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Algérie - L'industrie mécanique prioritaire dans l'affectation du foncier des zones industrielles

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  • Algérie - L'industrie mécanique prioritaire dans l'affectation du foncier des zones industrielles

    Les activités liées à la mécanique, dont l'automobile essentiellement, seront considérées comme prioritaires dans l'affectation du foncier des zones industrielles qui seront ouvertes prochainement, a affirmé, lundi, un haut responsable auprès du ministère de l'Industrie et des mines.

    La priorité à accorder aux opérateurs de cette filière industrielle profitera aussi bien aux entreprises faisant du montage qu'aux sous-traitants, a précisé le directeur de la promotion de l'investissement, lors d'une conférence organisée en marge du 10ème salon international de l'après-vente et des services pour véhicules "Equip Auto", qui se tient du 29 février au 3 mars au Palais des expositions (Pins maritimes).

    Selon lui, il s'agit d'une démarche qui s'inscrit dans le cadre des actions visant à encourager l'investissement, tout particulièrement dans le secteur automobile. De son côté, le directeur général de la Bourse de la sous-traitance, Aziouz Laïb, a fait savoir que l'Algérie comptait actuellement une centaine de sous-traitants capables d'accompagner le développement de l'industrie automobile et mécanique.

    résent à cette rencontre, le directeur de la région Maghreb pour le groupe spécialisé dans les statistiques automobile GIPA, Quentin le Hetet, a considéré que le marché algérien du service après-vente et de la pièce de rechange avait un bel avenir devant lui.

    A ce propos, il a indiqué que l'automobiliste algérien parcourt 20.000 kms par an, soit 62% de plus comparativement aux automobilistes d'un grand nombre de pays développés dont le Royaume-Uni où l'automobiliste moyen ne dépasse pas les 12.000 kms annuellement.

    Cela s'explique essentiellement par la densité et la performance des transports publics (métro, transport ferroviaire...) dans les pays développés, se traduisant par un recours relativement moins fréquent aux véhicules particuliers.

    "Cette propension à conduire beaucoup (en Algérie) a pour effet d'user plus rapidement les composants des voitures. Ce qui représente une opportunité pour la filière des services après-vente et de la pièce de rechange", selon M. le Hetet qui a observé que 52% du parc automobile algérien a plus de 10 ans d'âge.

    Info Soir
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