Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UE est-elle menacée d'un effondrement soudain à la soviétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UE est-elle menacée d'un effondrement soudain à la soviétique

    Atlantico : Le projet européen a pu se construire sur le thème de "l'Union fait la force", notamment au regard de l'émergence d'autres zones au cours de ces deux dernières décennies. Quelles sont les faiblesses actuelles de ce modèle ? Au regard du contexte actuel (Brexit, migrants, croissance), quels sont les thèmes sur lesquels l'Europe aurait manqué son objectif d'union, et aurait finalement plus abouti à une compétition entre membres de l'ensemble plutôt qu'à une alliance ?


    Michel Barnier : D'abord un point " historique" avant de vous répondre ! L'Union européenne n'est pas un état fédéral, et ne veut pas l'être. Il n'y a pas un peuple européen, tout comme il n'y a pas une nation européenne, mais 28 pays, qui ont choisi volontairement et démocratiquement, de mutualiser leurs destins sans pour autant fusionner.


    Chacune de ces nations, la nôtre comme les autres, cherche à préserver son identité nationale et ce qui la caractérise comme sa langue -il y en a 24 officielles en Europe-, mais aussi sa culture, son système éducatif ou judiciaire. Quand on parle de la construction européenne, de ses faiblesses, de ses échecs, et de ses défis, il ne faut jamais oublier la réalité politique et juridique de l'Europe. Le fonctionnement de l'Europe est donc toujours assez lent, et complexe, parce que cette complexité est le prix à payer pour que l'Europe soit unie sans être uniforme.

    Deuxièmement, la mutualisation de ces 28 nations, la coopération de ces 28 peuples est un projet qui n'est pas fini ! Il a débuté il y a 60 ans par des politiques communes, et ce projet continue. Avec 28 " copropriétaires" autour de la table, c'est forcément complexe. D'autant que le monde autour de nous est de plus en plus instable, injuste et fragile, avec trop de pauvreté, la pauvreté nourrissant par ailleurs le terrorisme.

    la suite sur
    atlantico. fr
Chargement...
X