Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dette de la Chine inquiète les agences de notation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dette de la Chine inquiète les agences de notation

    Alors que la Banque centrale chinoise a pris de nouvelles mesures pour faciliter les prêts des banques, Moody's et Fitch s'inquiètent de la dette galopante, publique et privée, et pointent une "hausse prévisible des créances douteuses"

    Ce n'est pas une dégradation, mais cela s'en rapproche. Moody's a fait passer la dette souveraine chinoise en perspective négative mais la maintient à Aa3, la quatrième plus forte note possible, mercredi 2 mars. SI l'agence de notation fait planer une menace de dégradation de la note de la Chine, c'est parce qu'elle doute de la capacité des autorités à mener des "réformes sérieuses et efficaces". Car sans celles-ci, Moody's considère que:

    "la croissance du PIB de la Chine ralentirait de manière plus marquée, une dette lourde entravant l'investissement des entreprises et l'évolution de la démographie se révélant de plus en plus défavorable. La dette publique augmenterait de manière bien plus nette que nous ne le pensons actuellement", écrit Moody's mercredi.
    Moody's évalue la dette publique chinoise à 40,6% du PIB fin 2015. Mais Standard & Poor's estimait en juillet que la dette des entreprises représentait déjà 160% du PIB en 2014, deux fois le niveau de celle des Etats-Unis, contre 120% en 2013. Pis: cet endettement augmenterait encore de 77% sur les cinq prochaines années pour atteindre 28.800 milliards de dollars.

    L'accélération du crédit inquiète par les agences de notation
    L'agence Fitch signalait de son côté l'accélération de la croissance du crédit et les risques que cela comporte pour les banques chinoises:

    "La réduction d'un demi-point du coefficient des réserves obligatoires entrée en vigueur mardi, ainsi qu'une croissance record du crédit en janvier, pourraient laisser penser que les autorités modifient leur politique dans le sens d'une croissance davantage alimentée par le crédit", écrivent des analystes de Fitch.
    "Augmenter l'encours de la dette ne fera que retarder, et non traiter, une hausse prévisible des créances douteuses", insistent-ils.

    En effet, une nouvelle fois, lundi, la banque centrale chinoise (PBOC) a abaissé les ratios de réserves obligatoires imposés à ses établissement financiers. Dans le détail, la part de leurs dépôts que les banques sont tenues de garder dans leurs coffres et qu'ils ne peuvent donc pas prêter l'économie chinoise va diminuer de 0,5 point de pourcentage. Cela pourrait bien entraîner de nouveaux prêts massifs, alors que ceux-ci ont atteint un record de 385,40 milliards de dollars en janvier.

    Les Bourses chinoises boostées
    Pour le moment, cette annonce de la PBOC a donné un coup de fouet aux Bourses chinoises. Shenzhen, la deuxième place boursière chinoise, clôturait en hausse de 4,70%. La Bourse de Shanghai a bondi de 4,26%.

    Marie Diron pour Moody's, dont les propos sont rapportés par le Financial Times, prévoit qu'il y aura "de nouvelles stimulations financières et monétaires pour maintenir la croissance à un niveau solide. Mais si cela retarde les réformes, nous pensons que ce sera un mauvais signal".


    la tribune
Chargement...
X