Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie devrait recruter 1 million d'africains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie devrait recruter 1 million d'africains

    devant le manque de main d'oeuvre dont souffre l'algérie, je propose que l'algérie ouvre ses portes a 1 million d'africains (maliens,nigeriens,tchadiens,soudanais etc) . (charpentiers,agriculteurs,menuisiers,maçons etc etc)

    ils pourront travailler et se marier avec des filles algériennes . les algériens idem pourront s'unir a des filles blacks. ( résolution du problème du célibat)

    cela apportera du sang neuf au pays et une vitalité nouvelle.

    êtes-vous pour ?
    Dernière modification par samarkand777, 02 mars 2016, 17h43.

  • #2
    moi je prefere des europeens de l'est

    Commentaire


    • #3
      Là samark tu délires , zaama tu m'as dit que tu es Algérien et par la même occasion tu veut du mal à ton pays ??; bref, les africains dont tu parles ils souhaitent travailler en europe leur éldorado de rêve ou en israél ,
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        oui azul mais ils ne viendront jamais ceux de l'est . car les salaires chez eux sont déja plus élevés qu'en algérie. alors qu'au mali ou niger les salaires sont 4/5 fois plus faibles qu'en algérie.

        en plus du cadre de vie dégradé qui intéressera pas ceux de l'est . a contrario de ceux d'afrique pour qui l'algérie sera un eldorado

        Commentaire


        • #5
          non acapulco . moi je veux que l'algérie s'ouvre au monde et que son économie décolle vraiment. tu en a pas marre des bras cassés qui ne veulent pas se salir les mains pour travailler dans l'agriculture par ex ? la on aura des jeunes gens motivés et si on prend soin d'eux redonneront bien plus a l'algérie .

          Commentaire


          • #6
            devant le manque de main d'oeuvre dont souffre l'algérie,
            je savais pas que vous étiez dans le plein emplois...Mabrok en tout cas...


            mtn pour attirez qui que se soit, il faut des salaires dignes de ce noms, ce que toi t'as probablement fuit....

            bref...

            Commentaire


            • #7
              pas besoin d'immigration en Algérie vu les indicateurs démographiques et sociologiques
              The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

              Commentaire


              • #8
                overlocker il y un tas d'emplois non pourvus dans les hauts plateaux et le sahara (fruits qui pourrissent sur les arbres etc) l'algérie manque de main d'oeuvre style maçons,menuisiers etc

                Commentaire


                • #9
                  Crois-moi samark. l'Algérie a des bras et quand viendra vraiment le moment , tous ces bras vont se mettre au travail pour ne pas mourir de faim surtout que le pétrole n'est pas éternel, par conséquent on a pas besoin d'africains pour ça .
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    “Les entreprises du BTPH peinent à trouver des ouvriers qualifiés pour leurs chantiers, alors que le nombre de jeunes qui sont au chômage est devenu alarmant”. C’est en ces termes que le président de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), Mouloud Kheloufi, a interpellé les autorités et l’opinion publique sur le problème de la pénurie de main-d’oeuvre en Algérie.
                    Un problème surréaliste dans un pays où les jeunes disent souffrir du chômage. Alors pourquoi nos entreprises qui cherchent désespérément des travailleurs ne les recrutent pas ? “Nos jeunes sont mal-formés, peu qualifiés et refusent souvent de travailler dans les secteurs qu’ils jugent pénibles comme le BTPH et l’agriculture”, répondent tout de go les recruteurs. Mais qui dit vrai ? Les économistes viennent à la rescousse des entrepreneurs pour appuyer leur diagnostic en affirmant que la main d’oeuvre se fait de plus en plus rare en Algérie. Certaines entreprises algériennes, et plus seulement multinationales, recourent même à la main d’oeuvre étrangère pour répondre à leurs besoins. C’est pourquoi la plupart des Algériens diplômés travaillent rarement dans leur domaine de compétence, en dépit de leur formation :
                    audio : Formés mais sans travail
                    Une université qui forme des chômeurs diplômés
                    Et cette pénurie commence à toucher pratiquement tous les secteurs économiques. Mais certains secteurs souffrent encore plus pour trouver des jeunes employés qui daignent réellement travailler. L’agriculture, par exemple, est en détresse à cause du manque criant de travailleurs. “L’agriculture manque de bras. Il n’y a pas de main-d’œuvre pour travailler la terre. Beaucoup de terres sont abandonnées. Faites un tour un peu partout et vous verrez les milliers d’hectares qui sont totalement abandonnés. Les gens cherchent beaucoup plus à spéculer sur la terre qu’à la travailler”, a indiqué à ce sujet l’Expert international auprès des Nations unies, Mohamed Tounessi qui est intervenu dans les colonnes de notre confrère Liberté pour lancer un véritable SOS en direction des autorités pour qu’elles se mobilisent et traitent ce problème. “Faute de quoi, les chinois travailleront prochainement nos terres à notre place”, s’indigne M’hamed, un agriculteur possède une exploitation agricole à Oued El Alleug, une commune agricole de la wilaya de Blida située tout près de Boufarik. Et notre Fellah en sait vraiment quelque chose sur la pénurie de main-d’oeuvre. “Le chômage n’existe pas dans notre pays. Il y a surtout de la fainéantise. Les jeunes d’aujourd’hui veulent gagner de l’argent sans travailler. Ils veulent tous devenir patrons et demander des crédits à l’ANSEJ. La terre, c’est devenu humiliant pour eux de la travailler. Nous courons un grand danger si cette mentalité se perpétue”, avertit notre interlocuteur.
                    Et il n’y a pas que le BTP ou l’agriculture qui manquent cruellement d’ouvriers en Algérie. De nombreux autres secteurs souffrent le martyr pour trouver des gens qui peuvent ou veulent travailler ! Ainsi, il est devenu délicat de trouver un informaticien, un électronicien ou un ingénieur dans une quelconque spécialité. Mais comment est-ce possible ? C’est la faute à l’université algérienne qui forme des chômeurs diplômés ! Oui, les universités algériennes dispensent des formations inadaptées aux besoins du marché du travail en Algérie. C’est ce qui explique qu’il y a une véritable pénurie d’ingénieurs dans notre pays. Il n’existe qu’une petite cohorte d’ingénieurs “formés à des spécialités très diverses et dans des rapports des proportions sans rapport avec les disciplines les plus nécessaires”, note à ce sujet le Centre de Recherche en Economie Appliquée au Développement (CREAD) dans sa revue “Les Cahiers du CREAD”. Le système universitaire algérien favorise-t-il ainsi le chômage ? Les ministres du gouvernement reconnaissent eux-même cette réalité amère. “Nous n’arrivons pas à répondre au besoin de l’économie algérienne en ouvriers qualifiés et en techniciens”, a fait savoir à ce propos le ministre de la formation professionnelle, Mohamed Mebarki. “Il faut valoriser les métiers et les salaires qui leur sont liés. Il faut réviser le système d’orientation national. Pourquoi laisser des jeunes à 50 par classe dans les lycées, alors que l’offre de la formation professionnelle est plus importante”, a-t-il proposé pour remédier à ce problème délicat.
                    Mais combien de temps faudra-t-il attendre encore pour adapter l’enseignement supérieur et la formation professionnelle aux besoins de l’économie algérienne ? Cette question brûle les lèvres de tous les économistes algériens qui s’inquiètent des retombées du chômage sur la stabilité et la sécurité du pays. Des retombées qui commencent, d’ores et déjà, à se faire sentir dans plusieurs régions notamment au sud du pays où les chômeurs montent au créneau pour réclamer leurs droits sociaux. A n’en point douter, la bataille du chômage est cruciale pour l’avenir de l’Algérie. Et cette bataille, il faudra absolument la remporter




                    algerie focus

                    Commentaire


                    • #11
                      Le risque si on peut dire c'est qu'étant donnée la démographie affolante des voisins du sud de l'Algérie l'immigration africaine se fera en dépit des besoins réels de votre pays
                      The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui rollon et acapaulco mais l'économie ne peut attendre. ce million de nouveaux arrivants boostera l'économie. il faut voir ça sur long terme. l'immigration est une chance si c'est bien maitrisé.

                        Commentaire


                        • #13
                          justement rollon l'algérie ne pourra pas fermer ses frontières et rester a l'écart. avec l'essor économique on aura des millions d'africains qui vont venir s'installer au maghreb car l'europe leur sera fermée.

                          l'europe devrait aider les pays maghrébins pour garder ces africains et les former. (pour ceux qui n'ont pas d'acquis)

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas convaincu, pour qu'il y est consommateurs il faut une économie capable de fournir les emplois nécessaires et il ne me semble pas que ce soit le cas pour l'Algérie actuellement
                            The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non samark, le monde est en plein terrorisme , et l'Algérie ne peut pas admettre des étrangers qui risquent à tout moment de se transformer en terros si les conditions leur sont propices .
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X