Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« La France est finie » titre l’ensemble de la presse britannique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « La France est finie » titre l’ensemble de la presse britannique

    Nos voisins d’outre-Manche sont attristés de voir l’état déplorable de notre pays. Ils l’expriment sans modération à la suite des déclarations d’Andy Street, le PDG de John Lewis, l’équivalent des Galeries Lafayette au Royaume Uni.

    Nous évoquions récemment certains articles de presse de nos voisins suisses (ici ou encore ici). Il y a déjà quelques temps, nous évoquions les saillies « discourtoises » du maire de Londres ou l’appel de David Cameron aux entreprises françaises, ou celui encore du Gouverneur du Mississipi. Il y a eu aussi l’article de Newsweek ou les interventions « musclées » d’officiels allemands ou chinois… Mais nous n’allons pas reprendre la longue litanie des articles de presse étrangers (russes, américains, allemands, danois, hollandais…).

    Contentons-nous de la dernière.

    C’est dans le Times, mais repris dans l’ensemble de la presse britannique, que nous avons pu lire les déclarations dévastatrices tenues par Monsieur Andy Street, à Londres, lors de la remise des prix du concours John Lewis de start-up entreprenantes. Andy Street y évoque son dernier séjour à Paris, où il reçut une récompense « en plastique, ce qui est révoltant ».

    Le PDG de John Lewis, l’équivalent des Galeries Lafayette au Royaume Uni, s’est écrié : « La France est finie ! » Il a décrit notre pays comme sclérosé, nos décideurs économiques comme irrémédiablement pessimistes et a appelé les entrepreneurs britanniques présents sur le marché français à s’en dégager avant la chute finale. Après avoir répété « La France est finie ! », il a ajouté : « Je n’ai jamais vu un pays malade à ce point… rien ne fonctionne et tout le monde s’en fout ! […] S’il me fallait la démonstration de ce qu’est un pays en déclin, je l’avais sous les yeux. À chaque instant que je voyais cela, je me disais : « Dieu aide la France ! » » Vraiment, si vous avez investi dans du business en France, récupérez les rapidement. La croissance de la deuxième économie de la zone euro est scotchée sous la présidence de François Hollande… »

    Revenant sur son récent voyage, il évoque la gare du Nord « que je peux seulement décrire comme la fosse aux immondices de l’Europe », alors que la gare de St Pancras est « moderne et tournée vers l’avenir ».

    Soyons clair, aussi choquants que puissent être ces propos, il faut comprendre qu’ils sont prononcés par quelqu’un qui, comme David Cameron, comme Boris Johnson, aime la France, y séjourne régulièrement. Il ne s’agit pas d’un « France bashing » venant de francophobes comme il en existe tant et qui s’expriment si souvent dans des journaux comme le Daily Mirror, par exemple. Ce sont aussi des propos révélateurs, tout du moins dans leur partie « politique », d’une opinion partagée par de nombreux Britanniques concernant la situation alarmante de la France, seconde économie de l’Union, mais une économie qui, sans croissance, risque d’être distancée par son voisin britannique et d’avoir du mal à rattraper son retard dans les réformes.

    Il y a, dans l’écho que ses propos ont eu outre-Manche, une dimension qui très probablement avait échappé à Andy Street. Ils ont été prononcés à trois jours de la visite du Premier ministre français à Londres… et il est certain que bon nombre de journalistes de la presse « sérieuse » ont trouvé là le moyen de dire tout haut par la bouche d’un tiers ce qu’ils pensaient tout bas et auraient trouvé discourtois d’énoncer par eux-mêmes.

    En tous cas, l’image de la France telle que la reflète la presse étrangère n’est pas flatteuse. Ce sont souvent les autres qui sont plus lucides sur nous-mêmes, n’est-ce pas ? Mais rassurez vous, pendant ce temps, la presse française fait taire le miroir et vous montre de jolis « Rafale » en train de bombarder les djihadistes… qui vont entrer incessamment dans Bagdad !


    contrepoints

  • #2
    Salam

    Bande hypocrite
    normal vous jouez à cache cache avec l'Europe
    on y adhère
    on y adhère pas
    et lorsqu'on constate l'Europe en Crise
    on joue au scepticisme Européen
    les Allemands ont compris votre jeu
    viendra un moment ou l' Écosse et I"Irlande se réveillera
    Et demanderont plus d'indépendance économiquement
    vous serez cuit
    le même événement des guerre urbaines dans les banlieues
    Française vous vous êtes moqué de la passivité des Français
    et quelques mois plus tard la même chose s'est déroulé à Londres
    ils ont dû demandé de l'aide aux policiers Français
    rira bien
    qui rira le dernier la presse Anglaise à cette fâcheuse tradition
    à casser du sucre sur la France
    lorsqu'elle est au plus bas
    c'est pas pour rien il y a quelques siècles se déroulé une guerre entre le Royaume Français et le Royaume Anglais
    guerre de 100 ans
    Dernière modification par fadwasoussya, 01 mars 2016, 14h14.

    Commentaire


    • #3
      Il y a 30 ans l'Angleterre était finis, c'est l'Europe qui l'a sauvé. Ils ont la mémoire courtes ses anglais.
      Inflation galopante, ce pays était sous perfusion du fmi, 2 millions de chômeurs en 1980 à 3,2 en 1986. Ce pays était considéré comme l'homme malade de l'Europe.
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        entre 80 et 86 le monde entier était en crise à cause du choc pétrolier de 1979.

        Commentaire


        • #5
          Pour fadwasoussya

          Douce France
          Cher pays de mon enfance
          Bercée de tendre insouciance
          Je t'ai gardée dans mon coeur!
          Mon village au clocher aux maisons sages
          Où les enfants de mon âge
          Ont partagé mon bonheur

          Charles Trenet
          À Verdun, il y a eu 800 mille morts en une année.
          Qui sont les boches et qui sont les alliés.

          Commentaire


          • #6
            risque de guerre civil en uk
            uand il ya une crise il ya trouble et les element les plus dure du salafisme sont a bas et ou ya des salafiste il ya des probleme

            Commentaire


            • #7
              Il n'y a pas besoin d'attendre l'avis d'un British, les Français eux-mêmes n'y croient plus. Ils suffit de voir le nombre de plus en plus grand d'expatriés !
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Il a entierement raison !
                Moi qui m'y rend tous les 3 ou 4 ans pour voir de la famille quand je vaisen Algérie, je suis frappé à quelle vitesse ce pays s'enfonce !

                C'est un pays gris, pessimiste, raciste, sale où le monde de l'entreprise est racketté et les bras cassés paysés a ne rien foutre ! Et d'un autre coté, pas de perspectives à l'horizon !

                Je casse tout le temps la tête a la famille que j'ai de quitter, et au plus vite !
                ...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Aigle Noir

                  À Verdun, il y a eu 800 mille morts en une année.
                  Qui sont les boches et qui sont les alliés.
                  Tu as posté les paroles de la chanson de Charle Trenet
                  Douce France
                  Je préfère l'interprétation du Groupe Zebda
                  Verdun c'est l'histoire de guerre la plus sombre
                  qu'ont connus la France et l'Allemagne
                  et pourtant l'unification entre Francois Mitterand et Elmut Kohel
                  a permis la création d'une Europe Forte
                  les Anglais il y a juste le tunnel sous la manche
                  qui l'ai relis rien d'autre
                  c'est je t'aime
                  Moi non plusoeilfermé
                  Dernière modification par fadwasoussya, 02 mars 2016, 14h44.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hi fadwa

                    Que reste-t-il de cette douce France ?

                    Pourtant c'est les anglais (alliés) qui ont liberé la France du nazisme(boches).

                    Commentaire


                    • #11
                      Hi Aiglenoir

                      Que reste-t-il de cette douce France ?

                      Pourtant c'est les anglais (alliés) qui ont liberé la France du nazisme(boches).
                      C'est vrai
                      mais n'oublie pas dans la ville de Compiègne les tombes des soldats disparus
                      Américain
                      Canadiens
                      Australiens
                      et même Maghrebiens et Africains ont laissé leur vie pour libéré la France
                      Je vais même aller plus loin
                      ont peu remerciée les Anglais d'avoir stopper Napoléon
                      dans sa soif de pouvoir et les Russes aussi
                      Je pense les Anglais sont pragmatiques
                      leur intérêt d'abord
                      Elle n'acceptera jamais d'être dirigée par un psodo Nazis
                      et l'avantage géographique

                      et c'est leur point fort
                      c'est une îles
                      Elle n'a pas de frontières avec d'autres pays Européen
                      même les Vikings ont eu du mal
                      Dernière modification par fadwasoussya, 02 mars 2016, 15h16.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pauvre France! NOT.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais n'oublions pas qu'ils ont Paris.

                          Paris, Paris.......qui a tant d'amoureux!

                          Dommage que personne n'aime l'Algérie comme on aime Paris.

                          Commentaire


                          • #14
                            bah si ça peut illuminer leur journée de Bonheur de critiquer la France ...
                            C'est normal , ce sont des anglais , c'ets pas de leur faute

                            d'ailleurs jeanne d'arc leur avait dit : vous ne m'avez pas cru, vous m'aurez cuite
                            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est normal , ce sont des anglais , c'ets pas de leur faute
                              héhéhé

                              Ici, on les appelle les têtes carrées, square head...
                              et eux nous appellent : les frogs ( grenouilles)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X