PDA

Voir la version complète : "Baisser le regard"


Edess
02/03/2016, 19h05
Salam,

"Dis aux croyants de baisser leur regard et de préserver leur chasteté [...]"
[ Sourate 24 - verset 30 ]

Qu'est-ce que cela signifie ? Comment doit-on comprendre cette exhortation ? De quelle manière faut-il baisser le regard et dans quelle circonstance ?

A vos claviers jeunes gens !

veniziano
02/03/2016, 20h29
Cela veut dire d'éviter de sculpter ton prochain avec tes yeux par désir sexuel et de n'ouvrir un passage pour passer à l'adultère.

Sauf que certain musulmans, non seulement qu'ils te dévisagent par les yeux et t'embêtent lorsque tu marches dans la rue et partout où tu y vas mais demandent à la femme d'être invisible en la cachant dans un voile ou qu'elle ne sort même pas de chez elle afin de ne pas réveiller l'animal féroce et indomptable caché en l'homme comme présenté par la religion des chouyoykh.

Phileas
02/03/2016, 20h42
"Baisser le regard"

Ne pas avoir un regard vicieux et pervers,
Par contre, le vendeur se comporte avec une cliente comme tous les autres clients... le collègue se comporte avec sa collègue comme une collègue ... etc
Baisser le regard, est un signe que se couvrir les cheveux n'est pas une obligation, de même que le voile intégral ...qui est encore non souhaitable.

said2010
03/03/2016, 07h58
Qu'est-ce que cela signifie ? Comment doit-on comprendre cette exhortation ? De quelle manière faut-il baisser le regard et dans quelle circonstance ?
Cher Edess,
La question ne s’arrête pas seulement au plan religieux dont on connait toute la grandeur. Les bienfaits de la piété sont incommensurables. Seulement, actuellement, de nombreux scientifiques ont démontré que le fait d’abaisser son regard, évitant ainsi de regarder une personne de sexe opposé, aide également à stabiliser l’activité psychologique, cardiaque et cérébrale. C’est pourquoi Allah le Très-Haut nous a ordonné dans sa Parole :"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font" ; [Sourate An Nur (la Lumière) : 30].
Sauf que certain musulmans, non seulement qu'ils te dévisagent par les yeux et t'embêtent
Cher veniziano,
Effectivement, la pudeur dans le comportement et surtout dans le regard disparaît de plus en plus chez les musulmans, hommes et femmes. Cela est du au fait que la fornication visuelle est totalement banalisée.

Edess
03/03/2016, 17h58
Je vous remercie beaucoup pour votre contribution !

Vos propos ne sont, de mon point de vue, pas très clairs :

Imaginons un vendeur dans une parfumerie. Du fait de son métier de vendeur, il est naturellement en relation avec des clientes. Comment ce verset s'applique t-il dans une telle situation ? Parmi ses clientes, certaines seront attrayantes, d'autres beaucoup moins pour ne pas dire laide.

said2010
05/03/2016, 21h04
Imaginons un vendeur dans une parfumerie.
Cher Edess,
Les règles islamiques concernant les rapports et relations entre hommes et femmes sont plus que claires en Islam. L'homme n’a pas le droit de porter le regard sur une femme étrangère, excepté son visage et ses mains. Il peut donc regarder le visage et les mains d’une femme à condition qu’il ne risque pas d’être tenté par ce regard, et à condition qu’il ne porte pas ce regard pour y prendre du plaisir. De même, la femme n’a pas le droit de toucher un homme étranger ou de le dévisager.

A partir de ces éléments, il apparaît clairement que le travail de parfumerie présente beaucoup de difficultés et que le vendeur doit donc être doublement saint.

Megane
05/03/2016, 21h27
Il y a regard et regard.
Quand on est bien éduqué on sait qu'il ne faut pas regarder d'une certaine manière et avec insistance.
Les femmes savent décoder les regards naïfs, sympathiques ou les regards vicieux.

Le tout n'est pas de baisser les yeux comme le font certains (alors que la vision périphérique fonctionne chez eux à 100%) mais de faire le ménage dans ses pensées et ses intentions.
Un jeune homme qui regarde une jeune femme parce qu'il cherche sa moitié n'est pas à comparer avec un homme marié (parfois vieux) qui regarde avec désir la femme de son voisin.

Le bon sens permet de faire la différence mais beaucoup ne l'ont pas et se contentent d'interpréter à la lettre ce qu'ils lisent et d'appliquer comme des robots sans comprendre.

Marzouq
05/03/2016, 22h35
Le bon sens permet de faire la différence mais beaucoup ne l'ont pas et se contentent d'interpréter à la lettre ce qu'ils lisent et d'appliquer comme des robots sans comprendre.

Devons-nous comprendre que tu te plains que les barbus ne te regardent pas ...même sans concupiscence ?! :D

Megane
05/03/2016, 22h47
Tu comprend ce que tu veux, chacun comprend les messages selon son interprétation et son intelligence.
Ne projette pas tes pensées malsaines sur les autres.

Marzouq
05/03/2016, 22h49
Ne projette pas tes pensées malsaines sur les autres. C'est que moi j'obéis à l’injonction coranquei et je baisse le regard et toi tu te plains que les robots ne te regardent pas :lol:et je ne suis même pas barbu !!!


...............

ACAPULCO
05/03/2016, 22h53
Je ne suis pas jeune mais je donne quand même mon avis si tu permets ; baisser le regard est signe de bonne éducation, de respect, d'intelligence ...malheureusement de nos jours dans notre société , on trouve rarement des gens qui ne vous fixent pas du regard avec des yeux revolvers .

Une femme par exemple ne doit jamais fixer des personnes de son regard , chez l'homme aussi car dans toutes les religions la chasteté est une vertu qui recommande de s'abstenir...

tawenza
05/03/2016, 23h11
je vois deux choses :

- ahachmou (pas nécessairement que homme/femme)
- restez chastes (chastes au sens premier ou au sens figuré (pureté))

Frieda
05/03/2016, 23h12
C est curieux tout de meme car le " scannage" est un sport national à Alger, Casa, Alexandrie ect....

edess, quelle que soit la circonstance....l èducation fait qu on garde une distance corporelle et visuelle.

Marzouq
05/03/2016, 23h16
C est curieux tout de meme car le " scannage" est un sport national à Alger, Casa, Alexandrie ect....

ailleurs ça se fait avec des jumelles, loin des regards !!!

said2010
06/03/2016, 11h33
Une femme par exemple ne doit jamais fixer des personnes de son regard , chez l'homme aussi car dans toutes les religions la chasteté est une vertu qui recommande de s'abstenir...
Cher ACAPULCO,
Fixer ouvertement ses yeux sur une personne de l'autre sexe, cela laisse vraiment a désirer et ne convient pas aux personnes sensées. Les hommes et les femmes doivent essayer de ne pas se familiariser avec ces instincts purement indécents. Rien n'est plus odieux de nos jours, plus humiliant surtout pour une respectable femme que de s'adonner a de tels agissements. Cela lui devient une insulte personnelle contre elle-même.

Cookies