Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne veut ériger l'artisanat en nouvelle priorité de coopération avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne veut ériger l'artisanat en nouvelle priorité de coopération avec le Maroc

    Gerd Muller s’exprimait lors d’une entrevue avec la ministre de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatima Marouane

    Le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Muller, a souligné, vendredi à Fès, que l'Allemagne et le Maroc ont convenu d'ériger l'artisanat en une nouvelle priorité de coopération entre les deux pays.

    Lors d'une entrevue avec la ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, Fatima Marouane, Gerd Muller a mis en valeur les résultats réalisés dans le cadre du partenariat entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle.

    Le ministre allemand a également mis l'accent sur les nouvelles professions qui suscitent l'engouement des jeunes dont la mécanique automobile, la maçonnerie et la construction, outre l'artisanat traditionnel notant que «le Maroc est sur la bonne voie».

    De son coté, Fatima Marouane a fait savoir que la rencontre avec le ministre fédéral allemand de la Coopération économique a porté sur l'examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l'artisanat tout en se félicitant des résultats de coopération en matière de formation professionnelle réalisés entre la chambre des Métiers de Francfort-Rhein-Main et la Chambre d'artisanat de la région Fès-Meknès.

    La ministre a également mis en valeur l'importance du centre de perfectionnement des artisans de Fès réalisé dans le cadre d'un partenariat entre les deux Chambres et géré par l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), soulignant que ce centre constitue un modèle de coopération entre les deux pays afin de renforcer la qualification des jeunes et leur employabilité.

    Elle a également émis l'espoir de voir le centre de perfectionnement des artisans de Fès se généraliser à d'autres régions du Maroc.

    Fatima Marouane et Gerd Muller, ont par la suite procédé, à la signature d'une déclaration commune pour la poursuite du partenariat en matière de formation professionnelle entre les Chambres de métiers et d'artisanat de Fès-Meknès et de Francfort-Rhein-Main.

    Les deux ministres, accompagnés du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, ont visité par la même occasion, le centre de perfectionnement des artisans pour s'enquérir des installations didactiques et des formations aussi bien initiales que continues qu'il offre aux artisans.

    Bâti sur une superficie couverte de 9300 m2, le centre comprend des ateliers de la mécanique automobile, de la menuiserie ébéniste, de la soudure, de l'électricité du bâtiment, de la plomberie sanitaire, de la menuiserie aluminium et des énergies renouvelables.

    Quelque 1039 jeunes artisans ont été inscrits au sein de ce centre au titre de l'année 2015-2016.

    lematin
Chargement...
X