Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Sardine cédée à 950DA!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la Sardine cédée à 950DA!

    Connue pour être le poisson du pauvre, la sardine est devenue un produit de luxe. En raison de sa cherté et de la spéculation qui l’entoure.



    En effet, la sardine à 30 ou 50 DA le kg n’est plus qu’un vieux souvenir. Et pour cause ! Dans les marchés de la capitale, les revendeurs la cèdent aujourd’hui à 950 DA le kg. Un prix qui avoisinerait d’autres poissons comme le merlan.

    Dans plusieurs quartiers de la capitale, ce sont les mêmes prix qui sont pratiqués. Un revendeur nous a expliqué qu’il avait lui-même acheté le cageot à 12.000 DA hier. « Mais en 24 heures, les prix ont grimpé. Ce matin, je l’ai eu pour 20.000 DA. » Il nous précise que les commerçants comme lui acquièrent la sardine en deuxième ou troisième main. « Ce sont les intermédiaires qui raflent la mise en l’achetant sur chalutier et fixent par la suite leur prix. » Ce n’est pas la seule raison de l’envolée des prix. La sardine en pleine période de reproduction. Une période qui n’est pas respectée et qui justifie par conséquent sa rareté et par ricochet la spéculation qui l’entoure.

    Une spéculation que le président du comité national des marins-pêcheurs n’a eu de cesse de dénoncer, l’imputant à ce qu’il a qualifié de la mafia du poisson qui agit sans contrôle aucun et impose son diktat au consommateur.

    «Cette mafia opère à partir de 2 heures jusqu’ à 8 heures du matin. Cela lui permet d’échapper à tout contrôle.Aux premières heures de la journée, elle vend la marchandise aux poissonniers en spéculant», avait déclaré le représentant des pêcheurs.

    Signalons également que tous les responsables qui se sont succédé à la tête du secteur de la pêche n'ont pas réussi à venir à bout de cette mafia et encoremoins étaient porteur d'une véritable stratégie.


    l'éco news

  • #2
    A ce prix là, vaut mieux faire un élevage dans sa baignoire.

    Commentaire


    • #3
      J'aime bien la sardine...
      Il y a 15 jours, je l'ai savouré à la gare routière de Bedjaïa et comme ça m'a plu je vais y retourner, si ce n'est la semaine prochaine, celle d'après...
      C'est vrai qu'avec les salaires, elle, la sardine, est chère...

      Commentaire


      • #4
        la Sardine cédée à 950DA!
        cédée ..lol
        comme si 950DA LE KILOS de sardine est un prix anormalement très inférieure à leur prix normal
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Moi je propose de boycotter justement le poisson en général et la sardine en particulier dans les marchés de la capitale quitte à ce que ces voleurs jettent tout leur poisson faute de clients, et là tu verras que les prix baisseront bon gré malgré .
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            cédée ..lol
            comme si 950DA LE KILOS de sardine est un prix anormalement très inférieure à leur prix normal
            T'as raison space, zaama c'est donné !!

            En réalité cédé volor
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              En réalité cédé volor
              Excellent Scootie
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Ingénieur de formation j ai travaillé sur un projet ce projet permettra à chaque algérien de se régaler en poisson , c est de transformation les bateaux de transports maritimes réformes, en bateau usines , et frigorifiques , puisque il n'y ya plus de poisson dans nos côtes , ces bateaux ecumerons les océans , pacifique et atlantique, j ai frappe à toutes les portes des ministères concernés personne n a compris ma vision .
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  La vérité est que c'est le dinar qui ne vaut plus rien. C'est une politique délibérée pour compenser l'augmentation des salaires et la baisse du prix du pétrole.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    3.50 euros ce week end au marché ! à n'y rien comprendre
                    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Des ministères devraient tout simplement disparaître

                      Sous d autres cieux la tutelle aurait déjà démissionné
                      Du coup je ne vois pas l utilité d un ministère qui n arrive pas gérer quelques caissons de sardines
                      Idem celui du tourisme
                      -des anciens moudjahidines etc etc ...la liste est ouverte vous pouvez en rajouter
                      Dernière modification par DocRemady, 03 mars 2016, 16h18.
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        cela fait un bail que je l boycottè pr ma part la sardine,impossible de participer dans ce vol

                        Commentaire


                        • #13
                          Faut la boycotter oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            cédée ..lol
                            Le verbe "céder" au sens de "vendre" est malheureusement utilisé par bon nombre de journalistes algériens (francophones) pour signifier exactement le contraire de ce qu'il veut dire.

                            Beaucoup, d'ailleurs, l'emploient mécaniquement, par mimétisme, sans se donner la peine d'en comprendre le sens. Ceci dit, ils n'en sont pas à une impropriété près.
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au lieu de boycotter, il faut manifester contre la dévalorisation excessive du dinar.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X