Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Automobile: Plusieurs projets de montage en voie de concrétisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - Automobile: Plusieurs projets de montage en voie de concrétisation

    Une manifestation qui a permis à des concessionnaires automobiles, à des représentants du ministère de l'Industrie et des Mines et ceux de la sous-traitance de débattre de la problématique inhérente à l'avenir de l'automobile en Algérie. Et ce, dans un contexte marqué par une conjoncture économique délicate et une nouvelle réglementation limitant les importations.

    Les mesures introduites dans la loi de finances complémentaire pour 2015, renforcées par la loi de finances pour 2016 lesquelles incitent les importateurs à investir localement pour pouvoir continuer à importer ainsi que l'introduction des licences d'importation commencent à avoir des effets sur le marché de l'automobile. Des retombées à double tranchant, d'après les concessionnaires.

    D'abord positives. Puisque des marques se sont engagées sur des projets de montage. C'est le cas d'Iveco et de Sovac. Pour le premier, le projet a atteint sa maturité. D'après son manager, Sofiane Benomrane, Iveco se lance dans le montage de véhicules utilitaires et industriels. L'usine sera installée à Bouira et sa mise en production est prévue pour la fin de l'année en cours avec une capacité de 1.000 à 1.500 unités par an et un taux d'intégration initial de 24%. « Ce projet engendrera 400 emplois directs », a-t-il mentionné.

    Sovac, quant à elle, est en voie d'installer une usine de montage de véhicules de marque Volkswagen. Il s'agit, selon son PDG, Mourad Oulmi, de « véhicules particuliers mais pas forcément utilitaires ». « L'étude de faisabilité est finalisée et le projet est prêt à 100%. Nous attendons seulement l'aval du ministère de l'Industrie et des Mines », a-t-il dit, indiquant que pour ce projet, il reste à définir le taux d'intégration. Pour Renault, le problème ne se pose pas dans la mesure où il produit déjà Renault Symbol.

    Mais compte lancer prochainement une nouvelle marque, selon son PDG, Guillaume Josselin. Ce dernier a annoncé que Renault Algérie a jusque-là produits 20.000 Renault Symbol, une production entièrement vendue. « Nous comptons doubler l'équipe de production et passer à 3/8 pour atteindre l'objectif fixé pour 2016, à savoir porter la production à 40.000 unités », a-t-il souligné. Il a relevé que le taux d'intégration de 20,9% réalisé en 2015 devra passer à 30% à la fin de cette année ». Quatre sous-traitants identifiés pour l'accompagnement de Renault Algérie

    Selon Ramdan Toukal, directeur de partenariat Renault-SNVI, ce taux d'intégration inclut aussi bien la valeur de la pièce que du montage. Il a informé que pour Renault Algérie, quatre sous-traitants algériens ont été identifiés dont deux spécialisés dans le plastique, un dans le câblage et un autre dans la fabrication de sièges auto.

    Le DG de la promotion des investissements au ministère de l'Industrie et des Mines, a mis l'accent sur l'importance de développer le tissu de la sous-traitance et de renforcer le taux d'intégration d'autant que des mesures incitatives ont été prises dans le cadre du code des investissements soumis au Parlement.


    Info Soir
Chargement...
X