Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers l’exploitation du gisement minier de Gara Djebilet en partenariat avec le chinois CCECC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers l’exploitation du gisement minier de Gara Djebilet en partenariat avec le chinois CCECC

    Des négociations algéro-chinoises ont été lancées en vue de constituer un consortium qui sera chargé de l'exploitation du gisement minier de Gara Djebilet (Tindouf).

    "Nous discutons actuellement avec des partenaires chinois pour la mise en place d'un consortium qui regroupera, en plus de la partie algérienne, un technologue métallurgique et un spécialiste du transport ferroviaire chinois pour le lancement de l'exploitation des gisements de Gara Djebilet", a expliqué le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb à l'APS à l'issue d'une rencontre, tenue dimanche à Alger, avec le P-dg de la compagnie China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), Yuan Li, avec qui sont menées les négociations.

    Selon M. Bouchouareb, c'est la première fois que le projet de Gara Djebilet soit abordé d'une manière "très concrète", car après la phase de la faisabilité économique et des études techniques de ce site minier, le ministère de l'Industrie et des mines prépare le lancement de la phase pilote pour le début de l'exploitation de ce gisement.

    "Après la phase étude qui nous a permis de trouver la bonne méthode pour diminuer (la teneur) en phosphore, nous sommes en train de lancer la phase pilote qui va traduire sur le terrain les résultats de l'étude effectuée et aller concrètement à la réalisation de ce projet", a-t-il ajouté.

    L'autre aspect en discussion avec le CCECC est la réalisation d'installations industrielles pour la fabrication d'équipements relevant de la filière ferroviaire tels les équipements de signalisation, de la communication et les pièces de rechange, et ce, en partenariat avec des sociétés algériennes comme la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), Ferovial et Infrarail.

    Pour sa part, le ministre des Transports, Boudjemaa Talaï, a indiqué à l'APS, suite à sa rencontre avec M. Li, que les deux parties avaient discuté du projet de réalisation d'une ligne ferroviaire devant relier le site de Gara Djebilet à Abadla (Bechar). "Dans la perspective de l'exploitation des ressources minières que renferme le site de Gara Djebilet, nous avons discuté avec nos partenaires chinois du projet de réalisation d'une voie ferrée entre Gara Djebilet à Abadla, sur une distance de 950 kms", a-t-il affirmé.

    Selon le ministre, cette ligne ferroviaire devra assurer le transport, via la wilaya de Bechar, des minerais de fer extraits de Gara Djebilet vers un port minier avant leur acheminement vers les complexes sidérurgiques d'Oran, de Jijel et d'Annaba, à des fins de transformation industrielle.

    La priorité
    Dotée d'un capital d'un (1) milliard de dinars, la société nationale du fer et de l'acier (Feraal), créée en 2014 pour exploiter le gisement de Gara Djebilet, table sur une production de 10 à 12 millions de tonnes en 2025, rappelle-t-on. Cette société est le fruit d'un partenariat entre Sonatrach, les groupes GICA (ciment), Manadjim El Djazair (Manal) et Sider.

    M. Bouchouareb avait indiqué récemment que le gisement de Gara Djebilet constituait "une priorité" du gouvernement du fait qu'il s'agit d'un projet structurant en termes de création d'emplois, de sécurisation des approvisionnements internes et des possibilités d'exploitation.

    L'étude effectuée par un bureau d'études international a permis non seulement de mieux connaître le potentiel de ce gisement, ses capacités de production en fer et le coût de son exploitation, mais aussi d'adopter la méthode adéquate pour traiter ce minerai en réduisant le taux de phosphore contenu dans le fer brut pour le ramener à 0,3% contre 0,8% actuellement, alors que la quantité de fer brut est estimée à 63%.

    Maghreb Emergent avec APS

  • #2
    jamais les mines de cette région ne seront compétitives dans le marché international si on résout pas le problème de transport, le seul issue et le passage par le Maroc et l'exportation via un port marocain, mais on verra bien si les chinois feront le miracle ( ou l'arnaque )

    Commentaire


    • #3
      geozed
      jamais les mines de cette région ne seront compétitives dans le marché international si on résout pas le problème de transport, le seul issue et le passage par le Maroc et l'exportation via un port marocain, mais on verra bien si les chinois feront le miracle ( ou l'arnaque )
      iridium
      Ce sujet, c'est comme la Fatia, une chimère de l'Algérie contemporaine.
      Bien sur, bien sur al Mrarka !!!

      Dites par hasard, vous connaissez au moins le montant total de l'investissement qu'il faut pour exploiter ce gisement ????

      Et a votre avis pourquoi le nouveau port d'El Hamdania ???
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        Bien sur, bien sur al Mrarka !!!

        Dites par hasard, vous connaissez au moins le montant total de l'investissement qu'il faut pour exploiter ce gisement ????

        Et a votre avis pourquoi le nouveau port d'El Hamdania ???
        Excuse mais cela fait plus de 40 ans que vous parlez de ce sujet à la longue ça devient une chimère. C'est comme la Fatia, ou le mur antique désertification, on en parle on ressasse mais pas ou peu de résultats, il faut l'admettre.

        Commentaire


        • #5
          jamais les mines de cette région ne seront compétitives dans le marché international si on résout pas le problème de transport, le seul issue et le passage par le Maroc et l'exportation via un port marocain, mais on verra bien si les chinois feront le miracle ( ou l'arnaque )

          et le ou les usines de transformation sederurgique on les implante ou chez toi au maroc?

          Excuse mais cela fait plus de 40 ans que vous parlez de ce sujet à la longue ça devient une chimère. C'est comme la Fatia, ou le mur antique désertification, on en parle on ressasse mais pas ou peu de résultats, il faut l'admettre.

          C"est plutot comme le metro d'alger

          Commentaire


          • #6
            C"est plutot comme le metro d'alger
            Un peu plus vieux encore !

            Commentaire


            • #7
              Quelques Mrarkas sont plus au fait que des bureaux d'étude avérés

              L'étude effectuée par un bureau d'études international a permis non seulement de mieux connaître le potentiel de ce gisement, ses capacités de production en fer et le coût de son exploitation, mais aussi d'adopter la méthode adéquate pour traiter ce minerai en réduisant le taux de phosphore contenu dans le fer brut pour le ramener à 0,3% contre 0,8% actuellement, alors que la quantité de fer brut est estimée à 63%.

              Commentaire


              • #8
                Il n'a pas fallu 40 ans pour faire uniquement ça ! Comment expliques-tu tout ce retard ?

                Commentaire


                • #9
                  Il n'a pas fallu 40 ans pour faire uniquement ça ! Comment expliques-tu tout ce retard ?

                  quel retard ?
                  le projet ,apres quelques etudes,etait toujours laisse pour plus tard.Maintenant ils veulent le lancer.Apres le lancement tu peux commencer à surveiller le temps qui passe

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X