Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Samir en cessation de paiement !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Samir en cessation de paiement !

    Selon Médias24, le président du tribunal de commerce, s'est déclaré incompétent le 19 février pour la procédure à l'amiable, vu le constat que la Samir est en situation de cessation de paiement. En effet, sans surprise, les actifs de la société ne permettent de régler ses dettes. C'est ainsi que l'audience du 7 mars, devrait vraisemblablement prononcer un redressement judiciaire comme première étape avant la liquidation en cas d'absence de repreneur ou d'injection de fonds propres.

    flm
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    selon un document de la samir

    Notre contribution au PIB national en 2013 est d’environ 6 %, avec un chiffre
    d’affaires de 49,1 milliards de dirhams. Notre part du marché local s’est
    maintenue à 50 %, en raison des importations massives de produits finis par
    les distributeurs locaux. Ces dernières sont supportées par une croissance
    économique modeste dans la zone euro. Face à cette situation, SAMIR a dû
    augmenter ses exportations de 34% par rapport à l’année écoulée.
    agriculture et samir vont faire très mal
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Dramatique pour les travailleurs d'abord !

      Commentaire


      • #4
        Maintenant il faut attendre l’heureux repreneur

        Commentaire


        • #5
          Tu crois que celui qui reprend une affaire qui traine 40 milliards de Dh de dettes, ... serait un heureux repreneur ?

          Commentaire


          • #6
            Maintenant il faut attendre l’heureux repreneur
            Peut-être que le bon roi mettra la main à la poche et sauvera une entreprise qui a tant donnée par le passé récent au Maroc...
            Bien que perso je doute fort, le roi retors, affairiste dans le sang, flaire ou plutôt suce que les affaires juteuses: "mort or noir vive l'or vert"

            Commentaire


            • #7
              Pour info en cas cession c'est l'actif qui est vendu (dont l’outil de production). Si repreneur il y a, il ne sera pas concerné pas la dette de la société.

              Les fonds récoltés de la vente sont destinés au paiement des créanciers (dont les salariés) et si il reste encore des dettes les actionnaires passent à la caisse.

              Commentaire


              • #8
                Pour info en cas cession c'est l'actif qui est vendu (dont l’outil de production). Si repreneur il y a, il ne sera pas concerné pas la dette de la société.
                dommage qu'un économiste émérite comme jawz ai raté ce petit détail ..... d'autant que 80% des dettes de cette entreprises sont des taxes et des droits de douane qu'elle doit à l'etat, il serait donc trés mal inspiré d'exiger d'un eventuel repreneur de de se tirer une balle dans l'estomac avant de passer à table .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  ecoyoussef
                  Pour info en cas cession c'est l'actif qui est vendu (dont l’outil de production). Si repreneur il y a, il ne sera pas concerné pas la dette de la société.
                  Même si les créanciers ont pris le soins de prendre des garanties réelles ( hypothèque,nantissement de matériel.............)

                  Tu dois certainement confondre avec les dettes de l’état ( impôts directs ).

                  Les impôts indirects ( droit de douanes et TVA ) sont exclus pour la simple raison que la société les a encaissés dans son prix de vente


                  On plus en cas de liquidation, les créanciers qui ont une garantie réelles, sont les premiers a être remboursés,avant les salariés eux même .

                  Pour la Samir ses les douanes qui ont accélérés la mise en faille,pour recouvrer ses impayés .
                  L’administration fiscale des Douanes vient d’enclencher par voie judiciaire une saisie-arrêt sur les comptes de la SAMIR et de ses filiales, selon une information de la Vie Eco.

                  A en croire la même source, la saisie est estimée à quelques 13 milliards de dirhams. Dans la même foulée l’agence Reuters révèle que la saisie comprend des actifs mais aussi des taxes impayées dues à l’administration des impôts indirects.

                  Cette saisie douanière intervient deux jours seulement après que la société de raffinage a annoncé une recapitalisation, en octobre dans le cadre de son plan de restructuration.

                  Selon l’agence de presse britannique, la société a enregistré une perte de 2,5 milliards de dirhams en 2014. La SAMIR traînerait une dette colossale estimée à 24 milliards de dirhams qu’elle doit à ses créanciers parmi lesquels des impôts dus à l’Etat et des charges sociales. Et pour enfoncer le clou la société de raffinage a un déficit de 11 milliards de dirhams de cash-flow.

                  Pour rappel, la SAMIR, unique société de raffinage du pétrole au Maroc, détenu par le holding saoudien Corral Petrolium, avait avancé début août des difficultés financières pour justifier l’arrêt de sa production. Le titre avait été suspendu de la Bourse de Casablanca.

                  L’annonce des responsables de société concernant la continuation de l’approvisionnement de 2 millions de barils de pétrole brut entre les 15 et 18 août, n’y changeront rien. La fermeture de l’usine qui produisait 200.000 barils par jour rendrait le royaume dépendant entièrement des importations pour pourvoir les besoins en carburant.

                  Selon des données de l’Energy Information Administration des Etats-Unis repris par Reuters, la SAMIR est le 5ème plus grand consommateur de pétrole en Afrique.




                  ...Suite : http://www.********.com/articles/det...irs-samir.html
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    dommage qu'un économiste émérite comme jawz ai raté ce petit détail .....
                    Economiste, imam ou vulcanisateur ... je décline toute responsabilité quant aux fruits de ton imagination.

                    @youssef

                    Tu parles de "actionnaires qui passent à la caisse" alors que la dite société est en cessation de paiement et donc en procédure de redressement. Y a plus que des ex-actionnaires puisqu'il y a dissolution juridique de l'ancienne société.

                    Lorsque je dis que le repreneur d'une société qui traine 40 milliards de dettes ne peut être heureux, ce n'est pas qu'il va "hériter" du boulet que sont les dettes mais qu'il est entrain de reprendre une société dont la performance n'est pas reluisante et dans un contexte monopolistique de surcroit.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X