Page :
1
2
3
[
4]
5
6
7
8
9
serigina
10/01/2007, 17h11
franc lazur je vois que tamerlan t'as répondu et de la façon la plus sage....Dieu fait ce qu'il désire.
et effectivement il y a des questions pour lesquelles chacun de nous répondra en fonction de sa conscience et de sa foi, tout simplement.
franc_lazur
11/01/2007, 09h38
franc lazur je vois que tamerlan t'as répondu et de la façon la plus sage....Dieu fait ce qu'il désire.
et effectivement il y a des questions pour lesquelles chacun de nous répondra en fonction de sa conscience et de sa foi, tout simplement.
Tu es toute nouvelle parmi nous Serigina, mais ta voix a déjà les accents de la tolérance et de l'amitié que tous les croyants, quelle que soit leur foi, se doivent entre eux.
MERCI, Serigina, et sois la bienvenue parmi nous.
serigina
11/01/2007, 18h09
merci franc lazur :)
Bonjour à toutes et à tous,
J’aimerais tout de même poser une question aux Musulmans concernant le retour de Jésus. Pourquoi ce ne serait pas Mohamad, j’arrive pas à comprendre. Quoi que le fait que ce soit Jésus me convienne, mais cela m’intrigue.
Quelle différence l'Islam fait entre les deux ?
Et qu’ils soit bénis tous les deux.
franc_lazur
15/01/2007, 21h27
J’aimerais tout de même poser une question aux Musulmans concernant le retour de Jésus. Pourquoi ce ne serait pas Mohamad, j’arrive pas à comprendre. Quoi que le fait que ce soit Jésus me convienne, mais cela m’intrigue.
Bonsoir, Béo, comme personne ne t'a encore répondu depuis 3 ou 4 jours, je vais me lancer :
Oui, qu'ils soient bénis tous les deux
La différence entre les deux ?
C'est que Jésus est né d'une manière miraculeuse, et non Mouhammad;
C'est que Jésus a fait de nombreux miracles attestés par le Qor'ân, et Mouhammad très peu;
C'est que Jésus est monté au Ciel, élevé vers Lui par ALLÂH, et Mouhamma, non;
C'est que Jésus est le Verbe d'ALLÂH, émanant de Lui , dont le nom est le Messie, et Mouhammad est seulement Prophète, récepteur de la Parole divine;
C'est que Jésus sera témoin au Jour du Jugement dernier : (sourate An-Nisaa)
"4.159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux."
Tellement peu de choses nous sépare , Musulmans et Chrétiens !!!! Quel dommage !!!!! :sad:
J'aimerai savoir quelle est la bonne version de ce chant:
C'est "Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens" ou alors "Jésus revient, Jésus revient, Jésus revient parmi les siens" ?
Je me suis toujours posé cette question :rolleyes:
Citation:
Posté par BEO
Franc lazur
Bonsoir, Béo, comme personne ne t'a encore répondu depuis 3 ou 4 jours, je vais me lancer :
Oui, qu'ils soient bénis tous les deux
La différence entre les deux ?
C'est que Jésus est né d'une manière miraculeuse, et non Mouhammad;
C'est que Jésus a fait de nombreux miracles attestés par le Qor'ân, et Mouhammad très peu;
C'est que Jésus est monté au Ciel, élevé vers Lui par ALLÂH, et Mouhamma, non;
C'est que Jésus est le Verbe d'ALLÂH, émanant de Lui , dont le nom est le Messie, et Mouhammad est seulement Prophète, récepteur de la Parole divine;
C'est que Jésus sera témoin au Jour du Jugement dernier : (sourate An-Nisaa)
"4.159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux."
Tellement peu de choses nous sépare , Musulmans et Chrétiens !!!! Quel dommage !!!!!
Bonsoir Franc,
Oui en effet, j’étais surpris de ne pas avoir de réponse. Pensant même un instant avoir posé une question disons, déplacée ou blasphématoire par rapport à l’Islam. Je te remercie donc de ta réponse.
Je pensais que les Musulmans considéraient Jésus comme un prophète également, mais que Mouhammad quelque part était supérieur à Jésus. C’est vrai que l’on se perd dans toutes les subtilités des différentes religions. En vérité sur ce sujet j’ai du mal à suivre, lol.
On en perd son Latin, c'est le cas de le dire.
Partant de ta réponse, en effet peu de choses nous séparent en définitive.
franc_lazur
16/01/2007, 10h15
Je pensais que les Musulmans considéraient Jésus comme un prophète également, mais que Mouhammad quelque part était supérieur à Jésus.
Ce n'est pas , pour les Musulmans, Mouhammad qui est supérieur à Jésus, c'est le Qor'ân qui est supérieur à la Bible, car il a été transmis par Jibril pour rectifier les falsifications de celle-ci et erreurs d' interprétation des Chrétiens concernant la personnalité de Jésus/
J'aimerai savoir quelle est la bonne version de ce chant:
C'est "Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens" ou alors "Jésus revient, Jésus revient, Jésus revient parmi les siens" ?
Je me suis toujours posé cette question
C'est : "Jésus, reviens, Jésus reviens parmi les tiens...."
Allusion à la parousie, sujet de ce topic.
"les tiens" ne doit pas être compris dans un sens restrictif. "les tiens", c'est toute l'humanité.
Bien amicalement, franc.
Ah merci Franc, tu m'enleve une épine du pieds:)
serigina
16/01/2007, 14h32
BEO ta question n'est ni déplacée, ni blasphématoire, c'est juste que dans l'islam on ne se pose pas vraiment ce genre de question tout simplement parce que pour nous c'est un article de foi que de croire et respecter chaque prophétes, ils avaient tous le même but, transmettre un message, une direction divine à l'humanité.
mais pour compléter la liste de franc lazur, on pourrait dire que Mohamed (saw) est le sceau des prophétes et que par lui Dieu a parachevé la religion
Ce n'est pas , pour les Musulmans, Mouhammad qui est supérieur à Jésus
Jésus à une place toute particulière dans l'islam, néanmoins on ne se pose pas de question en terme de supériorité
c'est le Qor'ân qui est supérieur à la Bible, car il a été transmis par Jibril pour rectifier les falsifications de celle-ci et erreurs d' interprétation des Chrétiens concernant la personnalité de Jésus/
une fois de plus ça n'est pas une question de supériorité, en l'occurrence on ne croit pas en la bible actuelle, pas parce que l'on estime que le Coran est supérieur mais parce que l'on estime que la Bible n'est pas constituée des écritures originelles qui furent révélées par Dieu, qu'elle à subit des altérations, des additions et des omissions.
Bonjour Serigina,
Oui j’admets que le mot supériorité était maladroit. Disons plus important, mais tu vas me répondre que tous sont importants, lol, et c’est vrai. Mais je pense que tu as compris le sens de ma question.
Pour le reste, c’est vrai et cela est reconnu que les textes ont été modifiés, disons le mot. Souvent pour asseoir un dogme et un pouvoir, mais bon… en cherchant bien et avec un peu de discernement, on peut retrouver certaines vérités, mais c’est une autre histoire.
Excuse mon manque de culture mais que veut dire Jibril ?
Merci de m’avoir répondu.
serigina
16/01/2007, 15h43
jibril....c'est l'archange Gabriel
Excuse mon manque de culture mais que veut dire Jibril ?
quand on ne sait pas, il n'y a pas à s'excuser de demander :)
tamerlan
16/01/2007, 15h45
@beo
jibril c'est gabriel en arabe..c'est l'ange gabriel..le saint esprit selon les musulman..le meme qui fut avec jesus et qui fut divinisé par les chretiens selon les musulmans..c'est l'archange gabriel...mais pour nous musulman c'est l'ange gabriel
tamerlan
16/01/2007, 15h47
@beo
citation
"Excuse mon manque de culture mais que veut dire Jibril ? "
de ce que nous a legué la premiere generation de l'islam "la verité se perd entre la timidité et l'orgeuil"..
tamerlan
16/01/2007, 16h01
@beo
pour revenir a la difference entre les messagers...
pour nous l'ordre est clair on ne doit pas faire de difference entre les messagers:
"2.285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : “Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers”. Et ils ont dit : “Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour”.
mais ils ne sont pas egaux pour le seigneur..le seigneur favorise qui il veut:selon la piete l'effort fourni et "ouli al 3azm" ceux qui ont fait preuve de volonté manifeste "etc etc...et on ne connait pas vraiment cet ordre..et on est clairement invité a ne pas y discuter et a nous occuper de nous meme vis avis du bon dieu..
2.253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit ......
17.55. Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. Et à David nous avons donné le “Zabour” .
Jibril = Gabriel, ok je comprends. En y réfléchissant bien d’ailleurs, j’aurais pu même trouver ou deviner, avec les quelques petites notions d’Arabes que je connais.
Vraiment, je vous remercie pour toutes ces précisions. J’avais bien lu le Coran, mais ce n’est pas en lisant ce grand Livre une fois et rapidement que l’on peut se faire une idée précise. J’avais bien noté, avec étonnement, de très nombreuses similitudes sur le fond avec la pensée Chrétienne, mais je ne pensais pas que les deux religions étaient en définitive si proches. Je me suis vraiment enrichi à votre contact et par ces échanges. Je crois même que je vais rouvrir Le Livre, pour approfondir.
Cela me laisse tout de même un sentiment étrange au goût amer. Être à la fois si proche et si éloigné, c’est vraiment regrettable, c’est R’lam. Dans les temps incertains que nous vivons tous aujourd’hui, dans ce monde prit de folie, il me semble qu’il y a vraiment un manque de communication entre les peuples. Nombreux sont les Français par exemple qui se font une idée de l’Islam bien différente de ce qu’elle est en vérité, et que je découvre ici, j’ai envie de dire à l’opposé. Peut-être faudra t-il un jour échangé, apprendre à mieux se connaître, pour mieux se comprendre. Chacun gardant son identité, faire un petit pas vers l’autre, juste un petit pas…
Que Dieu vous bénisse à tous.
tamerlan
17/01/2007, 13h52
amine........traduction d'amen :)
franc_lazur
19/01/2007, 18h50
jibril c'est gabriel en arabe..c'est l'ange gabriel..le saint esprit selon les musulman..le meme qui fut avec jesus et qui fut divinisé par les chretiens selon les musulmans..c'est l'archange gabriel...mais pour nous musulman c'est l'ange gabriel
Non, Tamerlan, Gabriel n'a jamais été divinisé par les Chrétiens.
Selon les évangiles, il y a deux êtres différents : l'ange Gabriel (= Jibril ); et l'Esprit Saint, Souffle de DIEU ("rouah"), et, selon le dogme chrétien, 3° Personne de la Trinité.
" Lc 1:26-...l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth,
Lc 1:27- à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie.
Lc 1:28- Il entra et lui dit : " Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. "
Lc 1:29- A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
Lc 1:30- Et l'ange lui dit : " Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Lc 1:31- Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.
...............................
Lc 1:34- Mais Marie dit à l'ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? "
Lc 1:35- L'ange lui répondit : " L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. "
Selon les évangiles, il y a donc bien 2 êtres différents, et l'ange Gabriel n'a pas été divinisé.
tamerlan
19/01/2007, 18h56
@franc lazur
c'est la version musulmane...le saint esprit est gabriel.
et la version musulamne dit que vous l'avez divinisé..
c'est la version musulmane de l'histoire..
je sait qu'ils sont distincts selon votre version
a chacun sa verité l'ami
franc_lazur
20/01/2007, 17h17
@franc lazur
c'est la version musulmane...le saint esprit est gabriel.
et la version musulamne dit que vous l'avez divinisé..
c'est la version musulmane de l'histoire..
je sait qu'ils sont distincts selon votre version
a chacun sa verité l'ami
Mais pourquoi dis-tu, Tamerlan, que le Saint Esprit est Gabriel. Dans le Qor'ân, ces deux entités existent indépendamment l'une de l'autre .
Le Saint Esprit, par exemple : birûhi alqoudûdi)
5:110. Et quand Allah dira : "ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit.
2:87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .
Souffle de Dieu souffle de vie ...
alrrûha, rûhina, rûhihi
40: 15. Ils est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts , Possesseur du Trône, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre
66: 12. De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués.
21:91. Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l'univers.
32: 9. puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit . Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants !
Cet Esprit, c'est bien le "rouah" biblique, traduit en français par Souffle, ou Esprit.
Quant à Jibril, c'est Gabriel , un ange messager, une créature de DIEU. Sur ce point, justement nos deux religions disent la même chose, me semble-t-il. Alors je n'ai pas compris ce que tu as écrit là !
Harrachi78
20/01/2007, 17h31
Pas vraiment Franc !
Rûh al-Qudus (texto = Esprit de sainteté) est une des épithète de l'archange Gabriel, messager du Seigneur vers les Prophète et porteur de son inspiration entre autres vecteurs.
En tout cas rien ne laisse transparètre ce que tu suggère sur sa "non-création" ou je ne sais quoi encore. Un ange n'étant pas un être de chaire il est esprit et tout esprit est (Rûh) car il est spirituel (Rûhâni) au même titre que l'âme humaine (rûh al insân, nafs ...).
"Wa ayyadnâka bi rûhi al-qudus ..." ("Et nous t'avons adjoint l'esprit de sainteté en aide ...") veux dire que Dieu a chargé son méssager celeste et spirituel, Gabriel selon la tradition musulmane, d'épauler son méssager terrestre et son prophète, Jésus fils de Marie, comme il l'a fait avec bien d'autres avant lui.
Sinon, selon le récit coranique Dieu a insulfé en Adam de sa propre âme ("nafakha min rûhihi ...") aprés l'avoir façonné pour qu'il prenne vie, son âme n'est pas moins "divine" pur autant ou du moins lui n'est pas moins homme. Il n'ya donc rien de ce que tu sais dans le Coran mon ami.
tamerlan
20/01/2007, 17h51
@franc lazur
lis ça attentivement
dans le coran "arrouh al qodos" litteralemnt le saint esprit designe clairement l'ange gabriel ..cela ressort par exemple dans les deux versets suivants
An-Nahl - 16.102. Dis : “C'est le saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
Al-Baqara - 2.97. Dis : “Quiconque est ennemi de gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce”.
et c'est le meme saint esprit que dieu envoya a jesus :
Al-Maidah - 5.110. Et quand Allah dira : "ش Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens,
Al-Baqara - 2.253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le saint-Esprit
couscous132
20/01/2007, 18h00
Salam,
Il est vrai que l'interprétation donnée à l'Esprit Saint est l'ange Gabriel, ce qui est étayé par un verset notamment où il est dit que c'est lui qui a descendu le Livre. Nénamoisn la tournure"fortifé par le Saint Esprit" n'est applqiué que pour le cas de Seyyidina "Issa (Jesus), et c'est lui également qui est cité dans la Sourate Al Baqara dans le verste qui établit que les prophètes sont favorisés les une par rapport aux autres. Ce verset ne cite pas d'autres cas.
Ce qui devrait pousser à la reflexion.
tamerlan
20/01/2007, 18h13
@couscous
je n'ai pas compris quelle reflexion???
Harrachi78
20/01/2007, 20h49
Ce qui devrait pousser à la reflexion ...
Ah bon ?
Bon, étant donné que c'est bien de l'archange qu'il s'agit, a quiel genre de "reflexions" devrions nous nous atteller dans ce cas bien précis ?
couscous132
22/01/2007, 13h14
"a quiel genre de "reflexions" devrions nous nous atteller dans ce cas bien précis ?
"je n'ai pas compris quelle reflexion???"
Salam 'alaykum,
On dirait que je vous ai invvité à un trafic de cocaine, c'est juste une reflexion, rien de bien grave.
Le verset parle de la fortification par le Saint Esprit, ou le soutien (ta'yid) cette formulation, à ma connaissance n'est appliqué que pour le cas de Seyyidina 'Issa -(Jesus) et ceci depuis sa naissance. La reflexion c'est pourquoi cette formulation pour ce prophète?
C'est une reflexion qui n'a ni genre, ni compréhension spécifique, c'est juste une reflexion, (à ne pas confondre avec un terroriste fiché dans tous les aéroports du monde, la reflexion elle, n'est pas fichée dans tous les mentals musulmans :mrgreen).
En fonction des réponses, il y aura certainement d'autres reflexions à faire.
Et on en survivra In Chaa Allah. :mrgreen:
far_solitaire
22/01/2007, 14h24
à quoi tu joue l'ami avec tes messages semi-flou ? :mrgreen:
et si tu nous disais la fond de ta pensée ? enfin ta reflexion à toi sur le sujet ?
Pour ma part, si je fesait une petite réflexion toute simple, je dirais que c'est encore un argument parmis tant d'autres en la défaveur de la thèse orientaliste qui dit que le Coran est l'oeuvre de Mohammed (SW) (Jésus (as) est cité beaucoup plus de fois que mohammed (as)).
au fait, sans être trop indiscret, tu es musulman (sunnite?) coucous ? t'es pas obligé de répondre biensur.
Harrachi78
22/01/2007, 16h19
... Le verset parle de la fortification par le Saint Esprit, ou le soutien (ta'yid) cette formulation, à ma connaissance n'est appliqué que pour le cas de Seyyidina 'Issa ... La reflexion c'est pourquoi cette formulation pour ce prophète ? ...
En arabophone je n'y décèle aucune sens obscure moi ? Pour ce qui est de l'exclusivité d'une manne divine (l'appui directe d'un archange dans ce cas là) Jésus fils de Marie a été honoré de bien d'autres selon le Coran : il est né sans père biologique et d'une vièrge, il a parlé encore bébé, il a fait réscuciter des morts et j'en passe ... Que faut-il donc en déduire selon toi ?!
... C'est une reflexion qui n'a ni genre, ni compréhension spécifique, c'est juste une reflexion ...
Désolé mais une réflexion qui est énoncée dans un débat ne devient plus une "pensée" mais une idée exprimée et qui suggère bien quelque chose au final, quel qu'il soit. Normal donc que l'on demande précisions et explications sur une reflexion floue pour que l'on puisse interagir avec, d'autant que le sujet et ce qui en découle n'est pas des plus banales.
... En fonction des réponses, il y aura certainement d'autres reflexions à faire ... Et on en survivra In Chaa Allah ...
On survivra quoi qu'il arrive, mais une certaine morale qu'exige un débat honnete veut que l'on formule clairement notre propos et non pas se contenter de "sondes" pour agir ensuite selon les humeurs et les réactions des autres. Ce n'est pas interdit dans l'absolu, mais ce n'est pas très sain à mon avis, surtout pas dans ce genre de débats.
Sinon, si Dieu le veut, on survivra a tout puisqu'on a vu bien .
couscous132
23/01/2007, 23h50
Salam,
au fait, sans être trop indiscret, tu es musulman (sunnite?) coucous ? t'es pas obligé de répondre biensur.
Mais non vieux frère tu n'es pa indiscret, du tout je ne vois pas en quoi ce serait un secret. Mais vois-tu je suis obligé de ne pas répondre, bien que la réponse est simple, limpide, et immédiate (c'est du semi-flou), car je considère l'Islam comme autre chose qu'un championnat avec la D1, D2...etc, où on est obligé d'appartenir à une équipe, et des cheikhs pour idoles, superstars.
On devrait d'ailleurs faire des jeux de cartesz, avec les effigies des stars, comme on faisait pour le foot. D'ailleurs la plupart (pour ne pas dire tous) n'ont même pas choisi leurs équipes, Alger centre c USMA, Hussein dey c le Nahd, l'Afriue du Nord c le sunnisme, depuis qlq tps le wahhabisme, salafisme, soufisme...et l'Iran, Irak...shiisme; Voilà pour la D1, aprés t'as toutes les autres divisions.
C'est déjà extremement difficle d'être tout juste musuaman, qprés il faut tenter d'êter un bon musulman, pour ensuite espèrere l'agrément de notre chèr prophète, et peut être celui de Dieu.
couscous132
24/01/2007, 00h11
Salam,
Pour ce qui est de l'exclusivité d'une manne divine (l'appui directe d'un archange dans ce cas là) Jésus fils de Marie a été honoré de bien d'autres selon le Coran : il est né sans père biologique et d'une vièrge, il a parlé encore bébé, il a fait réscuciter des morts et j'en passe ... Que faut-il donc en déduire selon toi ?!
Je ne déduis rien, et je t'assure que je marche sans idée préconçue. Seulement es-tu d'accord pour dire que sa naissance était miraculeuse (mysterieuse dans son sens général, et non particulierement chrétien), sa vie aussi, ainsi que sa "mort" (élévation). Ce soutien de l'Esprit est intervenu à la naissance même. A ce moment là je me pose une question, quelle est donc la nature de ce soutine qui n'intervient pas à un moment précis, comme ce fut le cas pour d'autres prophètes? Quel a été l'effet de ce soutien? Par exemple le prophète (S) était-il lui même soutenu, par cet Esprit?
Et je me repete je n'ai pas d'idée préconçue, je pose sincerement la question, j'aimerais juste avoir vos avis, sans piège aucun.
;) Désolé mais une réflexion qui est énoncée dans un débat ne devient plus une "pensée" mais une idée exprimée et qui suggère bien quelque chose au final, quel qu'il soit. Normal donc que l'on demande précisions et explications sur une reflexion floue pour que l'on puisse interagir avec, d'autant que le sujet et ce qui en découle n'est pas des plus banales.
Ok, mais j'avance au fur et à mesure avec vos apports et vos éclaircissements.
Sinon, si Dieu le veut, on survivra a tout puisqu'on a vu bien .
bien...pire, c'est ça? Je sais j'en connais un bout, c pour ça que je partage d'abords le plaisir.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org