Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Neuf Marocains arrêtés à Laghouat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Neuf Marocains arrêtés à Laghouat



    Neuf Marocains arrêtés à Laghouat


    Pour «association de malfaiteurs» et «tentative d’adhésion à un groupe terroriste activant à l’étranger (Libye)», les éléments de la gendarmerie de la compagnie territoriale de Hassi R’mel ont présenté, jeudi, devant le procureur de la République près le tribunal de Laghouat


    9 ressortissants marocains. Arrêté avec ce même groupe d’étrangers, un Algérien âgé de 30 ans, a été, quant à lui, poursuivi pour «association de malfaiteurs», «aide, assistance et transport illégal d’étrangers». Saisi du dossier par le parquet, le juge instructeur a ordonné de les placer, tous, sous mandat de dépôt, avons-nous appris, hier, du commandement de la Gendarmerie nationale.

    Cet important coup de filet dans les rangs des terroristes de Daech a été rendu possible grâce à l’ouverture d’une enquête par les gendarmes enquêteurs de la brigade de Bellil, relevant du groupement de Laghouat. Ils ont interpellé lors d’un point de contrôle, dressé à hauteur de la nouvelle ville de Bellil, les 9 ressortissants marocains qui voyageaient à bord d’un autocar assurant la desserte Alger-Hassi Messaoud (Ouargla). Les investigations entreprises par les limiers de la gendarmerie, suite à leur audition, ont conclu que les intéressés envisageaient de rallier le groupe criminel Daech en Libye, avec l’aide d’Algériens.

    Poursuivant les recherches, basées sur les aveux des Marocains en question, les gendarmes enquêteurs ont interpellé, dans la wilaya de Ouargla, ledit citoyen. Auditionné également, l’Algérien a avoué les faits qui lui sont reprochés en dénonçant son complice, un autre Algérien. Identifié, ce dernier demeure activement recherché.

    Jeudi dernier, le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé dans un communiqué rendu public l’arrestation, mercredi, de six autres ressortissants marocains, par les éléments d’un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) dans la wilaya d’El Oued. «Ils tentaient de rejoindre clandestinement la Libye», a affirmé la même source.
    Cette affaire, qui intervient dans un contexte sécuritaire tendu marquant les frontières algériennes avec la Libye suite au début de l’intervention étrangère, a été précédée par une autre plus importante.

    En effet, quelque 270 Marocains, en provenance de Casablanca, qui s’apprêtaient à rejoindre la Libye ont été arrêtés, le 24 janvier dernier, à l’aéroport d’Alger. Un flux important qui a poussé le ministre des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, à convoquer l’ambassadeur du Maroc pour s’expliquer sur cette situation inhabituelle.

    D’autant plus que le climat sécuritaire dans ce pays voisin est plus qu’instable et les 270 Marocains arrêtés ne disposent même pas de titre de séjour ou de travail dans le pays de destination.

    Ce qui a poussé les autorités algériennes à les considérer comme étant des suspects voulant rallier les groupes armés terroristes en Libye. «Le contexte sécuritaire actuel particulièrement sensible impose la plus grande vigilance et (…) exige le renforcement de la coopération entre les pays de la sous-région», a estimé Alger en réaction à cette affaire.


    elwatan.
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    ........Et encore !!!!


    إحباط تسلل مغربيين نحو ليبيا بحوزتهما مواد لصناعة المتفجرات


    حبطت، الخميس، قوات الجيش الوطني الشعبي بالتنسيق مع عناصر حرس الحدود بالشريط الحدودي في ولاية تلمسان، محاولة تسلل رعيتين من جنسية مغربية بحوزتهما كمية معتبرة من المواد المستعملة في صناعة المتفجرات.هذه المعلومات التي تحصلت عليها "الشروق" من مصادر موثوقة، كشفت أن الموقوفين تكون لهما علاقة بالتنظيم الإرهابي المسمى "داعش"، الذي انتشرت سيطرته على مناطق داخل ليبيا. المشتبه بهما حسب ذات المصادر، كانا بصدد نقل المواد المتفجرة من تلمسان إلى غاية الحدود الليبية الجزائرية.

    وكانت هذه العملية الخطيرة، قد أحدثت حالة استنفار قصوى وسط عناصر الأمن بالحدود، ودفعت بقائد القيادة الجهوية للدرك الوطني بوهران إلى التنقل إلى الشريط الحدودي الغربي، حيث كشفت مصادرنا أن القائد يكون قد أمر بتنفيذ مخطط أمني مكثف على الحدود، وتوسيع التحريات للقبض على شركاء يكونوا قد نسقوا لتسهيل مهمة هذين العنصرين الخطيرين.

    وتأتي هذه العملية يومين فقط بعد القبض على 6 مهاجرين غير شرعيين من جنسية مغربية كانوا بصدد العبور إلى البلد المجاور ليبيا، وهو ما يكشف عن عمليات التحاق جماعية لشباب مغاربة بتنظيم "داعش" الإسلامي، الذي بدأ يبسط سيطرته على الأراضي الليبية، وأضحى يشكل خطرا داهما على البلدان المجاورة


    .echoroukonline
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      Inquiétant

      C'est tout de même louche qu'ils aient osé un tel passage via l'Algérie et en groupe aussi compact. Soit qu'ils sont vraiment amateurs, soit que ca cherche à provoquer quelque chose ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        J'ai lu quelque part que c'est le makhzene qui les envoie rejoindre les rangs du daech en Libye pour déstabiliser l'Algérie. C'est une piste fort possible, du makhzene, l'Algérie doit se préparer à tous les coups tordus.
        Quand l'armée les arrete, elle devrait les emprisonner et les mettre ainsi hors d'état de nuire et non les refouler vers leur pays.

        Commentaire


        • #5
          @Bachi

          Si il s'agissait d'un coup monté par des services secrets quelconques je crois que leur commanditaires auraient fait en sorte qu'ils atteignent plus surement leur destination et, s'agissant de services marocains, leur auraient evité de traverser toute l'Algerie pour passer en Libye...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            C est sur bachi et c est en concertation avec l Arabie Saoudite.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              une autre hypothèse .... !!!

              pourquoi ne pas se dire qu'il y a de l'argent à ramasser en Lybie avec tous les trafic en tout genre (armes, drogues, mercenariat ..)

              et que ces marocains sans travail et sans cervelle ont décidé d'en profiter aussi ???

              non ?!
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                J'ai lu quelque part que c'est le makhzene qui les envoie rejoindre les rangs du daech en Libye pour déstabiliser l'Algérie.

                Bachi
                Qu'est ce qu'on peut lire comme débilités et c'est pas quelque part mais ici ?!!

                Ils vont aller jusqu'en Libye pour revenir déstabiliser l’Algérie alors qu'ils auraient pu le faire en passant !!

                Allez comprendre quelque chose ?

                Comme si le Makhzen (mêlé à toutes les sauces) est si con que ça pour mettre le feu dans un pays voisin , un feu qui a toutes les chances de s’étendre au Maroc et par là le détruire !!

                Comment peut on être aussi formaté pour avancer des "thèses" aussi simplistes ??

                Commentaire


                • #9
                  Qu'est ce qu'on peut lire comme débilités et c'est pas quelque part mais ici ?!!
                  on pourrait dire de meme pour ton com, souvent c'est les fou qui traite les autres de fou, pareil pour les débiles

                  Ils vont aller jusqu'en Libye pour revenir déstabiliser l’Algérie alors qu'ils auraient pu le faire en passant !!
                  leur déplacement était peut-être pour rencontrer des potentiels djihadiste afin de transmettre des instructions et payer l'operation et d'établir des contacts parmi les recru , cela te parait débile ?

                  Allez comprendre quelque chose ?
                  n'essaye meme pas tu n'en a ni les capacités intellectuels ni les neurones, toi ta mission se limite a crier ou à pleurer faire du bruit pour faire diversion

                  Comme si le Makhzen (mêlé à toutes les sauces) est si con que ça pour mettre le feu dans un pays voisin , un feu qui a toutes les chances de s’étendre au Maroc et par là le détruire
                  !!

                  tu a osé traité le Makhnez de con juste pour ça je te dit chapeau , tu commence a connaître les prémices du courage, longtemps j'ai cru que tu défendais le principe que le Maroc était prémunie de tous, que la bas le terrorisme, les djihadistes, les attentats , les guerres ne pouvaient jamais aboutir car le Makhnez était très très fort , j'avoue que j'ai du mal a te suivre:22:

                  Comment peut on être aussi formaté pour avancer des "thèses" aussi simplistes
                  tu as participé à la discussion pour faire part de tes critiques infondées mais a aucun moment tu nous a dit ce que faisait tes colegionnaires sur le territoire Algérien ? c'est vrai l'état Algérien qui est parti les chercher au Maroc les a fait traversé le territoire clandestinement ensuite il les a attrapé pour informer le peuple Algérien de l'acharnement du Maroc et du Makhnez contre l'Algérie c'est bien le scenario de débile que tu veux nous expliquait avec ta clairvoyance et la vivacité de ton esprit éclaireur

                  Commentaire


                  • #10
                    tu as participé à la discussion pour faire part de tes critiques infondées mais a aucun moment tu nous a dit ce que faisait tes ( colegionnaires )sur le territoire Algérien ?

                    shamsdine
                    Tu veux dire coreligionnaires mais pour ta gouverne sache que beaucoup de tes "colegionnaires" algériens viennent au Maroc pour fuir en Europe ( et ailleurs dont la Libye) via Sebta et Mellilia et on n'en fait pas tout un plat .

                    tu a osé traité le Makhnez de con juste pour ça je te dit chapeau , tu commence a connaître les prémices du courage,
                    Tu dois avoir du mal à saisir les nuances mais relis mes propos et si tu as encore du mal à saisir là où je veux en venir écris moi en MP , je me ferais un plaisir de te donner quelques notions de compréhension.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils vont aller jusqu'en Libye pour revenir déstabiliser l’Algérie alors qu'ils auraient pu le faire en passant !!
                      Peut -être pour mieux se préparer en libye et ensuite atteindre leur cible
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Serpico
                        Jacque BREL disait il ne faut pas jouer les riches quand on a pas le sou, je te dirai il ne faut pas jouer a l'intellectuel avec moi quand tu manque de culture,

                        Tu veux dire coreligionnaires
                        tu a très bien compris ce que je voulais dire et c'est ça le but le reste n'est que du blablas

                        mais pour ta gouverne sache que beaucoup de tes "colegionnaires" algériens viennent au Maroc pour fuir en Europe
                        si tu le dis et je veux bien te croire pour te faire plaisir , donc mes " colegionnaires" algériens viennent au maroc pour fuir en EUROPEc'est bien ce que tu écris, donc tu reconnais et admets que c'est juste des personnes qui aspirent a vivre mieux pour améliorer leur condition de vie
                        or si tu sais lire et surtout comprendre ce que tu lis l'article dit bien que tes "colegionnaires" il faut savoir faire plaisir aux enfants qui s'attardent sur le futile plutôt que l'essentiel
                        «Ils tentaient de rejoindre clandestinement la Libye», je doute que veuille aller en Libye pour améliorer ses conditions de vie, ou fuir une quelconque misère on sachant ce que se passe en Libye

                        tu commence a comprendre ou toujours pas , tu vois je me suis donné du mal avec toi car pendant que toi tu ne sais qu'insulter moi je t'instruis et je ne le fais pas à la manière hypocrite du makhnez par MP, tout est transparent tu veux parler parle en public

                        Commentaire


                        • #13
                          si tu le dis et je veux bien te croire pour te faire plaisir , donc mes " colegionnaires" algériens viennent au maroc pour fuir en EUROPEc'est bien ce que tu écris, donc tu reconnais et admets que c'est juste des personnes qui aspirent a vivre mieux pour améliorer leur condition de vie

                          shamsdine
                          C'est aussi le but des marocains arrêtés avec tapage médiatique par la junte et qui se sont avérés être d'ex travailleurs en Libye qui voulaient rejoindre , via l’Algérie ,leur travail où récupérer leurs biens suite à la composition du nouveau gouvernement libyen.

                          Ceux qui veulent rejoindre Daech en Libye ne sont pas cons pour prendre des vols réguliers , ils ont tout le sud algérien entre les mains des Belmokhtar , Droubkel and co où ils trouveront toute l'assistance voulue....
                          Dernière modification par Serpico, 04 mars 2016, 15h50.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est aussi le but des marocains arrêtés*avec tapage*médiatique par la junte et qui se sont avérés être d'ex travailleurs en Libye qui voulaient rejoindre , via l’Algérie ,leur travail où récupérer leurs biens suite à la composition du nouveau gouvernement libyen.
                            LOL c est de le gouvernement provisoire de Daech qui te l a dit?
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              LOL c est de le gouvernement provisoire de Daech qui te l a dit?

                              bledard
                              Non j’évite seulement de me contenter de la propagande de la junte qui a bien su forger certains petits esprits comme le tien ..

                              Ainsi, Messahel a fait part à l’ambassadeur « de la décision des autorités algériennes de permettre, pour cette fois-ci et à titre exceptionnel, le transit des ressortissants marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye. Les voyageurs ne disposant pas de justificatifs motivant leur déplacement en Libye, feront, quant à eux, l’objet d’un rapatriement vers leur pays d’origine ».
                              Le fait de ne pas disposer de justificatifs (perte où autres) n'en font pas des éventuels daeshistes..

                              Ces derniers ne sont pas cons pour se faire choper dans des aéroports .

                              Ils ont le sud algérien incontrôlé , via la Mauritanie par exemple, pour se rendre en Libye..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X