Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon le Monde, le Maroc a agi avec précipitation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon le Monde, le Maroc a agi avec précipitation

    L’information circulait depuis plus d’un mois, c’est désormais une décision officielle : sur instruction du roi Mohammed VI, le Maroc a fait savoir par la voix de Mustapha Khalfi, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, que « tout contact avec les institutions européennes sera suspendu » à compter du 25 février. « Le Maroc ne saurait accepter d’être traité en simple objet d’une procédure judiciaire, ni réduit à être ballotté entre les différents services et institutions de l’UE », a précisé le ministre.

    Des instructions orales ont déjà été données par Salaheddine Mezouar, le chef de la diplomatie du Maroc, aux responsables des départements ministériels pour qu’ils évitent tout contact avec la délégation de l'union européenne à Rabat. Si la décision du royaume n’a fait qu’officialiser un état de fait, certains diplomates occidentaux ne cachent pas leur « étonnement ». « On est face à une nouvelle situation que nous ne comprenons pas. Une situation difficile… », observe un Européen installé dans la capitale marocaine.
    L’affaire remonte au 10 décembre 2015, lorsque la Cour de justice de l’Union européenne a annulé un important accord commercial entre le Maroc et l’Union, signé en 2012 et portant sur les produits agricoles. L’institution a estimé que la mise en œuvre du texte, qui englobe le territoire contesté du Sahara occidental, pourrait « se faire au détriment des habitants [de cette région] et porter atteinte à leurs droits fondamentaux ».
    Classé comme un « territoire non autonome » par l’Organisation des Nations unies, le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, mais dont l’indépendance est réclamée par le Front Polisario, soutenu par l'Algérie. Considéré aujourd’hui comme le plus ancien conflit du monde, le dossier est la chasse gardée du palais, qui la gère avec un cercle restreint de conseillers.

    Importance des enjeux économiques

    Face à ce début d’une crise diplomatique, la délégation de l’Union européenne préfère pour l’instant mettre l’accent sur l’importance des enjeux économiques :
    « Nous avons unanimement choisi de faire appel de cette décision (…). Nous sommes prêts à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc, afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible. Nous évaluerons aussi rapidement que possible les implications de la situation actuelle pour nos programmes de coopération existants. »
    Selon les derniers chiffres officiels, les projets en cours de l’Union européenne au Maroc s’élèvent à 1,2 milliard d’euros portant sur des domaines stratégiques (santé, éducation, justice, plan solaire notamment), auxquels s’ajoute une enveloppe de 200 millions d’euros attribuée chaque année au Maroc.
    Que se passera-t-il si le jugement de la CJUE est confirmé en appel ? Pour l’économiste Mehdi Lahlou, « la décision du Maroc ne signifie pas la remise en cause des projets en cours avec l’UE. Même s’il se confirme en appel, le jugement de la Cour européenne ne concerne que l’accord agricole de 2012. Ceci dit, la diplomatie marocaine a encore une fois agi par impulsion, sur un coup de tête : on reproche à l’UE quelque chose qu’elle n’a pas commis. »

    Source: Le Monde.fr


  • #2
    Selon le Monde, le Maroc a agi avec précipitation
    Totalement D’accord avec cette analyse , le maroc aurait du laisser l’Europe se démerder avec sa propre justice , autant de témérité me laisse un peu songeur .

    la diplomatie marocaine a encore une fois agi par impulsion, sur un coup de tête : on reproche à l’UE quelque chose qu’elle n’a pas commis.


    c'est malheureusement ............. Vrai
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Selon Brouksy qui est devenu un opposant au régime après avoir passé toute sa vie à coté de Dris Basri du temps de H2

      Commentaire


      • #4
        autant de témérité me laisse un peu songeur .

        témérité ou inconscience ?

        h2 disait ça de son fils.. "précipitation"

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par haddou
          Selon Brouksy qui est devenu un opposant au régime après avoir passé toute sa vie à coté de Dris Basri du temps de H2
          t naif ou quoi ?
          ils te trouveront tjrs un cheval de troie !!!

          ps : ce qui compte ici c que Le Monde est l'avis de la France. l'article dit que c la faute du maroc.

          Pourquoi ???

          Commentaire


          • #6
            ps : ce qui compte ici c que Le Monde est l'avis de la France. l'article dit que c la faute du maroc
            je ne suis pas d'accord sur cette confirmation,le Maroc a agi en concertation avec la France ,le Roi était en séjour privé en France et a rencontré le président français qui ont discuté de tous les dossiers ,Sahara,UE,libye ,Sahel etc

            Commentaire


            • #7
              je ne suis pas d'accord sur cette confirmation,le Maroc a agi en concertation avec la France ,le Roi était en séjour privé en France et a rencontré le président français qui ont discuté de tous les dossiers ,Sahara,UE,libye ,Sahel etc
              en tout cas c ce que dit l'article.

              ps : la mise en quarantaine des représentants ue a conmmencé en décembre !! donc bien avant les discussions du roi à paris.

              Commentaire


              • #8
                Tawenza
                ps : la mise en quarantaine des représentants ue a conmmencé en décembre !! donc bien avant les discussions du roi à paris
                Le président François Hollande recevra vendredi après-midi le Roi du Maroc, une semaine après les attentats de Paris et Saint-Denis, a annoncé l'Élysée dans un communiqué jeudi soir.

                Au mois de Novembre

                Commentaire


                • #9
                  haddou,

                  l'arrêt de la cour européenne est intervenu mi-décembre...

                  Commentaire


                  • #10
                    l'arrêt de la cour européenne est intervenu mi-décembre.


                    Tawenza

                    Le Maroc a officiellement reçu le représentant de l'UE le 25 Février pour lui signifier la décision du Gel des relations ,en ce moment le Roi du Maroc était en France et reçu le 17 février par le président , c'est pas une coincidence

                    Commentaire


                    • #11
                      Wait and see.
                      Le Maroc ne fait jamais les choses au hasard ou avec précipitation!!!
                      Bientôt, les européens vont le supplier pour faire marche arrière et à ce moment ça sera selon les conditions du Maroc: jamais d'exclusion des territoires du SUD du Maroc du reste des provinces pour tous types d'accords.
                      Dernière modification par neiregla, 02 mars 2016, 10h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        Selon Brouksy
                        A chaque fois qu'on repousser qqn loin du mangeoire ,il devient démocrate et opposant du jour au lendemain ,meme chose avec le fameux journaliste sérieux
                        Coucher du soleil à Agadir

                        Commentaire


                        • #13
                          Crise diplomatique entre l’UE et le Maroc : « Rabat a encore une fois agi sur un coup de tête »
                          et ça lui réussi à chaque fois, pourquoi changer de strategie?

                          tawenza
                          ps : la mise en quarantaine des représentants ue a conmmencé en décembre !! donc bien avant les discussions du roi à paris.
                          faux, la presse a parlé de gel le 6 janvier le dementi est tombé le 8 janvier
                          Révocation de l’accord agricole : Pas de suspension des relations avec l’UE
                          Imprimer E-mail
                          Écrit par K.N Publication : 8 janvier 2016 Mis à jour : 8 janvier 2016

                          Le gouvernement a démenti, jeudi, avoir l'intention de suspendre ses relations avec l'Union européenne (UE) suite à l'arrêt du Tribunal européen relatif à l'accord agricole entre les deux parties.

                          «Il n'y a pas de décision sur la suspension des relations du royaume avec l'UE, mais on s'oriente vers un cadrage et une régulation de nos relations avec l'UE et leur préservation dans le cadre du respect mutuel, tout en tenant compte des intérêts suprêmes de notre pays», a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors du point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement, jeudi.
                          «Nos relations avec l'UE sont basées sur la transparence, le partenariat stratégique et le principe gagnant-gagnant», a ajouté El Khalfi.

                          Dans ce contexte, le ministre a considéré que le recours présenté par le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE contre l'arrêt du tribunal est un «pas important pour corriger cette décision injuste et incompréhensible».

                          Pour rappel, le 10 décembre dernier, la Cour européenne de justice avait révoqué l’accord agricole entre le Maroc et l’UE signé en 2012. Elle reproche notamment au Conseil de l’UE de ne pas s’être assuré de la bonne application dudit accord. Ce dernier, en tant qu’institution fondamentale de l’Union européenne, «était tenu de garantir que l’exploitation des ressources du Sahara ne se fasse pas au détriment de ses habitants ou qu’elle porte atteinte à leurs droits fondamentaux» avant toute approbation de l’accord, pouvait-on lire dans la sentence.
                          leseco

                          et puis si le maroc, qui reproche une gestion opaque, avait fait l'erreur de geler les contacts avant le delai de depot de l'appel, il n'aurait aucune legitimité de protester contre la commission européenne



                          »Tout en prenant note de la réaction rapide et unanime du Conseil de l’UE contre cet arrêt, le Gouvernement exprime sa profonde déception à l’égard de la gestion opaque que certains services de l’UE ont faite de cette question », a ajouté le ministre. »En effet, après un début de coopération prometteur, l’interaction régulière, transparente et intense promise au Maroc par les hautes autorités européennes sur ce dossier, a donné lieu à une attitude déloyale qui fait peu de cas du respect nécessaire entre partenaires », a déploré le ministre. »Comme le Maroc l’a toujours démontré sur des questions importantes pour l’Europe, l’esprit authentique de partenariat exige écoute, partage, solidarité et respect mutuel en toutes circonstances », a souligné El Khalfi.
                          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                          Johann Wolfgang von Goethe

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mrico
                            faux, la presse a parlé de gel le 6 janvier le dementi est tombé le 8 janvier
                            c pas sérieux..

                            la presse en parle et tu en fais le début de l'événement ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par neiregla

                              Le Maroc ne fait jamais les choses au hasard ou avec précipitation!!!
                              Bientôt, les européens vont le supplier pour faire marche arrière et à ce moment ça sera selon les conditions du Maroc: jamais d'exclusion des territoires du SUD du Maroc du reste des provinces pour tous types d'accords.
                              incroyable suffisance humaine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X