PDA

Voir la version complète : 15 aliments que vous ne devriez pas ranger dans le frigo


haddou
01/03/2016, 19h31
Les habitudes sont parfois difficiles à perdre et pourtant...

Après les courses, le rangement du réfrigérateur n'est pas toujours si évident qu'on ne le pense. Il y a certes des règles d'hygiène et efficacité à respecter, des étages appropriés à certains produits plus qu'à d'autres, mais il y a aussi des aliments qu'on y glisse alors que leur goût et leur fraîcheur seraient justement améliorés en les laissant en dehors du frigo. Et en plus, on gagne de la place ! En voici quinze...

Les tomates
En rangeant les tomates dans le bac à légumes du frigo, elles auront moins de goût. Le froid empêche leur maturation et en dessous de cinq degrés, la surface de ce fruit se ramollit et devient même farineuse.


Les bananes
Si elles ne sont pas totalement mûres, le frigo n'aidera pas et vos bananes resteront vertes.


Les pommes de terre (les douces également)
Jamais dans le frigo ! Elle doivent justement se retrouver dans un lieu sec, sombre, mais frais. Au réfrigérateur, l'amidon des pommes de terre peut se transformer en sucre. Et vos patates deviendront granuleuses.


L'ail
Souvent, on pense que placer l'ail au frigo évitera qu'il pourrisse. Raté ! C'est justement ce qui arrivera puisque cela lui permet de germer. Il doit être placé dans un endroit sec et sombre, à température ambiante et avec une bonne circulation de l'air.


Les oignons
Même chose que les pommes de terre, sauf évidemment lorsque l'oignon est déjà épluché et découpé. En fait, l'humidité du frigo risque d'effacer son caractère « piquant » et d'accélérer la moisissure. Attention aussi de ne pas placer du coup vos oignons et vos patates ensemble ! Ces deux là ne s'entendent pas. Les pommes de terre finissent en effet par se ramollir et pourrir.


Le café
Ranger le café au frigo après ouverture est une erreur. Il perdra rapidement son goût. Mieux vaut le placer dans un endroit frais et sombre.


Les huiles
Peu de gens le font et ils ont raison. Le liquide de l'huile durcit au frigo et se transforme en sorte de beurre.


Le basilic
Il est évidemment mieux en plante dans un pot ou dans le jardin. Mais lorsqu'on l'achète frais et découpé, il vaut mieux ne pas le ranger au frigo. Cela peut en effet l’abîmer car il est très fragile. Aussi, le basilic pourrait absorber les odeurs du réfrigérateur. Bref, mieux vaut le conserver en bouquet dans un verre d'eau.



Le miel
Le miel durcit au frigo. C'est facile, il suffit juste de le laisser bien fermé à température ambiante.


Le pain
Mettre du pain au frigo est déconseillé. Le froid assèche la mie du pain.


Les avocats
C'est comme pour les bananes, jamais au frigo! Même mûr, il risque de devenir noir et de durcir. La règle s'applique pour tous les fruits exotiques tant qu'ils ne sont pas découpés, vu qu'ils ont l'habitude justement de la chaleur (kiwi, mangue, melons, pamplemousse, etc.)



Le concombre
Presque tout le monde le range dans le bac à légumes du frigo et c'est une erreur ! Le froid dégrade rapidement le concombre.



Le chocolat
C'est parfois un réflexe de peur que le chocolat ne fonde. Mais sachez que lorsque vous placez cette douceur au frigo, une fine pellicule blanche vient la recouvrir. Ce n'est pas de la moisissure, c'est juste la matière grasse qui remonte à cause du froid. Le chocolat perd donc de sa saveur. Aussi, il risque de s’accaparer toutes les odeurs du frigo. Mieux vaut le laisser à température ambiante, l'idéal serait 15 à 18 degrés, mais une vingtaine de degrés, c'est bien.


Les oeufs
Soit, on les place dans le bac spécial pour les oeufs, qui doit être fermé dans le réfrigérateur. Soit, on les conserve à température ambiante, comme au magasin (Du coup, bien veiller à la date de péremption). En plein milieu du frigo, la coquille, qui est poreuse, absorbe en effet les odeurs des autres aliments.



Les sauces piquantes
Au frigo, elles perdent de leur piquant ! Gardez-les à température ambiante, sauf évidemment si elles sont composées de produits frais comme de la crème.

libre BE

wiwla
02/03/2016, 09h05
merci pour ces infos:razz:

Chouan
02/03/2016, 15h58
Merci de nous rappeler ces régles très utiles!

momo.05
02/03/2016, 16h01
concombre?????????tiens donc!:rolleyes:

Chouan
03/03/2016, 06h50
Momo! Le concombre parfume tout le réfrigérateur!

Digital
03/03/2016, 06h55
et les oeufs en ete et pendant la periode des grandes chaleurs:rolleyes:

Moniiia
04/03/2016, 06h43
si les tomates sont mûres , il vaut mieux les mettre au frigo ........

YSN
04/03/2016, 07h31
Les oeufs !!!!! .... :rolleyes:

Frieda
04/03/2016, 11h18
Ni les tomates, ni les oeufs ni autres legumes ne trouvent grace dans un refrigérateur....

Les oeufs se conservent au sec á l abri de la lumiére ...et par pitié ne les lavez pas tant que vous ne les consommez pas.....

Les legumes se conservent au frais (pas au froid).....mures ou pas....

Quand au chocolat/miel/huile/café....au sec á l abri de la lumiere et loin d aliments parfumants.

Chouan
04/03/2016, 16h41
Frieda a raison, je mets les légumes à la cave ainsi que les œufs et les fromages.
Dans le frigo, je mets les produits laitiers, la viande et les boisson à boire fraîches.
Les chocolats et autre ingrédients pâtissiers son à la cave dans une armoire réservée à cet effet!

Cookies