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Être pour ou contre Kamel Daoud?

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  • Être pour ou contre Kamel Daoud?

    Je n'ai pas hésité, quand il le fallait, apporter mon appui à Kamel Daoud; aujourd'hui, je ne le ferai pas, sans être contre lui.

    Il nous faut sortir de la banalité de la pensée qui veut que l'on soit nécessairement pour ou contre; on peut être en divergent accord avec quelqu'un ou en convergent désaccord. La pensée complexe contradictorielle postmoderne le mande.

    Une terrible confusion des valeurs

    Je ne reviendrai pas sur ce qui, en l'auteur, commande de le soutenir. On ne peut lutter contre l'obscurantisme et l'intégrisme mental sans soutenir ceux qui s'y opposent.

    Cependant, peut-on se permettre de verser dans la confusion des valeurs, et au motif de combattre le fanatisme religieux, accepter et nourrir même un fanatisme laïciste? Ce n'est qu'un même terrorisme mental, les deux se valant; bien mieux, sustentant des excès l'un de l'autre!

    Peut-on, comme se l'est permis Daoud, commenter des événements relevant somme toute de la banalité d'une misère sexuelle qui est bien loin d'avoir des spécificités ethniques ou culturelles, en faisant le stigmate d'une religion, d'une culture, innocentes de ce qu'on leur attribue qui plus est?

    N'est-ce pas les rapports de forces déséquilibrés dans le monde et la condition de damnés de la terre des gens du Sud de la planète qui produit ce que dénonce Daoud, l'attribuant injustement et bien à tort à une religion qui fut révolutionnaire en la matière. Elle fut même en avance sur son temps et sur l'Occident des valeurs duquel notre auteur se réclame, l'islam n'ayant jamais été ni pudibond ni homophobe, par exemple, et dont l'Occident judéo-chrétien a même dénoncé, un certain temps, la sensualité assumée!

    N'est-ce pas la tradition judaïque et la pastorale chrétienne qui ont été à l'origine de la misère sexuelle humaine avant que les acquis de la révolution industrielle ne viennent changer la donne? Et cela n'advint-il pas à la faveur d'une démocratie obtenue grâce au pillage des richesses du Sud et à la colonisation non seulement de ses pays, mais aussi et surtout des mentalités de ses habitants, les élites surtout instrumentalisées à assurer la continuation de la mainmise de l'Occident sur le monde?

    N'est-ce pas d'une telle colonisation mentale et totale confusion axiologique que relève M. Daoud en n'étant pas en mesure de distinguer ce qui est attribuable à la foi islamique violée par les siens encore plus que par ses ennemis et surtout par une classe dirigeante en place avec ou grâce à l'Occident dans la plupart des cas?

    L'apostolat de la pensée libre

    M. Daoud qu'on croyait militer pour les valeurs annonce sa retraite; cela prouve bien qu'il n'écrivait pas pour militer, dire le vrai, mais pour être lu ou épater, car le vrai militantisme relève de l'apostolat dans le désert, nécessaire pour annoncer finalement le changement devenu impératif.

    Aussi, s'il était sincère -- et je veux le croire --, je l'invite à continuer à écrire, militer, mais en faisant montre d'un minimum de lucidité, ne pas se laisser aveugler par l'écume des apparences en allant en leur creux.

    Qu'il réalise que la crise que traverse le monde n'est pas seulement celle de l'islam, mais que c'est une crise axiologique généralisée! Qu'elle implique non pas qu'on fasse bouc émissaire d'une foi qui sut être une modernité avant la modernité (je la qualifie de rétromodernité), mais qu'on agisse pour un monde plus humain, devenu un immeuble planétaire, nécessitant de voir modifiés les rapports internationaux éculés pour une mondanité.

    S'il y a bien des fantasmes dont il faut se débarrasser, que l'intellectuel se devant d'être organique y aidera, c'est bien de démontrer que les fantasmes ne se retrouvent pas qu'à Cologne et non seulement du côté des damnés de la terre, mais aussi et surtout de cette caste qui entend continuer à régenter le monde en manipulant les esprits à son seul profit, au service de ses intérêts égoïstes.

    Un tel monde est fini, sa fin manifeste même une faim pour un nouveau monde, plus que jamais impératif en cette ère des foules qu'est notre postmodernité.

    Que notre intellectuel ne soit pas trop prompt à battre la coulpe des siens au nom de nouveaux maîtres à penser, guère plus innocents que les machiavéliques commerçants de la religion contre lesquels il croit guerroyer. Déjà, les uns et les autres sont pour le moins des complices objectifs; et un vrai penseur ne peut être la voix de son maître, car il est son propre maître.

    En un temps où l'islamophobie est devenue une obsession, tout autant que sont devenues commerce lucratif les différentes phobies, notamment celle de l'autre qui n'est que soi-même, la pensée passionnée doit donner l'exemple qu'elle est libre de toute peur, raisonnée ou non raisonnée, de la moindre aversion pour son prochain, quelques soient ses turpitudes, étant instinctivement la culture de l'altérité.

    Il n'est pas sensé non plus pour Daoud, après avoir profité du "jeu de vagues et des médias", de s'en éloigner; car la meilleure façon de "restaurer en soi la confiance et la quiétude", c'est d'être à l'écoute de son monde, surtout en train de délirer. C'est ainsi qu'on peut espérer apporter un tant soit peu de sagesse, la touche de justesse qui manque an ce monde devenu fou à lier.

    D'une telle justesse a semblé manquer Kamel Daoud depuis son fameux billet de Cologne. Que l'antique Colonia-Agrippina soit donc pour lui synonyme d'un réveil salutaire de conscience empêchant son talent de s'en aller en eau de boudin, se révélant plutôt une eau de Cologne! Qu'il continue à militer en étant juste de voix et de voie!

    Farhat Othman

    juriste, politiste, chercheur en sociologie et ancien diplomate


    HUFFPOST

  • #2
    Être pour ou contre Kamel Daoud?
    Question parfaitement imbécile.
    On est pour ou contre des idées, des propositions, des avis.
    Jamais pour ou contre celui qui les a émis.

    Kamel Daoud a commis des centaines de chroniques. J'ai aimé certaines, d'autres moins.

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    • #3
      Les idées sont très belles lorsqu'elles sont très générales et dont les bases sont floues. Elle doivent être liées à des situations concrètes ou à des combats précis sur le terrain de la vie économique, sociale et culturelle.

      C'est à partir du passé, de ses acquits positifs, qu'on peut avancer vers l'avenir. Critiquer, commenter sans apporter d'idées nouvelles est indigent et n'apporte rien de bénéfique ou d'instructif sur le plan intellectuel. Si je ne me trompe Kamel Daoud reprend les même critiques superficiels que nous trouvons dans les publications occidentales, donc, rien d'original ou d'inédit ?
      Dernière modification par Elghifari, 01 mars 2016, 19h38.

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      • #4
        Les idées sont très belles lorsqu'elles sont très générales et dont les bases sont floues. Elle doivent être liées à des situations concrètes ou à des combats précis sur le terrain de la vie économique, sociale et culturelle.
        Comme par exemple ce que tu avance sans cesse :

        La Palestine de la mer au fleuve est un droit inaliénable au peuple palestinien et à la nation arabe et islamique.(Sayed Nasrallah)
        Que fait tu le l'ETAT d'ISRAEL dont l'existance remonte à 11 siécles avant J C ? ...
        Dernière modification par Arezkii, 02 mars 2016, 19h52.

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        • #5
          Que fait tu le l'ETAT d'ISRAEL dont l'existance remonte à 11 siécles avant J C ? ...
          Shlomo Sand l'historien israélien écrit lui même que le "peuple juif" n'existe pas.

          "Israel" est illégitime et illégal, il est bâti sur les assassinats contre le peuple palestinien, par le vol de la Palestine au peuple palestinien; "israel" est condamné à disparaitre et les colons à mourir ou à quitter la Palestine.

          L'exemple de la lutte de mon peuple en Algérie, durant la colonisation française, est l'exemple parfait de ce qui se passe en Palestine.

          Jamais la Palestine ne deviendra "israel", comme jamais l'Algérie n'est devenue la France !! Et cela après 132 ans de lutte du peuple algérien. Pour les Palestiniens, ils ne cesseront de lutter s'il faut, pas 132 ans, mais 200 ans !!
          Dernière modification par Elghifari, 03 mars 2016, 17h04.

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          • #6
            Ce qui me dérange c'est qu'il peint la société algérienne en noir et gris et qu'il a sa tribune en France ... du coup il est tari d'éloge par les pires réactionnaires français (et européens) . Est-ce vraiment constructif pour faire évoluer les mentalités ? Pour moi ça n'est pas son but, et d'ailleurs il a cessé le journalisme pour s'engager dans l'écriture comme un de ses comparses un dénommé Boualem Sansal. Les maisons de presse ça critique trop et ça rapporte moins , les maisons d'édition c'est mieux surtout quand on a de fidèles lecteurs réacs.

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            • #7
              Bonsoir

              Ce qui me dérange c'est qu'il peint la société algérienne en noir et gris et qu'il a sa tribune en France
              ...notamment son dernier article intitulé " la misere sexuelle du monde arabe", il s'en cachait pas, il s'adressait carrément a des occidentaux, il ne l'a jamais fait avant a ma connaissance. J'ai l'impression que la célébrité lui est monte a la tete, il se croyait tout permis.

              Personnellement je l'ai trouvé tres lâche a meler les mœurs sexuels des arabes avec le problème des réfugiés syriens.
              A t il oublié que cette Europe, a laquelle il s'adresse, est directement la cause de la misere de ce flux migratoire.
              N'est il pas conscient que son propos aller affecter les opinions et les attitudes de tous les loser européens et les conforter dans leur préjugés?

              Pour moi, il donne l'impression d'etre un cave qui découvre le monde, mais un monde en noir et blanc.
              البعره تدل على البعير

              Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

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              • #8
                ...notamment son dernier article intitulé " la misere sexuelle du monde arabe", il s'en cachait pas, il s'adressait carrément a des occidentaux, il ne l'a jamais avant a ma connaissance. J'ai l'impression que la célébrité lui est monte a la tete, il se croyait tout permis.

                Personnellement je l'ai trouvé tres lâche a meler les mœurs sexuels des arabes avec le problème des réfugiés syriens.
                A t il oublié que cette Europe, a laquelle KD s'adresse, est directement la cause de la misere de ce flux migratoire.
                N'est il pas conscient que son propos aller affecter les opinions et les attitudes de tous les loser européens et les conforter dans leur préjugés?

                Pour moi, il donne l'impression d'etre un cave qui découvre le monde, mais un monde en noir et blanc.
                Il a trouvé le filon : Trahir sa patrie et son peuple, renier sa personnalité nationale et les traditions populaires comme son compère Sansal, ainsi il trouvera célébrité parce que l'impérialisme a besoin de gens traîtres pour mieux casser nos pays et nos cultures nationales et populaires.

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                • #9
                  Il a trouvé le filon : Trahir sa patrie et son peuple, renier sa personnalité nationale et les traditions populaires comme son compère Sansal, ainsi il trouvera célébrité parce que l'impérialisme a besoin de gens traîtres pour mieux casser nos pays et nos cultures nationales et populaires.
                  Kamel DAOUD , SANSAL , et bien d'autres , ont compris que personne ne veux de l'état palestinien à commencer par les palestiniens eux meme ...

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                  • #10
                    Salam

                    Ah, heureusement qu'il y a des personnes sur qui taper...
                    C'est plus facile de garder la tête dans le sable et de jeter l'apostasie sur celui, en l'occurrence Kamel Daoud, qui critique l'Almgérie en ayant une vitrine internationale...
                    Ben oui les maisons d'éditions payent mieux que des torchons étatistes, et quel état, écrire des piges dans El-Watan, c'est ni glorieux, ni honnête, sauf à cautionner l'insupportable, et faire la propagande des hagarines...

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                    • #11
                      Kamel Daoud dans Libération : «J’ai envie de me reposer du journalisme pour rêver de littérature. […]

                      Kamel Daoud est donc habité par cette exceptionnelle ambition, probablement inspiré par la notoriété de Salman Rushdie que ce dernier a acquis d'une fatwa malencontreuse et assurément pas par le niveau littéraire. Kamel DAOUD utilise le même outil polémique-marketing d'un sujet sensible pour immédiatement attirer l’attention du lecteur et aussi faciliter le bouche-à-oreille pour faire sa promotion de futur écrivain à best-seller. Il ne reste plus que les deux mégalomanes Bernard-Henri Levy ou voire Alain Finkielkraut pour le parrainer et le faire rejoindre dans leur gente.

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                      • #12
                        Kamel DAOUD , SANSAL , et bien d'autres , ont compris que personne ne veux de l'état palestinien à commencer par les palestiniens eux meme ...
                        C'est ce que ne cessait de rabâcher les colonialistes français pour se donner des illusions et tromper leur monde : une "Algérie française" pour l'éternité !! Les harkis n'ont pu empêcher l'indépendance !! Tels que Kamel Daoud et Sansal !!

                        Palestine : 1948 à 2016 = 67 ans; Algérie : 1830 à 1962 = 132 ans

                        Les colonialistes sionistes semblent se réjouir trop tôt !!

                        Durant 132 ans les Algériens avaient combattu. Les Palestiniens sont à leur 67ème année de lutte... Ils ne se sont pas arrêtés de combattre...

                        L'Intifada d'Al-Qods continue contre l'indépendance et la libération de la Palestine ?? Ou pour jeter dehors "israel" de Palestine ??
                        Dernière modification par Elghifari, 06 mars 2016, 00h27.

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