Annonce

Réduire
Aucune annonce.

agriculture mécanisée: algérie devant le maroc et la tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • agriculture mécanisée: algérie devant le maroc et la tunisie

    Passage incontournable pour le renforcement des rendements des filières stratégiques, comme les céréales et les productions maraichères, la mécanisation des exploitations agricoles est passée à un rythme relativement accéléré ces dernières années.



    Un bilan élaboré récemment par l’ONUDI (programme des nations unies pour le développement industriel) sur les avancées de la mécanisation de l’agriculture au Maghreb, distingue l’Algérie dans ce domaine par rapport aux pays voisins comme le Maroc et la Tunisie.
    A titre indicatif, en matière de disponibilité de matériels de traction, l’Algérie enregistre une moyenne d’un tracteur pour 75 hectares de surfaces arables en 2014, alors qu’en Tunisie il n’a été relevé qu’un tracteur pour 145 ha et au Maroc un tracteur pour 2 020 ha. L’Algérie compte une moissonneuse-batteuse pour 494 ha et le Maroc une moissonneuse-batteuse pour 1 185 ha.
    Au total, le secteur agricole algérien est couvert par 8 500 moissonneurs-batteuses, 18 183 engins de matériel aratoire alors que le taux de mécanisation couvre près de 67% des besoins des exploitations agricoles. La Tunisie, elle, compte au total 41 800 tracteurs, 50 000 charrues, 7 500 semoirs et 13 000 épandeurs, entre autres, ce qui fait ressortir un taux de couverture de 80% de la superficie agricole utilisée (SAU) du pays. Au Maroc, c’est la prédominance de la traction animale à la fin 2014 qui ressort du bilan de l’ONUDI.
    Selon la feuille de route du ministère de l’Agriculture et du développement rural, le programme de la mécanisation mis en œuvre dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019 à travers la société publique de distribution, PMA, mise sur la généralisation de l’utilisation de tracteurs, matériels de préparation des sols, (socs, disques, dents), semoirs, faucheuses, épandeurs de fumier/engrais, remorques basculantes, pulvérisateurs, matériels de collecte (pomme de terre, tomate, fruits divers) et autres matériels d’irrigation. En termes de rendements, l’objectif ciblé par le ministère de tutelle pour les cinq années à venir est de passer de 17 quintaux/hectare actuellement à 30 qtx/ha à l’horizon 2020.


    l'éconews

  • #2
    je pense que c'est dans les cordes de l'algérie d'atteindre 20 qtx par hectare en céréales. ça donnerait une production totale de 10/11 millions de tonnes soit 90% de la consommation en céréales du pays en 2015. il faut dire que le maroc produit déja cette quantité mais avec des surfaces emblavées plus importantes.

    puis il faudra viser les 40 qtx hectare pour 2030/2035 en jouant sur les variétés de blé par ex.(a hauts rendements) ça donnera 13/14 millions de tonnes de quoi garantir la sécurité en céréales au pays. mais il ne faudrait pas que la conso explose .

    Commentaire


    • #3
      Wech samarkand, t'es á fond agriculture ces derniers temps...Il faut pas s'inquiter, au pire tu auras toujours des dates et du lait
      KechMarra centrum

      Commentaire


      • #4
        je vis en france gros )

        Commentaire


        • #5
          Hum hum, l'Algérie number one...
          Et la production, elle est de combien?

          Commentaire


          • #6
            le secteur représente 10% environ du pib dz. le maroc c'est 15/16% environ mais employant 2 fois plus de monde. 20% contre 39 % travaillant dans le secteur.

            Commentaire


            • #7
              10% du PIB, c'est...dérisoire, non?

              Et le PIB, quel montant?...

              Commentaire


              • #8
                en 2016 le pib dz devrait tourner autour de 235/240 milliards dollars. maroc = 115/120 milliards de dollars.

                bah en fait plus un pays est industrialisé et moins son secteur agricole pèse lourd. le japon par ex ça doit tourner a 2% du pib (secteur agricole) la france 3 ou 4% .pourtant la france est la 4 ou 5 ème puissance agricole mondiale.

                l'algérie devrait se situer a 15% environ (il manque 5% ). le maroc vu le nombre de personnes qui bossent dans le secteur devrait avoir au moins 20% du pib (contre 16%)

                je ne dis pas que l'algérie est industrialisée mais le poids de son secteur pétro-gazier laisse peu de place aux autres secteurs.
                Dernière modification par samarkand777, 04 mars 2016, 07h22.

                Commentaire

                Chargement...
                X