depuis l'indépendance. Tout au contraire, il faut l'unité de tous les algériens pour en venir à bout.

                      Comme Megane, je suis pour un état fédéral et l'autonomie des régions, une manière de faire sortir le meilleur de chacune d'elle tout en tenant compte de leur spécificité et de leurs besoins. L'état central s'occupera de la politique extérieure et de l'armée. Il s'occupera également d'équilibrer les régions en terme de richesse via un système de péréquation. C'est la solution pour un pays aussi vaste que l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le fédéralisme viendra après l'état de droit et la démocratie, pas avant.
                        En l'état actuel, l'Algérie va continuer à barboter dans toutes les médiocrités.

                        Commentaire


                        • #13
                          Exact Bachi, avant d'aller vers un fédéralisme, il faut d'abord asseoir les bases d'un état de droit, le respect des lois fondamentales du pays et un certain sens civique. On est encore très loin.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hamdoullah à Sétif nous avons ce qu'il faut ,nous pouvons prétendre à l'autonomie et même l'indépendance ...Mais je vous préviens ,si vous voulez voir le Park Mall ,vous devez avoir un passeport et peut-être même un visa
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi

                              Le fédéralisme viendra après l'état de droit et la démocratie, pas avant.
                              En l'état actuel, l'Algérie va continuer à barboter dans toutes les médiocrités.
                              En effet, pour mettre en place un fédéralisme il faut une vraie démocratie, un état de droit et des institutions solides.
                              Pour l'instant c'est le fawdha-lisme (désordre) qui règne en maitre impossible de bâtir quoi que ce soit dans ces conditions.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X