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OFFICIEL : L’exploitation du gisement de fer de Ghar Djebilet en 2017

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  • OFFICIEL : L’exploitation du gisement de fer de Ghar Djebilet en 2017

    La taille du gisement de fer de Ghar Djebilet à Tindouf, ajoutée à la forte demande mondiale en fer et produits sidérurgiques, fera de Ghar Djebilet ‘’le nouveau Hassi Messaoud de l'Algérie’’, ont révélé, avant-hier, deux membres du gouvernement.


    En effet, le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, lors de sa visite dans la wilaya d’Oran, a confirmé le projet de réalisation de la ligne ferroviaire entre la mine de Ghar Djebilet (Tindouf) et la région de Abadla (Béchar) pour fournir la matière première aux aciéries du Nord du pays dont les produits couvriront le marché national et seront exportés, annonçant que "2018 sera l'année de l’exportation de l'acier".

    Dans ce contexte, la création d’un Consortium algéro-chinois pour l’exploitation du gisement minier de Ghar Djebilet, wilaya de Tindouf, est sur la bonne voie. Cette annonce a été faite par le ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Abdesslem Bouchouareb. Selon M. Bouchouareb, c’est la première fois que le projet de Ghar Djebilet soit abordé d’une manière « très concrète », car après la phase de la faisabilité économique et des études techniques de ce site minier. Il faut noter que le ministère algérien de l’Industrie et des mines prépare déjà, le lancement de la phase pilote pour le début de l’exploitation de ce gisement. Le bureau d'étude canadien que nous avons sollicité, dira M. Bouchouareb, au sujet du gisement de fer de Ghar Djebilet vient de nous donner les résultats. Ils sont largement au-delà de ce que nous espérions. Ainsi, la teneur en phosphore du gisement est d'à peine 0,03% alors qu'une ancienne étude y prévoyait 1%. De même, la teneur en minerai de fer est de 62% et non pas de 50% comme on le pensait jusque-là, sur la base de cette même ancienne étude».


    M. Bouchouareb précisera que l'exploitation effective de ce gigantesque gisement, le plus grand dans le monde, démarrera aux alentours de fin 2016. Par ailleurs, le ministre des Transports, M. Boudjemaa Talai, a fait savoir que le projet d’extension du port de Arzew à l'Est d’Oran, qu'il a visité, prévoit un quai spécialisé dans les produits minerais et sidérurgiques. L'extension permettra de réceptionner des produits miniers de Ghar Djebilet, qui représentent une richesse, a-t-il dit.

    Il a également indiqué que 2.300 kilomètres de chemins de fer sont en cours de réalisation et 6.500 km à l’étude. Les premières lignes ferroviaires à grande vitesse seront prêtes en 2017, de même que d'autres projets liés à ce moyen de transport, a-t-il ajouté.


    Reflexion 1 Mars 2016
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    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    M. Bouchouareb précisera que l'exploitation effective de ce gigantesque gisement, le plus grand dans le monde, démarrera aux alentours de fin 2016.
    Il parait que ce fer ne sera pas rentable s'il ne passe pas par le Maroc pour recevoir la bénédiction de MIMI 6 !!!
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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    • #3
      C'est plus grave qu'une bénédiction, c'est juste leur thèse de 40 ans qui s'évapore
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      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        Il parait que ce fer ne sera pas rentable s'il ne passe pas par le Maroc
        Effectivement. Et ça n'a pas changé.

        Ce n'est pas parce que tel et tel ministres déclarent "que", qu'il faut prendre pour argent comptant leurs déclarations. Ils sont dans leur rôle de "ministres". oeilfermé

        Attendez que ça se concrétise pour en parler.

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        • #5
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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          • #6
            Envoyé par hakimcasa
            Ce n'est pas parce que tel et tel ministres déclarent "que", qu'il faut prendre pour argent comptant leurs déclarations. Ils sont dans leur rôle de "ministres".
            Ce qui compte c la réalisation de la voie ferrée jusqu'a tindouf et a la frontière mauritanienne

            Au moins pour le transport des chars d'assaut, menisions, carburants...

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