Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGÉRIE: Réserves hydriques ,Les taux de remplissage des barrages en baisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGÉRIE: Réserves hydriques ,Les taux de remplissage des barrages en baisse

    La baisse de la pluviométrie qu’a connue l’Algérie ces derniers mois fait craindre une diminution des réserves hydriques, synonyme de rationalisation de l’alimentation en eau courante.


    Les barrages en exploitation à l’échelle nationale ont d’ailleurs connu une baisse de remplissage, ce taux étant de 67%, a indiqué Abdelouahab Nouri, ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, jeudi à la faveur d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, repris par l’APS.

    Cette moyenne est la plus basse depuis plusieurs années, puisque ce taux de 67% équivaut à une baisse de remplissage de plus de 15% comparativement à la même période de l’année dernière. Ainsi, en février 2015, les 65 barrages à travers le pays avaient atteint un taux de 80,04%, dont 18 d’entre eux étaient remplis à 100%, record jamais atteint jusque-là. Toutefois, le ministre rassure : les réserves actuelles sont à même de garantir aux citoyens un approvisionnement équitable et régulier en eau potable, malgré quelques «légers déficits» ça et là. Comme, par exemple, celui enregistré au barrage de Bouroumi (Aïn Defla) qui approvisionne la wilaya d’Alger en eau potable.

    «Le manque a été comblé et les habitants de la capitale ont été approvisionnés en eau potable, à travers l’exploitation du barrage de Koudiet Asserdoun, à Bouira, qui compte parmi les gigantesques infrastructures en la matière en Algérie», a expliqué le ministre. Les barrages situés dans les régions ouest et est du pays «sont pleins» et «il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour ces régions», a-t-il assuré, ajoutant que l’Algérie produit actuellement 1 100 000 m3 d’eau potable, dont 800 000 m3 réservées à la consommation quotidienne. Pour ce qui est des réserves hydriques stockées dans les 65 barrages, elles s’élèvent à un volume de 4,62 milliards de mètres cubes d’eau emmagasinée actuellement, détaille l’APS.

    Les apports en eau réalisés suite aux dernières précipitations enregistrées dans plusieurs wilayas ont été de près de 8 millions de mètres cubes dont plus de 60% l’ont été dans la région est du pays. Concernant la situation hydrique par région, celle du centre du pays, qui compte 12 barrages, a enregistré un apport de 1,4 million de mètres cubes portant le volume mobilisé à plus de 1,04 milliard de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 64,42%.

    Dans la région du Cheliff (ouest) où les apports ont été de 760 000 m3, le volume mobilisé dans ses 17 barrages est de l’ordre de 898,42 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 52,56%. Avec ses 13 barrages, la région ouest du pays a enregistré des apports de l’ordre de 569 000 m3, portant le volume mobilisé à 667,23 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 65,92%.

    La région est a enregistré, quant à elle, un apport de plus de 5,2 millions de mètres cubes, portant le volume des stocks au niveau de ses 23 barrages à plus de 2 milliards de mètres cubes soit un taux de remplissage de 80,10%. Le taux de remplissage des barrages opérationnels au niveau national devrait augmenter du fait de la fonte des neiges qui renforcera davantage ces volumes dans les prochains jours, précise-t-on.

    El watan

  • #2
    oui, en Algérie, el aam mouchi zine.
    Allah ghaleb !

    Commentaire


    • #3
      ALGÉRIE: Réserves hydriques ,Les taux de remplissage des barrages en baisse
      Le contraire nous aurait étonné !!

      Commentaire


      • #4
        le ministre des Ressources en eau Abdelouahab Nouri a déclaré aujourd’hui que l’Algérie pourrait déclarer l’état de sécheresse si le manque de pluviométrie persiste.

        Commentaire


        • #5
          «*Il est encore tôt pour parler de sécheresse car l’éventualité d’importantes précipitations dans les jours à venir permettrait d’éviter cette hypothèse*», a affirmé le ministre, rapporte l’agence officielle APS.

          Le taux de remplissage des barrages a atteint 67%, a rappelé M. Nouri, précisant que les barrages de Beni Haroun (Mila) et Bougherara (Tlemcen) étaient pleins à 100%.

          M. Nouri a a réfuté ce qui a été rapporté par des médias quant à la réduction des heures d’alimentation de la population de la wilaya de Tizi Ouzou en eau potable, précisant que «*pour le moment, nous n’avons pas envisagé de réduire les heures d’alimentation en eau potable*».
          Sinon, il est passé au JT de 20h.

          Commentaire


          • #6
            Les pénuries d'eau ont toujours lieu en Algérie. Elle n'épargne pas les grands centres urbains à l'image de Tizi ouzou, Settif, borg bouraridj, constantine, etc...

            http://www.depechedekabylie.com/mobi...nque-deau.html

            Selon le Maghreb Économie Stif ne connaîtra pas la fin de son calvaires avant 2017 si tout va bien:

            http://www.lemaghrebdz.com/?page=det...gions&id=68565

            http://www.tsa-************/20160225...-leau-potable/

            Commentaire


            • #7
              @Jawzia

              M. Nouri a a réfuté ce qui a été rapporté par des médias quant à la réduction des heures d’alimentation de la population de la wilaya de Tizi Ouzou en eau potable, précisant que «*pour le moment, nous n’avons pas envisagé de réduire les heures d’alimentation en eau potable*».
              Votre ministre raconte des bobards !

              La preuve : (merci Mayor)

              Commentaire


              • #8
                hakimcasa
                La preuve : (merci Mayor)
                Merci lkadab oui

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...68&postcount=7
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  Le problème ne concerne pas Tiziouzou en particulier il concerne toute l'Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    La preuve : (merci Mayor)

                    http://zupimages.net/up/16/08/ptmp.jpg
                    n'importe quoi ce lien, tout est faux sur " l'affiche" mdr
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X