Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’eau de pluie n'est-elle pas salée ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l’eau de pluie n'est-elle pas salée ?

    L’eau de la pluie provient bien des océans, comme le décrit le fameux cycle de l’eau. Alors, pourquoi n’est-elle pas salée ?

    De fait, quand la vapeur d’eau s’élève au-dessus des océans, formant les nuages, elle laisse les sels marins sur place car il ne peuvent pas passer de l’état liquide à l’état gazeux. Parvenue à saturation, cette eau se condense ensuite en gouttelettes.

    LES GOUTTES DE PLUIE SE FORMENT AUTOUR DE NOYAUX DE CONDENSATION

    Ce changement d’état qui forme les gouttes de pluie se déroule autour de noyaux de condensation. Soit de minuscules particules solides en suspension dans l’atmosphère, qui ont des origines, des compositions et des propriétés d’attraction de l’eau très variables.

    Les noyaux de condensation se présentent sous forme de poussières, d’argile, de suie, de sulfates provenant de l’activité volcanique, ou d’aérosols résultant des combustions industrielles.

    CERTAINS DES NOYAUX DE CONDENSATION PEUVENT ÊTRE SALÉS

    Mais ils peuvent également provenir d’embruns océaniques, comme c’est le cas des phytoplanctons ou… du sel, substance douée d’un fort pouvoir hygroscopique (d’attraction de l’eau).

    De plus, les gouttelettes de pluie peuvent encore s’enrichir en sel en traversant l’atmosphère. La pluie peut donc être salée… mais pas assez pour qu’on le perçoive au goût.

    —A.P.

    D’après S&V n°1093

  • #2
    Par contre elle est acide ! Pluie acide' j'avais fait un exposé sur la pollution en urbanisme et j'avais énumérer tous les dégâts sur l'environnement ..c'était très intéressant.
    PEACE

    Commentaire


    • #3
      tu as raison mallow oui et c'est un drame environnemental dans certains endroits pour le battis calcaire ou même pour certains arbres des forêts entières au canada ont été tuées ainsi comme si elles étaient arrosées par du jus de citron
      Dernière modification par Aloha, 02 mars 2016, 21h59.

      Commentaire


      • #4
        Question inverse qu'un jeune m'avait posé un jour

        Pourquoi l'eau de mer et des océans est-elle salée ?


        voici ce qu'a été ma réponse à ce jeune

        La compréhension de la raison de la salinité des océans et des mers permet de répondre à des questions fondamentales telles que la présence d'eau , le développement de la vie et autres,... dans le système solaire.

        On recherche spectroscopiquement des roches ou surfaces riches en sel (évaporites) car c'est un très fort indice de la présence d'eau comme par exemple sur le satellite Europe de Jupiter. On peut aussi effectuer des analyses thermiques sur des roches ou cailloux comme cela est prévu pour la planète Mars.

        Un autre point qui se rattache à cette question est le réchauffement climatique sur terre ! En mesurant la salinité des océans on peut déduire des informations sur la température, le réchauffement,...

        L'eau des mers et des océans est salée au moins pour les raisons suivantes :

        1. Le cycle de l'eau apporte des minéraux aux océans et aux mers depuis quelques millions d'années :
        L'eau de pluie qui est loin d'être exempte de traces de matières dissoutes s'infiltre dans les sols, dissout une certaine quantité de minéraux (érosion). Certaines eaux minérales du supermarché sont vraiment salées ! Cette eau ruisselle vers une rivière qui alimente un fleuve qui se déverse
        dans une mer ou un océan. Il existe même des lacs hyper-salés qui contribuent directement à cet enrichissement des océans (si le moyen de transport le permet) !

        2. L'évaporation des océans contribue à concentrer tous les minéraux, en particulier celui que notre langue détecte le plus facilement : le Sel. C'est ce qui se passe aussi à plus grande vitesse dans les marais salants. Il existe des lacs très très salés ! Cependant la majorité des lacs n'est pas salée. Cette majorité est reliée à la mer ou à l'océan par un fleuve ou une rivière. En général les lacs non salés ne sont pas complètement fermés et isolés.

        Commentaire


        • #5
          Merci Aloha .. C'est intéressant ce que tu viens de poster ..
          PEACE

          Commentaire


          • #6
            Je ne me rappelle pas trop quand c'était à Grenoble que le jeune voulait savoir pourquoi les océans et les mers sont sallés mais pas le lac du bourget ou celui d’Annecy par exemple





            ça manque un peu j'habitais non loin
            Dernière modification par Aloha, 02 mars 2016, 22h31.

            Commentaire


            • #7
              Wow c'est magnifique !
              PEACE

              Commentaire


              • #8
                C'est ce que je me suis dis aussi. Il faut reconnaitre que la France n'a jamais usurpé son rang touristique de l'une des meilleures destinations au monde.

                Bonsoir et aussi bonne nuit chère amie

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Jumong

                  T'as vu comme c'est beau !..
                  Douce nuit mon cher . .. sweet dreams
                  PEACE

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X